Promesse tenue, tome 1 : En chemin – Erika Boyer

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Il n’y avait que moi pour attendre un quart de vie avant de tomber amoureux pour la première fois et pour tuer la seule personne au monde à avoir su me faire aimer. »

couv8450381

Titre : Promesse tenue, tome 1 : En chemin
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 328
Note : 4.25/5

En bref : Il m’a fallu quelques chapitres pour m’habituer à l’univers nocif et aux addictions des personnages mais une fois le cap passé, je les ai suivi avec plaisir et j’ai été touchée par leurs histoires et le devenir de chacun. J’ai hâte d’avoir le deuxième tome sous la main.

Résumé :

Sandy a connu une enfance difficile auprès d’un père violent qui a détruit sa famille à force de coups et d’abus. Lorsqu’il meurt, le jeune homme croit qu’il pourra enfin tourner la page et ne plus avoir à s’inquiéter pour sa mère qui a été la première victime de son père. Jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle est très malade et que celle qui pourrait l’aider à guérir est sa propre sœur, Alysson. Elle a fui le domicile familial il y a bien longtemps et n’a plus jamais donné signe de vie. Sandy décide de partir à sa recherche, même s’il ignore ce qu’elle est devenue. Il ne connait que le nom de la ville où elle vivrait : Lège-Cap-Ferret. Il part alors vers le sud-ouest de la France sur sa moto. Ce voyage a tout d’une quête : celle de sa sœur bien sûr, mais peut-être aussi d’un sens à sa vie. Des rencontres inattendues et l’amour pourraient se trouver au bout du chemin…

Avis :

L’histoire commence avec un enterrement, celui du père de Sandy. Un homme que ses collègues et voisins respectaient beaucoup mais que le jeune homme détestait plus que tout. Pourquoi ? Parce qu’à l’abri des regards, il battait sa femme, la mère de Sandy. Sa mère pleure son défunt mari tandis que Sandy ne sait pas trop quoi faire de ses sentiments. Tristesse, soulagement, colère,… beaucoup d’émotions le submergent mais alors qu’il apprend que sa mère est atteinte d’un cancer et qu’il risque de la perdre, une seule perdure, l’envie. L’envie de sauver sa mère pour qu’elle ait enfin la vie qu’elle mérite. Pour cela, il va parcourir la France sur sa moto et essayer de retrouver sa sœur, seule membre de la famille susceptible de lui venir en aide.

Erika Boyer s’est lancée ici dans une romance beaucoup plus sombre que ses précédents livres mais tout en gardant cette plume légère et poétique qui lui va si bien. L’histoire commence par un enterrement et une mauvaise nouvelle et vu le prologue, on peut penser que la fin de cette duologie ne sera pas rose non plus (préparez les mouchoirs, je crains le pire !).
On découvre donc un monde plutôt nocif auquel il m’a fallu quelques temps d’adaptation. Drogue, alcool, sexe sans protection,… tout y passe. Dans les premiers chapitres, j’ai un peu eu l’impression que les personnages passaient leur temps à boire, fumer ou coucher. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose car cela nous permet de comprendre d’où viennent nos protagonistes et où ils vont. Par la suite, ils ne deviennent pas des anges (loin de là) mais une fois l’intrigue et la recherche de la sœur bien en place, j’ai trouvé que ces scènes étaient moins fréquentes ou tout du moins, mieux intégrées dans le reste du récit.
Sur ce point d’ailleurs, j’ai apprécié le message de l’auteure au début de son roman où elle précise les dangers de ces addictions. Peu de gens prennent la peine de le spécifier dans leurs ouvrages parce que ça leur paraît logique ou pire, pas important. J’ai donc aimé cette piqûre de rappel qui oeuvre à la non-banalisation de ces conduites dangereuses.

Bien que le thème de l’addiction (sous toutes ses formes) prenne une place importante, l’amour reste le point central du roman. Sandy est prêt à de nombreux sacrifices pour sauver sa mère et c’est ce qui m’a séduite dans ce personnage. Malgré sa carapace, il reste un petit garçon sensible qui ne veut pas que la femme qu’il aime plus que tout disparaisse. L’autre personnage clé du livre est Danny, la dernière conquête de Sandy mais une qui pourrait bien durer car bien qu’ils refusent de se l’avouer, ils semblent ressentir plus que de l’attirance physique l’un pour l’autre.
J’ai trouvé leur relation rafraîchissante ! Il n’y a pas de gloussements, de rougissements, de gêne,.. rien de tout ça. Du début à la fin du livre, ils agissent de manière naturel, comme s’ils se connaissaient depuis toujours et que leur couple était une évidence. J’ai aimé leur camaraderie et leur complicité. Ce n’est pas le genre de relation qu’on voit souvent dépeint dans les livres mais il fait parti de ceux que j’apprécie lire.

Enfin, comme dans chacun de ses livres, Erika Boyer accompagne ses héros de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres. Ce coup-ci, mes coups de cœur reviennent à Clément et Tic Tac. Le premier pour sa bienveillance, le deuxième pour sa bonne humeur communicative et les deux pour la légèreté et le fun qu’ils apportent à chaque apparition.

Bref, le premier tome de « Promesse Tenue » est plutôt addictif (sans mauvais jeu de mots). J’ai eu peur de ne pas accrocher à l’univers à cause de l’ambiance nocif dans laquelle évolue les personnages mais finalement Sandy et Danny ont réussi à me séduire. Puis la bande de pote qui les accompagne permet d’alléger l’histoire et de rigoler un peu entre deux « enquêtes ». Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2 car l’auteure nous montre clairement à plusieurs reprises qu’une épée de Damoclès flotte au-dessus de nos protagonistes.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 2

5 réflexions sur “Promesse tenue, tome 1 : En chemin – Erika Boyer

  1. Je ne me remets pas du fait que tu sortes une chronique presque un an avant la sortie du livre, alors qu’il n’a même pas été relu, rien MDR La prochaine fois, tu l’auras pas si tôt ! Mais merci quand même de m’avoir lue encore une fois et d’avoir partagé ton avis ♡

    J’aime

    • Celui-là, c’est un peu particulier, il est disponible pour tous sur Wattpad en ce moment. Tu ne me l’aurais jamais envoyé aussi tôt sinon et je n’aurais jamais posté de chronique aussi vite !
      Après je ferai probablement une actualisation de ma chronique le jour où il sortira en papier si je vois que beaucoup de choses ont changé ^^ (Après si ça te dérange vraiment, je la retire et j’attends un an, tes désirs sont des ordres Madame !)

      J’aime

Laisser un commentaire