Soirée canapé #3

En dehors des livres, je regarde pas mal de films et de séries alors j’ai décidé d’ouvrir une section où je vous parlerai des derniers visionnages que j’ai fait avec un petit avis pour chacun.

Cinéma

Les enfants du temps

Je suis allée au cinéma pour voir le dernier film de Makoto Shinkai qui a fait un carton avec son précédent long métrage, Your Name.
J’avais bien aimé Your Name mais sans pour autant comprendre l’engouement dont il a été l’objet. Ce qui fait que je n’avais pas spécialement d’attente pour celui-ci et que je ressors satisfaite de ma séance. On retrouve quelques similitudes dans les sujets abordés et le déroulement du film mais j’y ai préféré les personnages et la légende autour des filles du soleil et de la pluie. J’aime quand un peu de folklore se mélange à un univers réaliste. Après c’est toujours aussi beau visuellement (même si je préfère le style de Miyazaki qui s’appuie moins sur l’informatique). Ce que j’ai surtout aimé, c’est la fin que j’ai trouvé original. On est loin d’un Disney et du coup, on est poussé à réfléchir et à se demander « Dans les mêmes circonstances, qu’est-ce que j’aurais fait ? ».

Films

Star Wars #1-8

Voulant aller voir le dernier Star Wars au cinéma, je me suis refait toute la saga et j’ai notamment vu pour la première fois le 7 et le 8 que j’avais décidé de boycotter après l’annonce du rachat de la franchise par Disney. Résultats des courses, hormis le fait qu’Anakin m’a paru bien plus agaçant que la première fois, j’ai pris plaisir à replonger dans cet univers galactique et ce, même si certains films ont mal vieilli. En ce qui concerne les 7 et 8, je regrette de ne pas avoir écouté mon instinct. C’est un véritable carnage… Je ne suis pas une fan de la saga mais j’ai réussi à trouver des incohérences dans l’histoire et l’univers d’une manière générale alors je n’ose même pas imaginer ce qu’ont ressenti les fans de la première heure. C’était divertissant, joli à voir mais faut pas trop réfléchir sur le comment du pourquoi… Je ne pense pas gaspiller une place de ciné pour aller voir le 9 au final…

The Blinde Side

En ce moment, j’ai une passion pour les films tirés de faits réels et en voici un que j’ai trouvé particulièrement touchant. Nous suivons une famille blanche et aisée dont la mère décide de venir en aide à un jeune homme noir, Michael Oher. Ce dernier a de mauvais résultats et semble un peu simplet mais son physique et sa force le prédisposent à une grande carrière dans le football américain. La mère de famille va alors subvenir à ses besoins et le soutenir dans toutes ses démarches.
J’ai bien aimé l’acteur qui joue Michael Oher. Son histoire m’a ému ainsi que ses interactions avec sa nouvelle famille. Il ne parle pas beaucoup mais il arrive à communiquer ses sentiments et à conquérir aussi bien ses professeurs, que les élèves. Un film un peu vieux mais qui vaut le détour, je n’ai pas vu le temps passer.

New Year’s Eve

On suit plusieurs histoires en parallèle de personnes qui vont fêter le Nouvel an à New York. Certains vont en profiter pour trouver ou retrouver l’amour, d’autres changer de vie ou encore accomplir leurs rêves. C’est un film divertissant, drôle par moment mais loin d’être exceptionnel malgré les nombreux acteurs connus. Tout comme les films de Noël, c’est une histoire sans gros suspense mais qui passe le temps et qui nous met dans de bonnes dispositions pour les fêtes.

The Irishman

Le dernier film de Scorsese qui nous raconte la vie de Frank Sheeran, ancien soldat de la Seconde Guerre Mondiale, devenu membre de la mafia. C’est tiré de faits réels encore une fois.
Le monde de la mafia et du crime organisé est très bien présenté dans ce film, tout comme l’époque à laquelle l’histoire se déroule. Les acteurs sont connus, reconnus et très bons. Robert De Niro est dans ces meilleurs jours. Bref, ce film avait tout pour plaire et je l’aurais sûrement adoré s’il n’avait pas duré 3h30… C’est long, trop long et bien que j’appréciais l’histoire et la façon dont elle nous était contée, j’ai fini par lâcher mon attention au bout de 2h…

Le Roi

Un film qui a fait pas mal parler de lui à sa sortie. C’est bien réalisé, les batailles sont dynamiques et sanglantes, les combats à l’épée réalistes et l’acteur qui joue le jeune roi Hal, Timothée Chalamet est convaincant. Ce qui n’est pas le cas de Robert Pattinson… mais c’est peut-être dû au caractère du personnage qu’il jouait et que j’ai trouvé détestable au possible. Bref, un film que j’ai bien aimé même s’il paraît qu’il y a quelques erreurs par rapport aux faits historiques et que les français n’y sont clairement pas bien représentés.

Docteur Patch

De temps en temps, je revois mes classiques et aimant beaucoup Robin Williams, je me suis refait Docteur Patch. L’histoire d’un homme qui, après un passage dans un hôpital psychiatrique, décide de devenir médecin pour aider les autres.
Un récit tiré aussi de faits réels et qui m’a beaucoup touché. Robin Williams est exceptionnel et il a réussi à me tirer une petite larme à l’œil sur la fin. Le film fait presque 2h mais je n’ai pas vu le temps passer. Si vous ne l’avez pas vu et que vous aimez les histoires douces et qui font chaud au cœur, vous pouvez vous jetez dessus sans soucis.

