Mini-chroniques en pagaille #10

Pour palier à l’ennui du confinement, des maisons d’édition proposent depuis quelques semaines déjà, le ou les premiers tomes de certains de leurs titres. Je profite de ces offres pour découvrir des séries que je n’aurais probablement pas lu dans d’autres circonstances. Voici ci-dessous, des avis rapides de ces ouvrages !

La suite, vite !

couv48517725Titre : Bestiarius #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Masasumi Kakizaki
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (terminé)
Note : 4.5/5

En bref : J’ai beaucoup aimé l’univers de Kakizaki avec d’un côté la Rome antique, ses arènes, ses gladiateurs, ses esclaves, etc. et de l’autre la touche fantastique grâce à l’incorporation d’un bestiaire riche. L’histoire est prenante, les personnages charismatiques et les dessins splendides. Je suis curieuse de lire la suite car le mangas aurait très bien pu s’arrêter ici.

couv51154122Titre : Blue flag, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Kaito
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (en cours)
Note : 4.25/5

En bref : Un mangas mélangeant habilement romance et amitié à travers des lycéens qui entament leur dernière année. Il se dégage quelque chose de doux et de sincère qui nous donne envie de prolonger l’aventure et de voir comment les différentes relations vont évoluer. Les dessins manquent un peu de détails en fond pour le moment mais ce n’est pas dérangeant. Je suis très curieuse de lire la suite.

Si l’occasion se présente…

38360411._SY475_Titre : Kuroko’s basket #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Tadatoshi Fujimaki
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 30 tomes (terminé)
Note : 3.5/5

En bref : L’histoire suit le schéma classique d’un tournoi et lorsque c’est le cas, ce qui fait la différence pour moi, ce sont les personnages. Hors que ce soit les principaux ou les secondaires, ils sont plutôt fades et peu développés. De plus, les matchs manquent de suspenses et s’enchaînent trop vite. Enfin, les dessins ne sont pas fameux, les visages notamment.

couv7773983Titre : Nobles paysans, tome 1 (Lien du résumé)
Auteurs : Hiromu Arakawa
Genre : Mangas, Autobiographie
Langue : Française
Tomes : 6 tomes (en cours)
Note : 3.75/5

En bref : Mangas très intéressant qui raconte l’enfance de l’auteur à la ferme et ses années étudiantes. J’ai beaucoup aimé toutes ses anecdotes sur le monde de l’agriculture. C’est fait avec beaucoup d’humour et d’autodérision parfois, tout en restant instructif. Le seul point qui m’a dérangé, ce sont les planches souvent trop chargées et qui alourdit la lecture.

couv15146925Titre : Kemono incidents, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Shô Aimoto
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 10 tomes (en cours)
Note : 3.75/5

En bref : Je ne m’attendais pas à aimer ce mangas mais je me suis prise au jeu. L’insensibilité du protagoniste a quelque chose d’attachant et les autres persos ne manquent pas de caractère. De plus, l’univers des mi-hommes, mi-créatures du folklore japonais m’intrigue. Difficile de dire avec ce tome où l’histoire va nous mener mais je suis curieuse de lire la suite.

Je passe mon tour…

couv7142283Titre : Black Lagoon #1-3 (Lien du résumé)
Auteur : Rei Hiroe
Genre : Mangas, Seinen
Langue : Française
Tomes : 11 tomes (en cours)
Note : 2/5

En bref : Les dessins sont sympas mais c’est bien tout ce que je relève de positif dans ce mangas. Les insultes à tout va, les explosions incessantes et les personnages qui jouent les gros durs… très peu pour moi. Je n’ai réussi à m’attacher à rien ni personne. J’ai eu l’impression d’être devant un mauvais film d’action américain =/

couv1867742Titre : Blood blockade battlefront #1-3 (Lien du résumé)
Auteurs : Yasuhiro Nightow
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 10 tomes (terminé)
Note : 2.25/5

En bref : Ces trois tomes ont été compliqués à lire. On rentre, certes, vite dans le vif du sujet mais les combats sont brouillons et illisibles. Je n’ai pas non plus adhéré au design des personnages ou même au coup de crayon du mangaka tout court. Je n’ai été intéressée ni par l’univers, ni par les personnages, ni par l’histoire.

couv43626464Titre : Soul eater, tome 1 (Lien du résumé)
Auteur : Atsushi Ohkubo
Genre : Mangas, Shonen
Langue : Française
Tomes : 25 tomes (terminé)
Note : 2.5/5

En bref : Un tome introductif qui nous présente les personnages (un chapitre par perso) et la quête de départ. Je n’ai été intéressée ni par les dessins, ni par l’univers, ni par l’histoire et encore moins par les personnages qui sont lourds et/ou agaçants. L’humour n’a pas fait mouche et le fan-service constant était insupportable. Ce n’était pas fait pour moi…

Merci aux maisons d’édition pour leurs offres !
Avez-vous tenté quelques unes de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

8 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #10

  1. J’ai zappé Kemono Incident et Soul Eater que je voulais pourtant tester. Sinon, je te rejoins concernant les points négatifs de Kuroko’s Basket.
    Pour ce qui est de Bestiarius, tu verras si tu continues que la qualité reste la même, mais la structure narrative est un peu répétitive, il va encore y avoir la présentation et l’histoire d’un personnage avant d’arriver à l’arc conclusif. Mais ça reste une série courte de très bonne facture je trouve.

    J'aime

    • Arf, dommage ! T___T
      Soul Eater, j’avais regardé le tout début de l’anime il y a longtemps et je n’avais pas aimé. J’ai voulu donner sa chance au mangas, en me disant que c’était peut-être une question de mood, etc. mais la sauce n’a pas plus pris cette fois-ci… =/

      Quant à Kemono, j’étais vraiment persuadée que je n’allais pas aimer. J’étais à deux doigts de ne même pas tenter la lecture du premier tome mais finalement, je me suis laissée avoir par la gratuité de l’offre et je ne regrette pas xD.

      ça ne me dérange pas tant que ça que l’histoire soit découpée, il y a quand même toujours un lien entre les personnages principaux. Le risque pour l’auteur par contre, c’est que le lecteur n’accroche pas à un des protagonistes mais ce n’est pas mon cas pour le moment ^^.

      J'aime

    • Je pense que je serai passer à côté de Blue Flag si le premier tome n’avait pas été proposé gratuitement. Malgré les belles couvertures et les avis positifs, j’étais persuadée que ça a allait être un titre ordinaire alors qu’il s’en dégage un petit truc en plus 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s