Mini-chroniques en pagaille #3

Pour palier à l’ennui du confinement, des maisons d’édition proposent depuis quelques semaines déjà, le ou les premiers tomes de certains de leurs titres. Je profite de ces offres pour découvrir des séries que je n’aurais probablement pas lu dans d’autres circonstances. Voici ci-dessous, des avis rapides de ces ouvrages !

La suite, vite !

couv23334446Titre : March comes in like a lion, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Chica Umino
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 14 tomes (en cours)
Note : 4/5

En bref : Un premier tome empreint de mélancolie et de poésie qui nous rend vraiment curieux sur le passé de notre protagoniste et sur son possible futur. Les dessins sont doux et accentuent cette ambiance. Je ne sais pas trop comment l’histoire va évoluer car peu d’indices nous sont donnés mais l’envie de continuer est là.

couv40237124Titre : Banale à tout prix, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Nagamu Nanaji
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 14 tomes (terminé)
Note : 4.25/5

En bref : Encore l’histoire du beau gosse du lycée qui tombe amoureux d’une fille ordinaire. Rien de bien original mais les dessins et le fait que l’héroïne souhaite à tout prix avoir une vie sans tumulte m’ont plu. En plus, Tsurugi ne la drague pas ostensiblement, il semble lui aussi se chercher et ça rend l’histoire beaucoup plus douce et intéressante que prévue.

Si l’occasion se présente…

couv11629196Titre : Smokin’ Parade, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Jinsei Kataoka & Kazuma Kondou
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 6 tomes (en cours)
Note : 3.75/5

En bref : Un univers glauque où il ne faut pas avoir peur de voir des membres volés en éclat et des cascades de sang. J’étais sceptique mais finalement, je me suis prise au jeu grâce à l’univers steampunk représenté et l’introduction solide qui est faite des personnages. Les dessins ne sont pas mal du tout en plus. Je suis intriguée !

couv2378876Titre : Q mysteries, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Keisuke Matsuoka & Chizu Kamikou
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 10 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Un mangas d’enquêtes qui a pour héro, un journaliste en quête de scoops et une experte en tout genre. Le duo fonctionne plutôt bien, puis dès la première enquête, nous pouvons observer une histoire de fond plus complexe, qui durera probablement tout le mangas. Je ne suis pas fan des dessins trop numériques mais le reste est intéressant.

couv18312545Titre : Le pavillon des hommes, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Fumi Yoshinaga
Genre : Mangas, Josei
Langue : Française
Tomes : 16 tomes (en cours)
Note : 3.5/5

En bref : Un univers original où suite à une maladie, les femmes se retrouvent en majorité. Le système politique mis en place soulève des problèmes de société intéressant et novateur pour cet oeuvre qui se veut historique. Je suis curieuse de connaître la suite bien que j’ai du mal à voir comment l’intrigue peut tenir plus de 16 tomes.

couv35235341Titre : Ugly Princess, tome 1 (Chronique de la saga)
Auteur : Natsumi Aida
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Un début intéressant et porteur de bons messages. Même si Meguro a plein de complexe, elle essaye tant bien que mal de surmonter la vision qu’elle a d’elle et d’avancer. Je trouve certaines pages un peu chargées et les « fantasmes » de l’héroïne quelque peu redondants mais Kunimatsu m’intrigue et j’aimerais voir comment leur relation va évoluer.

Je passe mon tour…

couv58848704Titre : Sket Dance #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Kenta Shinohara
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 26 tomes (en cours)
Note : 3/5

En bref : Une série comique comme je n’en avais pas lu depuis longtemps et pour cause, ce n’est pas ma tasse de thé. Je préfère les histoires qui s’étalent sur un ou plusieurs tomes et qui approfondissent le passé des personnages. Ici, l’ambiance est trop légère et farfelue, je me suis vite lassée des personnages, de l’univers scolaire et des rivalités entre clubs.

couv43142810Titre : Bloom into you, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Nio Nakatani
Genre : Mangas, Shojo-aï
Langue : Française
Tomes : 5 tomes (en cours)
Note : 3.25/5

En bref : J’apprécie de voir un F/F en mangas, c’est plutôt rare mais je n’adhère malheureusement pas au couple. Nanami est amoureuse de Yû mais je trouve cette dernière froide à son encontre. J’ai eu l’impression qu’elle prenait cette relation comme une expérience et qu’elle jouait avec les sentiments de Nanami. Cela m’a dérangé pendant toute ma lecture…

couv72438867Titre : Capitaine Albator, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Leiji Matsumoto & Kouiti Shimaboshi
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 9 tomes (en cours)
Note : 3.25/5

En bref : Je regardais parfois l’anime quand j’étais petite alors j’ai voulu tenter une des séries. Je ne suis pas convaincue par ce premier tome. Il est graphiquement beau mais l’histoire est un peu molle et offre déjà quelques répétitions. Cela ne semble pas s’arranger par la suite alors je m’arrêterai là.

couv17228467Titre : Telle que tu es, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Kaname Hirama
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (en cours)
Note : 3.25/5

En bref : Une série pleine de bonnes intentions mais maladroite dans son pitch de départ. J’ai beaucoup aimé Tsumugi et ses questionnements mais le fétichisme qu’a Tagami pour les choses rondes et lourdes m’a dérangé. Cela donne l’impression qu’il faut être « bizarre » pour préférer les filles corpulentes aux filles minces. C’était sûrement pour ajouter des moments drôles par la suite mais c’est mal amené.

couv44353091Titre : L’ère des cristaux, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Haruko Ichikawa
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 9 tomes (en cours)
Note : 3/5

En bref : L’univers et les dessins sont, sans aucun doute, très originaux mais je n’ai pas réussi à m’y faire. Il est difficile de différencier les personnages entre eux et parfois même ces derniers du décor. L’histoire est, en plus assez complexe, ce qui n’aide pas à la compréhension. Je n’irai pas plus loin malgré un bon potentiel.

Merci aux maisons d’édition pour leurs offres !
Avez-vous tenté quelques unes de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

5 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #3

  1. J’aimerais bien lire « Bloom into you » pour me faire mon avis (j’ai lu pas mal de bons retours mais je comprends le tiens, du coup, faut que je vois par moi-même ^^) ; j’avais lu « Telle que tu es » et j’ai été très dérangée par la lecture tellement c’était mal amené, hyper maladroit… tout ce que tu dis, en fait.

    J'aime

    • Bloom into you divise pas mal les gens, certains ont adoré d’autres ont eu à peu près le même avis que moi. Rien de mieux que de le lire dans ce cas là pour te faire ton propre avis oui ^^

      « Telle que tu es » aurait pu être tellement mieux si l’auteur n’avait pas autant mis en avant le fétichisme du héro, c’est dommage =/

      J'aime

  2. Comme toujours on se rejoint totalement dans nos appréciations notamment dans ceux où tu passes ton tour où on a bloqué sur les mêmes choses à chaque fois lol
    Pour les autres Ugly Princess est inégal, je trouve. Le Pavillon des hommes un coup de coeur qui m’émeut bien trop souvent et qui tient très bien la route en retraçant la vie de l’ensemble des shoguns sur un bout de temps.
    Et ceux dont tu veux la suite sont mes préférés avec le Pavillon 😉
    Les grands esprits se rencontrent ^^

    J'aime

    • C’est bien pour ça que quand tu conseilles une série, j’ai tendance à vouloir la lire aussi car il y a 99% de chance que je l’apprécie xD
      Mais bon, ça va faire mal à mon budget toutes ces découvertes ><

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s