Jolly Roger – Antoine Delouhans

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Est-ce parce qu’il n’y a pas de certitude de gagner que nous devons rester sans rien faire ? » – « La liberté n’a pas de sens, si elle conduit irrémédiablement à la mort ou à l’asservissement. »

couv54349565

Titre : Jolly Roger
Auteur : Antoine Delouhans
Genre : Aventure
Langue : Française
Pages : 340
Note : 4.25/5

En bref : Un roman qui vous fera voyager de la France aux Antilles et vous donnera l’âme d’un pirate. J’ai aimé le mélange personnages historiques et récit fictif. J’aurais apprécié que la fin soit plus détaillée mais c’est parce que je n’avais pas envie de quitter l’équipage. Enfin, les chansons et les dessins rendent la lecture encore plus immersive.

Résumé :

1701. La guerre de succession d’Espagne fait rage. Philippe d’Harcourt veut fuir ce conflit supplémentaire qui ponctue le règne de Louis XIV et pour cela, se fait embaucher comme corsaire à bord de l’Aurore, une frégate chargée de mener la guerre de Course aux Antilles. Ce voyage à l’autre bout du monde le troublera dans bien des aspects, et lui feront se découvrir lui-même, ainsi que sa soif inextinguible de liberté.

Avis :

Après Indomptables et Annales du Monde Oublié, Antoine Delouhans revient avec Jolly Roger, un roman autour des pirates, dont un aperçu peut justement se lire dans le recueil de nouvelles Annales du Monde Oublié.

Dans ce roman nous suivons Philippe d’Harcourt, fils bâtard d’un noble de la cour de Louis XIV qui a été légitimé par son père. Cette reconnaissance lui a permis d’accéder à une bonne éducation et de ne manquer de rien. Cependant, Philippe a soif de liberté et les intrigues politiques de la cour ne l’intéressent pas plus que ça. Il décide donc d’embarquer à bord de l’Aurore en tant que Second et de se diriger vers les Antilles dans l’espoir d’y avoir une vie plus proche de ses idéaux.

J’ai passé un très bon moment aux côtés de Philippe et de son équipage. Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre 100% sur les pirates (je ne compte pas les mangas bien sûr) et ce fût une véritable aventure !
L’auteur prévient au début du livre qu’il a fait des recherches pour l’occasion et qu’il a essayé d’être le plus réaliste possible en ce qui concerne les dates, les événements et les personnages, et ça se ressent. Je ne suis pas allée vérifier si toutes les informations données étaient correctes (ça reste un roman fictif après tout) mais j’ai aimé retrouver de célèbres pirates comme Barbe Noire, Capitaine Crochet, John Rackman,… et d’entendre parler du Code des Pirates, des chansons pour se reconnaître entre brigands, etc. L’ambiance et les valeurs qu’on connaît de cette époque, grâce aux films, séries et autres adaptations, sont vraiment bien retranscrites et j’ai été complètement happée par l’histoire. Lire ce roman m’a donné envie d’aller voir un peu ce qui se passait durant l’âge d’or de la piraterie (mais aussi de revoir tous les films de Pirates des Caraïbes…).

Pour nous raconter son histoire, Antoine Delouhans a divisé son livre en trois parties. La première permet de présenter l’époque et la situation de notre protagoniste. Nous découvrons ses aspirations, son indifférence envers la cours et ses avantages, et sa soif de liberté. Nous sommes à ses côtés lorsqu’il fait ses premiers pas en tant que Second et ce, sous le joug d’un capitaine quelque peu imbu de lui-même et fière de sa position. C’est une partie un peu lente par rapport aux deux suivantes mais nécessaire pour comprendre le personnage, son état d’esprit et ses décisions futures.
Par la suite, nous entrons dans la seconde partie qui est une sorte de phase de construction. Philippe d’Harcourt a un rêve, des idées et il va saisir certaines opportunités pour les mettre en application. Nous sommes alors devant un homme qui s’affirme et qui prend son destin en main.
Enfin, la dernière partie relate la vie de pirate de notre héro et ses relations, aussi bien avec des pirates qu’avec des civils. Maintenant qu’il a sa vie en main, il part changer celle des autres ! C’est une partie très dynamique, où il se passe beaucoup de choses (intrigues politiques, marchandages, alliances,…) et que j’aurais aimé voir davantage développé. Je n’ai pas trouvé l’histoire expédiée, loin de là, mais il y avait matière à faire quelques chapitres supplémentaires sans pour autant casser le rythme. En vrai, je passai un si bon moment que la fin n’a pas réussi à me rassasier. Je voulais plus d’abordages, de courses poursuite, de trésors, de chants marins, de potence et j’en passe… Je voulais voguer encore et encore sur les mers et faire partie de l’Aurore. Du coup, j’étais un peu triste que ça se termine aussi vite T___T.

Pour terminer, je rajouterai simplement un mot sur la mise en page du livre : superbe ! Il y a une petite décoration qui vient habiller chaque page du roman et de temps en temps, afin d’illustrer un passage du livre, un dessin crayonné a été ajouté. Ces illustrations sont faites par Emma Delouhans, tout comme la couverture et je les trouve très réussies ! Je n’aurais pas dit non à quelques dessins supplémentaires !

Bref, « Jolly Roger » est un roman qui vous fera voyager de la France aux Antilles et qui vous donnera l’âme d’un pirate le temps de quelques centaines de pages. J’ai aimé la façon dont l’histoire a été structurée mais aussi le fait qu’elle mélange personnages historiques et récit fictif. J’aurais aimé que la fin soit davantage détaillée mais c’est surtout parce que je passais un trop bon moment aux côtés de Philippe d’Harcourt et son équipage…
Enfin, les chansons de pirates et les illustrations sont des petites touches que j’ai beaucoup apprécié et qui ont rendu l’expérience encore plus immersive.

5 réflexions sur “Jolly Roger – Antoine Delouhans

  1. Aimant beaucoup les histoires de pirates, bien que comme toi j’ai quelques doutes sur le fait d’avoir lu un livre entièrement centré sur ce thème, ce roman ne peut que me tenter 🙂 La présence d’illustrations est un petit plus qui me plaît toujours ! Et j’aime l’idée que l’auteur mélange fiction et histoire…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s