Mini-chroniques en pagaille #7

Pour palier à l’ennui du confinement, des maisons d’édition proposent depuis quelques semaines déjà, le ou les premiers tomes de certains de leurs titres. Je profite de ces offres pour découvrir des séries que je n’aurais probablement pas lu dans d’autres circonstances. Voici ci-dessous, des avis rapides de ces ouvrages !

La suite, vite !

couv27305962Titre : Nos c(h)oeurs évanescents, tome 1 (Chronique)
Auteur : Yuhki Kamatani
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 8 tomes (terminé)
Note : 4.5/5

En bref : J’ai été complètement emportée par l’histoire ! C’est beau, poétique, émouvant, terriblement bien dessiné et le sujet de l’hypersensibilité est traité avec beaucoup de tact et de sincérité. En plus, l’auteur mixte ça avec quelque chose dont je peux me passer : la musique. Voilà un mangas qui fait chaud au cœur !

couv3049689Titre : En proie au silence, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Akane Torikai
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 8 tomes (terminé)
Note : 4/5

En bref : Un mangas qui traite des relations hommes-femmes, des traditions, des inégalités, du consentement, des rumeurs, de l’infidélité,… Le début est un peu flou et on ne sait pas vraiment où l’auteur veut nous emmener mais le dialogue final m’a scotché et j’ai trouvé les points de vue échangés particulièrement intéressants. J’espère que l’auteur continuera dans cette lancée pour la suite.

couv16477290Titre : Jusqu’à ce que nos os pourrissent #1 (Chronique)
Auteur : Yae Utsumi
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (terminé)
Note : 4.25/5

En bref : La bande d’amis qui garde un secret mais celui-ci est découvert par une tierce personne, est un pitch déjà traité mais je l’ai trouvé très bien mené. Les personnages ont beaucoup de caractère et on est très vite pris au jeu des secrets et confidences. Les dessins sont tops et accentuent l’atmosphère parfois étouffante de l’histoire.

Si l’occasion se présente…

Ecole-emportee-1-glenatTitre : L’école emportée, tome 1 (Chronique de la saga)
Auteur : Kazuo Umezu
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 6 tomes (terminé)
Note : 4/5

En bref : Le coup de crayon du mangaka montre bien toute l’horreur de la situation et la peur qui habite les enfants. Les planches sont structurées et les personnages ont un aspect ‘figé’, ce dont je ne suis pas fan mais c’est le style de l’époque… L’histoire, elle, regorge de rebondissements, on sent qu’Umezu en maîtrise totalement le développement.

couv40567488Titre : To the abandoned sacred beasts, T1 (Lien du résumé)
Auteurs : Maybe
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 10 tomes (en cours)
Note : 3.75/5

En bref : Des hommes ‘modifiés’ sont portés au rang de Divins durant la guerre mais passent au stade de monstres une fois celle-ci fini. Je ne pensais pas apprécier ce titre mais il aborde l’après-guerre d’une façon intéressante. Les personnages ne m’ont pas encore conquis mais j’aime l’ambiance fin 19ème qui se dégage du mangas. Et le fil conducteur qui apparaît à la fin du tome m’intrigue.

couv9917164Titre : Rainbow days #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Minami Mizuno
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 16 tomes (terminé)
Note : 3.5/5

En bref : Un shojo original dans le fait que les protagonistes soient, non pas des filles, mais des hommes. Les situations dans lesquels nous retrouvons nos héros sont globalement les mêmes que dans un shojo ‘classique’ mais avoir leur point de vue donnent un regain d’intérêt au titre. C’est divertissant et j’ai passé un bon moment en leur compagnie.

couv22506315Titre : Baby-sitters, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Hari Tokeino
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 20 tomes (en cours)
Note : 3.75/5

En bref : Une histoire qui semble drôle et légère à première vue mais qui recèle des réflexions intéressantes sur le deuil, l’éducation et autres événement qui peuvent marquer la vie des petits comme des grands. Les personnages sont beaucoup trop mignons et même si, comme moi, vous n’êtes pas fan des enfants, vous ne pourrez que succomber aux charmes de ces petites bouilles. A voir ce que ça donne sur le long terme.

couv40650701Titre : Fûka, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Kouji Seo
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 20 tomes (terminé)
Note : 3.5/5

En bref : Je n’étais pas très emballée par le début mais la fin m’a un peu plus convaincue. Le thème de la musique me plaît, et bien qu’il y ait un peu de fan service (chose que je ne supporte pas), les personnages dégagent quelque chose qui m’intrigue et me donnent envie d’aller voir de plus près le tome 2 si l’occasion se présente.

couv52044488Titre : Moi, quand je me réincarne en slime, #1 (Résumé)
Auteurs : Fuse, Taiki Kawakami & Mitz Vah
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 14 tomes (en cours)
Note : 4/5

En bref : Tout dans ce titre me criait que je n’allais sûrement pas l’apprécier mais j’ai quand même tenté et je ne regrette pas. Le héro, un slime, est bizarrement attachant et charismatique. Puis, l’histoire, originale et écrite comme si c’était un jeu vidéo, avance vite et bien. Nous avons déjà un bon aperçu de ce que l’univers peut nous proposer dans ce premier tome. Je suis intriguée !

