Mini-chroniques en pagaille #2

Pour palier à l’ennui du confinement, des maisons d’édition proposent depuis quelques semaines déjà, le ou les premiers tomes de certains de leurs titres. Je profite de ces offres pour découvrir des séries que je n’aurais probablement pas lu dans d’autres circonstances. Voici ci-dessous, des avis rapides de ces ouvrages !

La suite, vite !

couv66731298Titre : Perfect World, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Rie Aruga
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 10 tomes (en cours)
Note : 4.25/5

En bref : A voir comment l’histoire évolue mais c’est prometteur. Les dessins sont tout doux, les personnages sont attachants et le sujet du handicap est exploité avec pudeur et sincérité. J’espère juste que ça ne tournera pas en rond et qu’Ayukawa ne sera pas trop pessimiste dans sa relation avec Tsugumi (je le sens venir gros comme une maison ^^’).

couv54199344Titre : Le voleur d’estampe, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Camille Moulin-Dupré
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 2 tomes (terminé)
Note : 4/5

En bref : Des dessins qui reprennent parfaitement le style des vielles estampes japonaises, c’est particulier mais très bien réalisé. La découpe et l’absence de bulles sont aussi originales et donne un côté artistique à l’oeuvre. Quant à l’histoire, sans être exceptionnelle, elle est agréable à suivre et je suis curieuse d’en connaître le dénouement.

couv26201334Titre : Queen’s Quality #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Kyousuke Motomi
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 9 tomes (terminé)
Note : 4.25/5

En bref : C’est la suite de QQ Sweeper mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre cette histoire. Je suis rentrée direct dedans et j’ai adoré le mélange romance et fantastique sur fond de nettoyage de parasites. C’est plus sombre que ce je pensais (au niveau des dessins et du pitch) mais j’aime tout ce qui y a été développé pour le moment !

Si l’occasion se présente…

couv38466734Titre : Stray Dog, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : VanRah
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 5 tomes (en cours)
Note : 3.75/5

En bref : Un tome introductif et un peu long mais la lycanthropie sous forme de pacte est intéressante. On voit pas mal de choses qui ne sont pas du tout expliqué mais ça m’a tout de même donné envie de continuer. Les dessins, par contre, ne sont pas à la hauteur de la couverture. Ils manquent de détails (sauf les monstres par moment !).

91UkGKirnULTitre : Jagaaan #1-3 (Lien du résumé)
Auteurs : Kaneshiro & Nishida
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 5 tomes (en cours)
Note : 3.5/5

En bref : Ce mangas dépeint la noirceur des humains et leurs désirs. Cela résulte en, du sexe, du gore, de la violence à foison et des personnages antipathiques. Pas grand-chose pour me plaire quoi… et je n’ai d’ailleurs pas beaucoup apprécié les deux premiers tomes. Néanmoins, la fin du 3 a réussi à titiller ma curiosité donc à voir si je continuerai.

Titre : Double je, tome 1 (Chronique de la saga)couv4140327
Auteur :
Reiko Momochi
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 5 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Un début qui commence fort et qui ne laisse pas indifférent. Je suis curieuse de savoir comment l’héroïne va se sortir de ce pétrin et en même temps, je ne peux pas m’empêcher de ne pas trouver l’histoire très crédible sur cette inversion de personnages =/. A voir comment l’auteur développe ça par la suite.

