Cathy’s book – Weisman & Stewart & Brigg

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « Cathy, tu brilles comme une bougie dans la nuit. Dur de lâcher quelqu’un qui vous a dit ça, ne serait-ce qu’une fois. »

couv9968797

Titre : Cathy’s Book
Auteur : Jordan Weisman & Sean Stewart & Cathy Brigg
Genre : Jeunesse
Langue : Française
Pages : 191
Note : 3.5/5

En bref : J’ai beaucoup aimé le concept semi-interactif du livre et l’aspect journal intime qui est parfaitement retranscrit. Je ne suis cependant pas fan du personnage principale, trop capricieuse et enfantine à mon goût et qui crée un décalage trop important avec le sérieux et la complexité de certaines parties évoquées dans l’histoire.

Résumé :

« Si tu n’es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoie plus jamais. Regarde bien tout ce qu’il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou, comme moi. Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c’est que plus rien se sera comme avant. Appelle-moi. Bisous, Cathy. »

Avis :

Je suis tombée sur ce roman en fouillant la boîte à livres de ma ville. J’en avais vaguement entendu parler sur les réseaux sociaux et comme il était court et à porter de main, je me suis lancée.

On lit plus ou moins le journal intime de Cathy, une lycéenne qui passe son temps à sécher les cours depuis la mort de son père et qui vient de se faire plaquer par son petit-copain, Victor. Une situation qu’elle a du mal à accepter et qui va la pousser à enquêter sur les raisons de cette rupture.

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture. J’ai beaucoup aimé le concept et le fait que nous ayons entre nos mains les éléments (lettres, serviette en papier, photos, dessins,…) qui sont mentionnés par Cathy et son amie Emma dans le livre. C’est très malin et ça donne un côté interactif au récit. Cela nous permet aussi de plus ou moins mener nous-même l’enquête sur Victor. J’ai aussi apprécié tous les croquis, gribouillages, anecdotes et décorations que nous avons à chaque page et qui nous donne l’impression de tenir un journal intime entre les mains. De ce côté là, c’est vraiment bien foutu !

Maintenant, là où ça pêche un peu, c’est l’histoire. Pour le coup, je pense que j’aurais largement préféré une romance d’adolescente classique ou alors la recherche d’un passé caché, etc. et non cette histoire rocambolesque où se mélange romance, science et fantastique… En soi, l’intrigue aurait pu être intéressante mais la façon dont c’est raconté, dont l’aspect fantastique est incorporé au récit, rend le tout trop farfelu et léger. J’ai eu du mal à y croire et à m’investir dans cette partie. C’est à se demander si l’héroïne n’exagère pas quand elle reporte les faits dans son cahier…

J’ai aimé suivre les personnages dans leur quête mais je dois avouer que Cathy m’a agacé à plusieurs reprises. Elle est plutôt immature pour son âge, inconsciente par moment et décevante à d’autres (avec sa meilleure amie Emma notamment). Sa répartie était drôle mais il y a tout de même certains passages où tu as juste envie de lui dire « Mais tais-toi et écoute, bon sang ! ». Elle a une imagination débordante, ce qui fait qu’elle part dans des déductions insensées alors que la solution est sous ses yeux. Enfin bon… sur ce dernier point, je peux difficilement lui en vouloir. Elle essaye de trouver une théorie réaliste alors que la véritable réponse est loin de l’être. C’était à la fois fascinant et accablant de la voir partir si loin alors que j’étais là, devant mon livre, à me dire « Nan mais arrête, tu es carrément à côté de la plaque… » (oui je parle aux personnages de mes livres xD)

Enfin, même si j’ai aimé le concept du livre et que ça se lit très bien, je ne suis pas sûre que je lirai la suite. La fin proposée dans ce premier tome me convient ainsi et je n’ai pas l’irrésistible envie d’enchaîner avec les deux autres volumes. Je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter si je tombe dessus par hasard mais ce n’est clairement pas dans mes priorités.

Bref, « Cathy’s Book » fût une découverte intéressante. J’ai beaucoup aimé le concept semi-interactif du livre et l’aspect journal intime qui est parfaitement retranscrit. Je ne suis cependant pas fan du personnage principale, trop capricieuse et enfantine à mon goût et qui crée un décalage trop important avec le sérieux et la complexité de certaines parties évoquées dans l’histoire.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3

5 réflexions sur “Cathy’s book – Weisman & Stewart & Brigg

  1. Ton avis résume parfaitement la raison pour laquelle j’ai toujours eu peur de me lancer dans ce roman : une forme super intéressante et interactive, mais une histoire qui n’est pas forcément transcendante…. J’avais aussi peur d’une héroïne très nunuche, mais cela ne semble pas être le cas même si elle t’a parfois agacée 🙂

    J'aime

    • Certains diraient certainement qu’elle est un peu nunuche mais ce n’est pas ce qui m’a dérangé le plus avec elle ^^’
      D’après les commentaires, la suite ne semble pas s’améliorer en plus, je comprends tout à fait tes réticences…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s