Je passe mon tour…

couv69781105Titre : La tour fantôme, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Taro Nogizaka
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 9 tomes (terminé)
Note : 3.25/5

En bref : J’ai bien aimé le développement de l’histoire mais l’introduction ne tient pas la route. J’ai trouvé que la rencontre entre Testuo et Taïchi sortait de nul part, tout comme leur collaboration. Même si l’ambiance est glauque et malsaine à souhait, je n’ai eu aucun atome crochu avec les protagonistes, leurs objectifs, leur passé…

couv39477944Titre : Shinobi Life #1-3 (Lien du résumé)
Auteurs : Shoko Conami
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 13 tomes (terminé)
Note : 3.25/5

En bref : Je n’ai vraiment pas été séduite plus que ça par ce titre. J’aime bien la relation qui se développe entre Beni et Kagetora mais sinon, tout ce qu’il y a autour : personnages, ambiance et rebondissements m’ennuie. Je n’accroche pas au triangle amoureux ni aux rivalités qui se forment et le mystère autour de la grange ne m’intéresse pas =/.

50776408._SX318_SY475_Titre : Ariadne, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Norihiro Yagi
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 8 tomes (en cours)
Note : 3.25/5

En bref : L’univers est innovant, les combats fluides et mêlant habilement la mécanique avec du corps à corps mais je n’ai pas accroché plus que ça aux personnages. Ils ont quelque chose de simples et enfantins qui ne m’a pas conquise. De plus, l’humour n’a pas fonctionné sur moi et je n’ai pas été intéressé par leur quête de découverte de nouvelles contrées.

Merci aux maisons d’édition pour leurs offres !
Avez-vous tenté quelques unes de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

16 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #7

  1. Oh dommage pour la Tour fantôme, j’ai adoré cette série, mais je reconnais qu’elle est particulière ^^!
    Ravie par contre que tu aies apprécié les 3 premiers avec un petit bémol pour En proie au silence pour lequel j’attends de voir la tournure dans le tome 2 car quelques petits détails m’ont gênée à la lecture…

    J’aime

    • Je continuerai peut-être La Tour Fantôme si un jour, je finis toutes les autres séries parce qu’elle est courte et semble tout de même apprécier mais ce n’est clairement pas dans mes priorités ><

      Ah, qu'est-ce qui t'a fait tiquer dans En proie au silence ?

      Aimé par 1 personne

      • J’ai eu beaucoup de mal avec le discours très négatif sur les hommes de l’héroïne, « tous pourris » et la façon dont elle enfonce son élève. Je comprends son trauma mais j’espère que par la suite on ne focalisera pas que sur sa peine à elle et qu’on aura un discours plus nuancé ou bien alors global montrant qu’homme ou femme on souffre pareil et que tout le monde n’est pas pourri.
        Ah oui, et je trouve aussi la dramatisation de sa situation avec son violeur exagéré, dans le sens j’ai du mal à imaginer qu’elle reste bloquée dans cette situation depuis des années sans rien faire, même pas le fuir, je trouve ça très étonnant et dérangeant pour ma part.

        J’aime

      • C’est vrai qu’elle a un avis très tranché sur les hommes mais c’est le début donc ça ne me choque pas. Ça me gênera si elle n’évolue pas et reste fixée sur cette idée par contre !

        Moi c’est plus la relation avec son amie qui m’a dérangé. Je ne comprends pas qu’elle reste avec elle alors qu’elle ne semble pas apprécier sa compagnie. Et du coup, l’excuse du « je continue de coucher avec le mec sinon il va me balancer à ma pote et je vais perdre son amitié » un peu bancal…
        Après, je suis partie du principe que c’était une femme effacée, résignée qui n’aime pas faire de vagues et se laisse emporter par les événements. Ça expliquerait la plupart de ses décisions et la fin du tome serait la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

        Tout va dépendre de la suite !

        Aimé par 1 personne

      • Bien vu pour la copine, c’est vrai aussi.
        Effectivement, la suite va peser lourd dans la balance et j’ai lu chez quelqu’un qui avait eu le SP que ça semblait justement aller dans le sens que je souhaitais, alors je croise les doigts que ce soit vrai 🙂

        J’aime

  2. Je suis tout à faite d’accord sur les 3 titres dont tu as envie de lire la suite, j’avais d’ailleurs acheté le premier tome de Nos C(h)leurs Évanescents.
    Je rajouterai L’école emportée dans ceux que j’ai super envie de continuer aussi.

    Je me tates à faire en fin de confinement un article sur les mangas découvert pendant le confinement, ceux que je souhaite continuer ou non.

    J’aime

    • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu cette sensation !
      Le début est étrange mais pas dans le mauvais sens du terme. Disons plutôt qu’il nous laisse dans l’expectative et qu’on lit sans trop savoir où l’auteur va nous emmener exactement ><

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s