Sunshine, tome 2 : Le Réveil de Sunshine – Paige McKenzie

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « Pourquoi faut-il que le pouvoir des aël-mats se révèle à seize ans ? C’est déjà bien assez difficile d’être une ado, sans avoir à gérer tout ce cirque en plus. »

sunshine-tome-2-le-reveil-de-sunshine-806288-264-432

Titre : Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine
Auteur : Paige McKenzie
Genre : Jeunesse, Horreur
Langue : Anglaise
Pages : 285
Note : 3.5/5

En bref : Malgré un premier tome prometteur, je n’ai pas vraiment accroché à cette suite qui sert juste de transition au troisième et dernier tome. Même si nous avons de plus amples informations sur les origines de Sunshine et de son pouvoir, ça manque cruellement d’action et de frissons.

Résumé :

Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l’avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu’elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. Du moins, c’est ce qu’elle croit…

Avis :

Dans ce deuxième tome, Sunshine part avec Aidan, son mentor, qui se trouve aussi être son père, au Mexique pour poursuivre son entraînement dans un campus secret et protégé. Dans ce lieu qui accueillait de nombreux Luiseach, et qui est désormais à l’abandon, elle fait la rencontre de Lucio, une des dernières personnes à accompagner et soutenir Aidan dans ses recherches.

Alors que j’avais adoré le premier tome, je ressors déçue de cette suite qui se révèle être finalement qu’un tome de transition guère captivant.
Enfin, j’exagère probablement mais ma déception fût à la hauteur de mes attentes, soit très grande. Nous sortons de ce roman avec des informations supplémentaires. Par exemple, nous savons en quoi consiste exactement les recherches d’Aidan et l’aide que Sunshine est susceptible d’y apporter. Nous découvrons aussi les origines de Sunshine, où elle est née, pourquoi elle a été abandonnée par ses parents et pourquoi on cherche désormais à l’éliminer. Enfin, au fil des pages, nous en apprenons plus sur le lieu de résidence d’Aidan, Lucio et Sunshine, à quoi servait le campus et pourquoi aujourd’hui, il tombe en ruines. Tous ces renseignements permettent d’enrichir nos connaissances sur le monde qui entoure Sunshine mais concrètement, ça ne fait pas avancer le schmilblick, si je puis dire, du moins pas suffisamment à mon goût.

De plus, le roman est pauvre en action et en frissons par rapport au tome précédent. Il y a bien quelques passages sous tension mais, une fois encore, pas assez de mon point de vue et ils sont plutôt redondants. Sunshine s’entraîne pour mieux maîtriser ses pouvoirs et pour cela, elle se met en contact avec bon nombre d’âmes errantes. Je n’ai pas trouvé que l’auteur avait réussi à rendre ses séances intéressantes et diversifiées.
En fait, le plus souvent l’action est, soit de courte durée, soit sous-entendue. A contrario, les moments explicatifs et contemplatifs sont plus développés et variés. Ils permettaient d’approfondir les relations entre les personnages mais ils leur manquaient un petit truc pour que je les trouve réellement intéressants. Ce ratio déséquilibré entre l’action et l’inaction donne l’impression au lecteur qu’il ne se passe pas grand-chose alors qu’en réalité, nous avons tout de même quelques beaux combats.

Côté personnages, j’ai beaucoup aimé Lucio. Il a un passé touchant et c’est le bon pote par excellence ! Il donne un petit peu de fraîcheur à ce monde terne. Aidan m’a plu très rapidement aussi, bien que ses intentions soient ambiguës tout au long de ce deuxième tome.
Je suis par contre un peu déçue de ne pas avoir vu plus d’interactions avec d’autres personnages comme Nolan, Kat, Victoria ou même Helena. Ils sont un peu oubliés dans ce deuxième tome. Pour Kat et Victoria encore je peux comprendre, mais Nolan étant le protecteur de Sunshine, et Helena, un personnage qui monte en puissance et en importance, je m’attendais à ce qu’il y ait plus de scènes avec eux.
Une dernière chose qui m’a dérangé, c’est la relation entre Sunshine et Ashley. On la voit petit à petit se dégrader dans le premier tome à cause des événements qui ont lieu dans la maison de l’héroïne et auxquels son amie ne croit pas. Les deux jeunes filles s’éloignent au point où elles ne se contactent que très rarement ou alors juste pour des banalités. J’ai donc été surprise qu’Ashley rejoigne notre protagoniste dès que celle-ci l’appelle à l’aide et ce, en se contentant d’un « ça ne se passe pas très bien, viens me chercher. » Leurs retrouvailles restent touchantes mais je n’ai pas pu m’empêcher de tiquer à ce passage.
De même pour tous les gens qui ont quitté le groupe d’Aidan pour rejoindre l’autre camp. On en entend parler pendant tout le livre mais on ne voit pas le nez d’un seul d’entre eux…

Enfin, le dénouement est là aussi quelque peu décevant. La bataille finale est vite expédiée et ne ressemble d’ailleurs pas vraiment à une bataille. Je n’ai pas compris la décision de Sunshine (mais j’ai dû rater un épisode). Puis le déchiffrement d’une carte qu’on croise qu’une seule fois dans le roman et qui dévoile un élément capital de l’histoire m’a paru « un peu » bancale.

Bref, ce deuxième tome de « Sunshine » a pas mal atténué mon intérêt pour cette saga. Nous apprenons beaucoup de choses sur Sunshine et son rôle dans l’histoire mais cela, au détriment de l’action et des frissons que j’avais tant apprécié dans le premier tome. L’auteur semble n’avoir eu qu’un seul objectif dans cette suite, faire durer le « plaisir » et nous dévoiler juste ce qu’il faut pour préparer son tome 3 qui, du coup, je l’espère, sera plus captivant que celui-ci !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s