Soirée canapé #5

En dehors des livres, je regarde pas mal de films et de séries alors j’ai décidé d’ouvrir une section où je vous parlerai des derniers visionnages que j’ai fait avec un petit avis pour chacun.

Cinéma

Le cas Richard Jewell

Avant que tout ne ferme et qu’on se retrouve confiné chez nous, j’ai eu le temps d’aller encore une fois au cinéma pour aller voir Le cas Richard Jewell. L’histoire vraie d’un homme de la sécurité qui, pendant les JO aux Etats-Unis, découvre une bombe dans un parc. Tout d’abord élevé au rang de héros national, il deviendra le suspect numéro 1 de l’affaire.
Ce film était à la fois triste et frustrant. Triste parce que nous comprenons très vite que Richard Jewell n’est en rien coupable et que c’est surtout à cause de la pression des médias et de précédents échecs du FBI que tout le monde fait de son mieux pour trouver des preuves pour l’inculper et que personne ne voit l’évidence : il n’a rien fait ! Frustrant parce que Richard est un homme nonchalant, qui croit en la justice et la police plus que tout et qu’il ne fait rien pour arranger sa situation. Je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai eu envie de lui mettre une tarte pour qu’il se taise et qu’il arrête d’attirer l’attention sur lui…
Malgré tout, ce film tiré de faits réels m’a plu et je le recommande. A l’instar de La Voix de la Justice ou Scandale sorti cette année également, nous voyons à quel point le système judiciaire américain a pas mal de lacunes mais aussi le pouvoir que les médias ont sur certains cas.

Films

A tous les garçons que j’ai aimé : Je t’aime toujours

Après avoir beaucoup aimé le premier film, je me suis lancée dès mon retour de vacances sur cette suite et c’était plutôt réussi. J’ai retrouvé la fraîcheur que j’avais ressenti en lisant les bouquins et j’ai de nouveau accroché aux personnages principaux et à leur relation. Je ne saurais dire s’il est fidèle au livre car je l’ai lu il y a longtemps maintenant mais dans le peu de souvenir qu’il m’en reste, il m’a l’air de suivre l’histoire générale. En résumé, une romance légère et originale jouée par des acteurs ayant une bonne alchimie et dont j’espère voir le dénouement de leur histoire prochainement.

Time Out

Un film avec Justin Timberlake qui commence à dater mais dont le sujet est toujours d’actualité. Nous sommes dans un monde où l’argent n’existe pas et où la population paye avec du temps. Lorsqu’un habitant n’a plus de temps pour vivre, il meurt.
J’ai beaucoup aimé le système mis en place dans ce film, le réalisateur a pris l’adage « Le temps c’est de l’argent » au pied de la lettre et nous nous retrouvons dans un monde dystopique où les plus riches sont immortels. C’est un concept vraiment intéressant et à travers celui-ci, le réalisateur nous montre que si nous partagions notre temps, notre argent, tout le monde pourrait vivre décemment mais la nature humaine fait qu’il y aura toujours des gens pour vouloir garder ce qu’ils ont pour eux. Bref, un parallèle avec notre société qui fait réfléchir.

Nino Kuni

Un film d’animation japonais tiré d’un jeu vidéo il me semble, où deux jeunes se retrouvent dans un monde parallèle après que leur amie commune se soit fait agressée sous leurs yeux. Ils vont essayer de la sauver mais tout un prix et ils vont vite s’en rendre compte.
L’animation est plutôt jolie et l’histoire est intéressante mais il m’a manqué quelque chose pour que j’adhère complètement au film. J’ai apprécié le début mais j’ai fini par décrocher à cause des nombreux aller-retours des personnages principaux d’un monde à l’autre.