Je passe mon tour…

couv40450819Titre : 4 life, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Antoine Dole & Vinhnyu
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 2 tomes (terminé)
Note : 2.5/5

En bref : Très bof. Je n’ai aimé ni les dessins (planches trop vides), ni l’histoire (inintéressante), ni le caractère des personnages (insupportables). La seule chose que j’ai aimé, c’est le design des monstres mais ça ne suffira pas à me faire lire la suite, malgré le fait que la saga ne fasse que deux tomes.

couv17903118Titre : Versus Fighting Story, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Izu & Kalon & Madd
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 4 tomes (en cours)
Note : 3/5

En bref : Intéressant mais pas suffisamment pour que je continue. Le sujet de l’e-sport Street Fighter est original mais je ne l’ai pas trouvé accessible pour des néophytes et ça m’a empêché de réellement accrocher à l’histoire. Les dessins en background sont bien foutus, par contre, j’ai eu du mal avec la tête des personnages par moment. Ce n’était pas très beau à voir…

couv27792435

Titre : Himizu, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Minou Furuya
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 4 tomes (terminé)
Note :
2/5

En bref : Je tente de lire à nouveau du Minoru Furuya mais sans succès. Je tourne les pages et je suis perplexe quant au message que veut faire passer l’auteur. L’histoire est tout de même plus « cohérente » que Saltinesse mais ça reste tordue et pessimiste. De plus, les dessins ne me plaisent pas. J’abandonne la série et l’auteur, ce n’est pas pour moi.

Titre : Aime ton prochain, tome 1 (Lien du résumé)couv38419716
Auteur : Daisuke Chida
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 3 tomes (en cours)
Note : 2.75/5

En bref : Pas aussi dérangeant que ce que je pensais mais je ne comprends tout de même pas l’intérêt d’un tel titre… C’est malsain et sans profondeur. Je ne suis pas non plus fan des dessins qui rajeunissent beaucoup trop les personnages et donne un contraste malaisant avec leurs comportements. La collection WTF d’Akata n’est pas faite pour moi.

couv62594185Titre : Nisekoi #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Naoshi Komi
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 25 tomes (terminé)
Note : 3.25/5

En bref : Ce n’est pas horrible en soi mais il n’y a vraiment rien d’original, que ce soit dans l’histoire ou les personnages. J’ai l’impression d’avoir affaire à un genre de Love Hina un peu moins pervers certes, mais avec des quiproquos et des longueurs à répétition. Je préfère m’arrêter là.

Merci aux maisons d’édition pour leurs offres !
Avez-vous tenté quelques unes de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

9 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #2

  1. On se rejoint totalement sur les « Je passe mon tour » lol J’ai à peine ouvert ceux de Glénat…
    Je te recommande fortement Perfect World, du moins dans ses débuts, c’est top (je suis moins fan de l’évolution au bout d’un moment et ce n’est pas que la faute d’Ayukawa loin de là xD)
    Par contre, je n’ai pas accroché comme toi au Voleur d’estampe, c’était très graphique mais les dialogues m’ont manqué ><
    Je note Queen's Quality que je n'avais pas osé tenter !
    A la semaine prochaine xD

    J’aime

    • Ahah, moi c’est ceux de Kana que je viens de découvrir… Il y a trop de choix, je ne sais plus où donner de la tête xD
      (Ah ? Tu m’intrigues là ! xD)

      C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de dialogues, mais c’est plus le fait que je ne savais pas toujours trop qui parlait plutôt que leur nombre qui m’a manqué pour cette saga ^^

      Je te conseille Queen’s Quality en effet. Je n’en attendais pas grand-chose et j’ai été agréablement surprise !

      Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai aussi noté ceux de Kana et c’est la folie ! Je recommande très très chaleureusement Le Pavillon des hommes si tu ne l’as pas lu >< ❤
        Ok, pour QQ, je m'y lancerai prochainement alors 🙂

        J’aime

      • Je l’ai lu ! J’ai bien aimé mais je me suis demandée qu’est-ce que l’auteur allait bien pouvoir raconté pendant plus de 15 tomes ^^’ Je n’ai pas vraiment vu de grosses intrigues se développer dans ce premier tome ><

        Aimé par 1 personne

      • Déjà une bonne nouvelle !
        En fait, elle retrace l’histoire des shoguns de cette époque en s’appuyant véritablement sur l’Histoire japonaise et pour cela elle met en scène chacun d’eux avec leurs histoires personnelles souvent tragiques. C’est très émouvant !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s