Mini-chroniques en pagaille #8

Pour palier à l’ennui du confinement, des maisons d’édition proposent depuis quelques semaines déjà, le ou les premiers tomes de certains de leurs titres. Je profite de ces offres pour découvrir des séries que je n’aurais probablement pas lu dans d’autres circonstances. Voici ci-dessous, des avis rapides de ces ouvrages !

La suite, vite !

couv3246126Titre : Chihayafuru, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Yuki Suetsugu
Genre : Mangas, Josei
Langue : Française
Tomes : 43 tomes (en cours)
Note : 4.5/5

En bref : Le Karuta étant un jeu 100% japonais, je n’étais pas sûre de réussir à entrer dans cet univers méconnu et de l’apprécier. Mais au final, je n’ai pas vu le temps passé ! Les matchs sont dynamiques malgré l’immobilité des joueurs, l’amitié entre les personnages fait chaud au cœur et on a qu’une hâte, lire la suite. Un bémol ? Le nombre de tomes…

couv48821174Titre : Masked Noise, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Ryoko Fukuyama
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 18 tomes (terminé)
Note : 4.25/5

En bref : Un premier tome prometteur qui pose les bases de l’histoire (romance sur fond de musique) et dévoile déjà quelques pistes de développement pour la suite. J’aime beaucoup les personnages qui dégagent quelque chose de brute, d’unique. Les dessins ont un effet fuyant qui leur rajoutent du charisme. Je suis curieuse d’avoir la suite.

couv16067293Titre : Aromantic (love) story, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Haruka Ono
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 5 tomes (terminé)
Note : 4.25/5

En bref : L’auteur casse les préjugés, les normes, les codes de la société, cela semble vraiment sincère et c’est ce qui m’a fait aimé cette histoire. Les dessins sont agréables et les personnages atypiques. J’aime les réflexions et les messages de diversité et de tolérance que l’auteur fait passer à travers eux. J’espère que la suite restera dans cette optique.

Si l’occasion se présente…

couv61184484Titre : Library Wars, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Kiiro Yumi
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 15 tomes (terminé)
Note : 3.5/5

En bref : J’aime bien les personnages, ils sont drôles et leur évolution, bien que prévisible, se fait naturellement. Je trouve aussi le concept, d’une armée qui protège les livres de la censure, original et intrigant. Il y a un petit côté Fahrenheit 451. Cependant, je le trouve mal expliqué sur certains points et ça m’a empêché de vraiment rentrer dans l’histoire.

couv33472914Titre : Vertical, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Shinichi Ishuzuka
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 18 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Je ressors agréablement surprise de cette lecture. Pour l’instant, c’est une suite d’expéditions sans fil conducteur, mais j’ai été charmée par l’ambiance montagneuse et l’optimiste du protagoniste malgré le danger et la mort omniprésents. Alors que j’en attendais rien, il m’a donné envie de pousser plus loin l’aventure.

couv3939875Titre : Space brothers, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Chûya Koyama
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 37 tomes (en cours)
Note : 3.5/5

En bref : Un mangas que je n’étais pas sûre d’apprécier mais finalement, je me suis laissée charmer par les deux frères et le lien fort qui les unis. Le thème de l’espace n’est pas trop mon da-da mais c’est bien présenté et développé. J’ai eu envie de connaître la suite à l’issu de ce premier tome. Les dessins, eux, sont bien sans être exceptionnels.

couv60287522Titre : Suicide Island #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Kouji Mori
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 17 tomes (terminé)
Note : 3.25/5

En bref : Le premier tome est dur à lire mais la psychologie et la société qui y est décrite m’a beaucoup plu. Cependant, par la suite, on oublie un peu tout ça pour partir en mode survie, et bien que j’ai apprécié ce ton un peu plus léger qui rend la lecture plus accessible, je regrette les critiques qui y étaient faites. Je continuerai pour voir si l’auteur se reprend en main mais je suis moins enthousiaste.

couv8920826Titre : SOS love, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Kouji Seo
Genre : Mangas, Shojo
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Rien d’exceptionnel mais une romance drôle et légère qu’il est bon de lire parfois. Nos héros sont mignons et les planches au dessin arrondi sont agréables à parcourir. Un bémol quand même au niveau du voyage dans le temps qui sort de nul part et qui n’est pas du tout expliqué par la suite. Cela viendra peut-être mais ça m’a manqué dans ce tome 1.