Souvenirs goutte à goutte

Maintenant que tous les Ghibli débarquent les uns après les autres sur Netflix, j’en profite pour voir ceux que je n’ai encore jamais vu et revoir mes préférés. Ayant déjà fait un article Top & Flop spécial Ghibli, je ne parlerai que des films qui me sont inconnus !
Souvenirs goutte à goutte ne m’avait jamais inspiré mais je ne pouvais pas rester éternellement inculte alors je me suis lancée. Résultats des courses, comme prévu je n’ai pas aimé. L’animation a un style vieillot qui donne l’impression que les personnages ont vingt ans de plus que leur véritable âge. L’histoire quant à elle, est quelque peu ennuyeuse. Nous suivons une jeune femme qui profite de ces quelques jours de congés pour aller à la campagne rejoindre des connaissances et les aider aux champs. Son voyage et son séjour sont entrecoupés de souvenirs de son enfance qu’elle se remémore. Et c’est justement le concept qui m’a dérangé. Le présent est constamment coupé de souvenirs qui s’enchaînent mais ne se suivent pas forcément. C’est aspect décousu m’a empêché de m’investir dans l’histoire car à chaque fois que je commençais à y arriver, nous passions du présent au passé ou inversement. C’était déstabilisant et désagréable en plus de ne pas être très intéressant…

Je peux entendre l’océan

Un deuxième Ghibli que je n’avais jamais vu et qui m’a autant plu que celui du dessus… Nous suivons la vie d’un lycéen de Kochi qui fait la rencontre de la nouvelle élève de l’école, une tokyoïte qui a du mal à s’habituer à son nouvel environnement.
Je m’attendais à une romance classique de lycée voir même un triangle amoureux avec le meilleur ami qui pointe le bout de son nez mais ce ne fût pas du tout le cas. Je ne peux donc nier l’originalité de l’histoire et celle des personnages et de leurs comportements mais ça ne m’a pas fait aimer davantage le film. Pourquoi ? A cause de l’héroïne que j’ai trouvé insupportable et capricieuse d’un bout à l’autre. Je ne sais pas comment le protagoniste a bien pu tomber amoureux d’elle tellement je l’ai trouvé hautaine ! En plus de ça, même si l’animation est mieux que dans Souvenirs goutte à goutte, elle reste vieillotte.

Séries

Magic for Humans Saison 2

Si vous ne connaissez pas Justin Willman et que vous aimez la magie, cette série est faite pour vous ! Justin Willman est un magicien qui fait ses tours dans la rue ou dans des petites structures avec peu de moyens mais beaucoup d’humour. De plus, il associe souvent ses tours avec un thème qui parle à tout le monde et qui nous fait réfléchir sur la société dans laquelle on vit ou sur la façon dont nous communiquons avec notre entourage. Dans cette saison 2, il parle de Noël, de  communication, du temps, du travail mais aussi du fait d’être parents. Les épisodes ne font que 20/25 minutes chacun alors n’hésitez pas à aller regarder ça, c’est époustouflant !

Kingdom Saison 2

Après avoir dévoré (sans mauvais jeu de mots) la saison 1, j’étais curieuse de connaître la suite, surtout vu comment se terminait la saison précédente… La personne qui a décidé d’arrêter l’épisode juste avant la bataille finale est cruelle et sadique, je vous le dis !
L’attente fût longue mais je ne suis pas déçue du résultat. J’ai regardé cette suite tout aussi vite que la première et elle m’a laissé une nouvelle fois sur ma faim (sans mauvais jeu de mots *bis*). Nous apprenons pas mal de choses sur la plante de résurrection, ceux qui l’ont utilisé et à quel dessein, mais le monde de Kingdom est bien plus vaste que ce qu’on pensait et la fin de la saison 2 nous laisse penser que nous irons explorer d’autres régions par la suite et j’ai hâte de voir ça.
Le seul petit bémol que je pourrais relever, c’est le manque d’un résumé de la première saison au début de la deuxième. Il m’a fallu un peu de temps pour recoller tous les morceaux de ma mémoire ^^’.

Beastars Saison 1

Je vois le mangas partout sur les réseaux et avant de potentiellement craquer, je me suis dit que j’allais regarder l’anime pour avoir un aperçu de l’histoire et des personnages.
Finalement, je ne pense pas acheter le mangas, le système des herbivores/carnivores est intéressant mais j’ai du mal avec les animaux humanoïdes et l’histoire ne m’émerveille pas plus que ça pour le moment. Je le lirai peut-être si j’en ai l’occasion ou je regarderai l’anime quand une saison 2 sortira mais je doute que ce soit un mangas qui rejoigne ma bibliothèque.