Séries

Daredevil Saison 1

Après avoir lu un des comics de Daredevil, je me suis dit qu’il serait bon de commencer la série qu’on m’avait déjà plusieurs fois recommandée. Je n’ai pas dévoré les épisodes comme je l’aurais souhaité mais j’ai quand même passé un bon moment. Puis je dois dire que l’acteur qui joue Daredevil est très bon ! Il a un truc dans le regard qui donne vraiment l’impression qu’il est aveugle et pas juste en train de regarder ailleurs. Les scènes d’action sont pas mal du tout non plus et le méchant est à la hauteur de son rôle.
Je regarderai probablement la saison 2 qui s’annonce plus dynamique.

Carole & Tuesday Saison 1

Un anime qui raconte la rencontre entre deux jeunes filles qui ne rêvent que d’une chose, composer, chanter et vivre de leur musique. Elles se croisent par hasard et décident de former un duo.
J’ai bien aimé les musiques et je trouve la réalisation vraiment bien faite mais il m’a manqué un truc pour que j’accroche à la série. C’est un peu plat et prévisible, il n’y a pas la magie et la poésie des animes japonais que je retrouve d’habitude. Je continuerai avec la saison 2 si la motivation me revient.

The movies that made us Saison 1

C’est une série qui ne fait que quatre épisodes et qui racontent comment certains films ont vu le jour. Dans cette première saison, Dirty Dancing, Ghostbusters, Die Hard et Maman, j’ai raté l’avion sont à l’honneur.
Si on aime le cinéma, c’est une bonne série documentaire. Il y a des anecdotes sur la réalisation du film et de certaines scènes, les difficultés rencontrées, le choix des acteurs, etc. mais aussi des commentaires des acteurs et du staff. C’était intéressant de connaître le processus de réalisation et de financement des films et les retombés que cela a eu et qui en font des classiques désormais.

The Witcher Saison 1

Tout le monde en parle, tout le monde la regarde, tout le monde la critique (en bien ou en mal) donc je passe les détails sur l’histoire.
J’ai aimé les choix scénaristiques du staff même si j’ai mis un peu de temps à comprendre qu’il y avait trois timeline différentes, une pour chaque personnage important (Yennefer, Geralt et Ciri). Seule, ce n’est pas une saison exceptionnelle, les épisodes sont hachées et ne sont qu’une succession de quêtes qui nous font avancer petit à petit du passé vers le présent. Mais ils présentent parfaitement l’univers dont lequel on va évoluer ainsi que le passé des personnages que nous allons suivre. C’est une entrée en matière plutôt osée mais qui fonctionne pour moi. J’ai hâte de voir la saison 2 et de rentrer dans le vif du sujet.

Dracula Saison 1

Je n’aime pas les films/séries qui touchent de près ou de loin à l’horreur alors je ne serais vous dire ce qu’il m’a pris quand j’ai décidé de commencer Dracula. Toujours est-il que ce fût une bonne surprise. Il n’y a que 3 épisodes d’1h30 chacun et nous suivons dans le premier une nonne qui écoute le témoignage de l’un de ses patients, un avocat recruté par le Comte Dracula. J’ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes qui se passe au 19ème siècle. Il y a quelques passages dégueulasses mais rien de terrifiant ni d’insurmontable pour les flippés comme moi. Le troisième épisode se passe à notre époque et je l’ai trouvé un poil en-dessous des deux autres. Mais ce qui m’a surtout plu à chaque fois, ce sont les personnages principaux. Je ne m’attendais pas du tout à voir un Dracula faire de l’humour ni une nonne qui ne croit plus en Dieu. Il y a un côté décalé bizarrement drôle qui ressort de leurs interactions et qui m’a fait rire aux éclats à plusieurs reprises. Je recommande !

Avez-vous vu l’un de ces films ou l’une de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

7 réflexions sur “Soirée canapé #3

  1. J’ai bien aimé The Witcher et tu me rassures, moi aussi j’ai mis un petit moment à saisir qu’il y avait trois timelines différentes 🙂
    Quant à Dracula, je pense le regarder, mais avant il me reste à attaquer la troisième saison de Sabrina.

    J'aime

  2. C’est chouette de retrouver ce genre d’article chez toi aussi 😉
    Je te pique l’idée de regarder The Blinde Side que je ne connaissais pas. Je partage ton avis sur Star Wars malheureusement et j’ai eu du mal avec The King (je trouve Pattinson, nul !).
    Je suis ravie de voir que tu as aimé plus que moi Dracula, qui passé le premier épisode m’a donné beaucoup de fil à retordre tant je trouvais ça long ^^!
    +1 sur The Witcher, je regarderai la suite mais je ne lirais pas les livres par contre je n’ai pas assez accroché pour ça par rapport à d’autres…

    J'aime

    • Vu tout ce que je regarde parfois, je me suis dit que ce n’était peut-être pas une mauvaise de faire un petit récap’ de temps en temps et partager avec d’autres 😀

      Je suis d’accord avec toi, j’ai connu Pattinson dans de meilleurs jours mais j’ai plus l’impression qu’il forçait la caricature d’un français plus qu’un réel manque de talent pour le coup.

      Je n’attendais rien du tout de Dracula, ça a du jouer ^^. Après j’ai aussi trouvé le temps long (plus dans le 3 d’ailleurs) mais à la fin, j’étais quand même très curieuse d’avoir la suite. La nonne a beaucoup joué là-dedans !

      Je pense que je lirai les livres de The Witcher à l’occasion sauf si ça fait comme Game of Thrones et que la série me suffit amplement. A voir !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s