Je passe mon tour…

couv22334898Titre : Les  brigades immunitaires, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Akane Shimizu
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 5 tomes (en cours)
Note : 3/5

En bref : Le concept de personnification du système immunitaire est super intéressant et bien fait. Le caractère des personnages est fidèle à leur fonction, pour autant, je ne ressens pas le besoin de lire la suite. Les planches sont trop chargées et l’absence de fil conducteur me gêne. Mangas qui ne manque pas d’originalité mais pas pour moi.

couv25128737Titre : Toriko #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Mitsutoshi Shimabukuro
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 43 tomes (terminé)
Note : 2.5/5

En bref : Un shonen qui, il semblerait, a beaucoup marché au Japon mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur. L’univers est intéressant mais je ne me suis pas du tout attachée au protagoniste, je le trouve déjà bien trop fort. Je n’ai pas non plus été sensible à l’humour et dès le premier tome, les chapitres se suivent et se ressemblent. Je me suis ennuyée, ce n’est pas pour moi.

couv33218396Titre : One-punch man, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : One & Yusuke Murata
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 21 tomes (en cours)
Note : 3/5

En bref : De beaux dessins, de l’action (peut-être un peu trop d’ailleurs), un personnage original… malheureusement ça n’a pas suffit. C’est déjà redondant et ça part dans tous les sens, on ne sait pas où donner de la tête mais surtout, je n’ai pas adhéré à l’aspect parodie de l’histoire, ce n’est vraiment pas mon truc et comme c’est ce qui fait tout l’intérêt du mangas…

couv66955678Titre : Starving Anonymous, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Yuu Kuraishi & Kazu Inabe
Genre : Mangas, Horreur
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (terminé)
Note : 3/5

En bref : Ce mangas soulève des questions intéressantes sur la société de consommation, en particulier l’industrie de l’alimentation et l’élevage intensif. Pour marquer les esprits, ce ne sont pas des animaux mais des humains qui servent de bétail. C’est gore, ça choque et ça plaira à certains mais pas à moi. C’était trop dérangeant, il existe des façons plus subtils pour faire passer ces messages…

Merci aux maisons d’édition pour leurs offres !
Avez-vous tenté quelques unes de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

13 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #8

  1. J’ai testé quasiment toutes, et pour moi Space Brothers est un gros coup de cœur, je continuerai quand la médiathèque qui les a rouvrira.
    Et Chihayafuru m’a aussi beaucoup plu et je l’ai déjà continué avec le tome 2 !
    Suicide Island m’intrigue après 3 tomes et je serai bien tenté de continuer sur Izneo du coup.

    J'aime

    • Space Brothers et Chihayafuru sont deux sagas qui méritent plus d’attention parce qu’ils proposent un thème peu souvent traité dans les mangas !
      Je n’ai pas eu de coup de cœur pour le premier mais je peux comprendre qu’il plaise 😊

      Quant à Suicide Island, il m’intrigue aussi, je pense le continuer à l’occasion, il y a des pistes de réflexion intéressantes mais ce ne sera pas dans mes priorités ^^

      J'aime

    • Je comprends qu’on puisse abandonner. Je suis allée jusqu’au bout parce que je n’aime pas ne pas terminer quelque chose et je me disais que ça allait peut-être s’arranger par la suite mais nan…. ça reste très dérangeant et pas pour moi jusqu’au bout 😵

      Aimé par 1 personne

  2. Trop contente pour mes chouchous Chihayafuru et Masked Noise.
    Je suis plus réservée par Aromantic qui m’avait emballée au début mais moins sur la suite avec un tome 2 catastrophique qui a failli me faire abandonner…
    Space Brothers sera l’une des séries sur lesquelles je compte me mettre à jour. J’aime beaucoup le ton, l’ambiance et les personnages, et on oublie les dessins face à eux 😉

    J'aime

    • Masked Noise avait tout pour me plaire et j’avais l’oeil dessus depuis quelque temps déjà. Je suis ravie qu’il ait été à la hauteur de mes attentes ! 💕
      À ce point pour Aromantic ? 😱 Tu me fais peur là, il démarre si bien, comment il peut se casser la gueule comme ça ?

      Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai été très agacée pour ne pas dire plus par le traitement des relations entre les personnages dans le tome 2, heureusement ça se calme et se nuance par la suite, mais je n’ai pas trouvé ça aussi prometteur que dans le tome 1 au final ^^!
        Après, je pense que ça dépend de l’interprétation de chacun. Je ne crois pas avoir vu passer beaucoup de gens ayant eu une réaction épidermique comme moi lol

        J'aime

  3. Comme toi je n’ai pas apprécié One punch man. J’avais trouvé le premier tome d’occasion mais le scénario n’est pas envoûtant je trouve. Pareil pour les personnages 🙂

    J'aime

    • Oui je suis d’accord. Je comprends que ça plaise car il va parfois à l’opposer de ce qu’on attend d’un shonen. Il suit les codes du genre tout en se moquant d’eux par moment. Mais c’est justement le genre de mangas parodique qui ne passe pas avec moi 😅

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s