Carole & Tuesday Saison 2

La saison 1 ne m’avait pas plu tant que ça mais comme je n’aime pas ne pas finir ce que j’ai commencé, j’ai tout de même regardé la saison 2 et j’aime encore moins accroché. Pourtant j’ai beaucoup les animes sur la musique d’habitude mais là que ce soit les personnages, l’histoire ou l’univers, il n’y a pas grand-chose qui me parle ou me captive. L’animation est bonne, les chansons sont sympas mais ça ne suffit pas pour me plaire. Si une autre saison sort, je ne la regarderai probablement pas.

The English Game Saison 1

Une courte série en 6 épisodes sur les débuts du football professionnel en Angleterre. J’ai passé un très bon moment et même si vous n’aimez pas le foot, ça reste une série intéressante à regarder car nous y voyons les différences entre les classes sociales et les difficultés rencontrées par les ouvriers vers la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Les acteurs jouent vraiment bien et le fait que ce soit tiré de la vie de Fergus Suter, un sculpteur et joueur de foot ayant réellement existé, cela donne de la profondeur à l’histoire. Bref, je recommande si vous aimez le sport et/ou l’époque d’une manière générale.

Avez-vous vu l’un de ces films ou l’une de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

10 réflexions sur “Soirée canapé #5

    • Oui, cela s’est passé pendant les JO d’Atlanta aux USA en 1996 (j’étais née mais je n’en ai aucun souvenir ^^ »).
      Mais oui, c’est « intéressant » de voir comment les gens peuvent faire de la merde et mettre tous les moyens en place pour rendre coupable un innocent, quand le monde entier a les yeux rivés sur eux et que les médias en rajoutent une couche…

      Aimé par 1 personne

  1. Je note The English Game à côté duquel je suis passé alors qu’il a tout pour me plaire. J’ai aussi l’intention de voir ton film.
    Ravie que tu aies aimé la suite de A tous les garçons… ce ne fut pas mon cas ><
    Et dommage pour Beastars, pour ma part, j'adore le manga, mais je peux comprendre qu'on n'y soit pas sensible, c'est particulier.

    J'aime

    • Tu me diras ce que tu en auras pensé !

      Oh ? Qu’est-ce qui ne t’a pas plu dans la suite de A tous les garçons que j’ai aimés ? Il est en-dessous du premier mais je l’ai trouvé tout aussi divertissant malgré tout ><

      Oui, j'ai eu du mal avec le concept de Beastars. Il y a de bonnes idées qui sont traitées mais ce n'est pas pour moi. Je pense quand même regarder la saison 2 l'année prochaine. Mon âme de détective veut connaître le coupable 😂

      Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir 😉
        J’ai trouvé la romance très agaçante et tous les revirements pas crédibles. Les personnages m’ont tapé sur le système xD Et puis, il y avait un truc en moins dans la façon dont c’était filmé et mis bout à bout, je trouve, je ne saurais pas l’expliquer…
        Idem, c’est cette enquête qui m’a le plus accroché au début mais pas que. Alors j’espère que tu regarderas la suite quand même 😉
        Bon dimanche !

        J'aime

      • Non, je n’ai lu aucun des livres. J’avais failli après le 1e film, mais là, ça m’a coupé toute envie ^^!
        Du coup, je ne sais pas si mon rejet vient des films ou des livres lol

        J'aime

      • Ahah, j’avais bien aimé les livres. Ils n’étaient pas forcément originaux au niveau de l’histoire mais une certaine fraîcheur se dégageait des romans et des personnages. Comme j’ai plus ou moins retrouvé cet aspect dans les films, ça m’a plu ! Mais je ne pense pas les revoir pour autant un jour. Le premier peut-être mais comme tu l’as dit, le deuxième est un peu en dessous. Il lui manque un truc dans la réalisation.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s