A tes côtés #1-2 – Megumi Morino

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Ai-je vraiment bien fait d’éviter sa question ? Alors que je veux en savoir plus sur Hananoï, je ne lui dis rien sur moi. Il y a comme un problème, non ? »

couv62535786Titre : A tes côtés #1-2
Auteur : Megumi Morino
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 6 tomes (en cours)
Note : 3.75/5

En bref : J’ai adoré Hotaru, sa manière de penser, d’agir et d’évoluer. C’est un perso auprès duquel on apprend beaucoup. Ce qui est moins le cas du héro dont le côté obsessionnel m’a dérangé. J’espère qu’il y aura une justification plus tard car leur relation telle qu’elle est présentée pour l’instant est loin d’être saine à mon goût.

Résumé :

Quand un après-midi d’hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n’imaginait pas encore que c’était le début d’une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d’à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d’amour… alors qu’il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d’essayer de sortir avec lui jusqu’à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?

Avis :

Alors que Hotaru est en train de boire dans un café avec ses amies, elle voit Hananoï, un camarade de lycée, se faire plaquer quelques tables plus loin. En rentrant chez elle juste après, elle recroise le jeune homme, assis sur un banc sous la pluie. Elle lui tend son parapluie et, pour Hananoï, c’est le coup de foudre. Dès le lendemain, il va lui demander d’être sa copine mais Hotaru n’a jamais eu de petit-ami et elle ne connaît rien de ce garçon. Voulant découvrir ce que ressent une personne amoureuse, elle va accepter de sortir avec Hananoï jusqu’à Noël.

Après Good Morning Little Briar-rose et My Dear Neighbor, je me lance avidement sur la nouvelle saga de Megumi Morino et à l’issu de ces deux tomes, je suis partagée.

Pour comprendre ce qui ne m’a pas plu, ou du moins ce qui m’a interpellé dans ce mangas, il faut commencer par présenter les personnages.
Nous avons d’un côté Hotaru, une jeune fille renfermée, qui n’exprime pas souvent ses émotions ou lorsqu’elle le fait, c’est de manière maladroite. Mais elle connaît ses défauts, ses lacunes et elle essaye constamment de les combler et de s’améliorer. Elle est certes, un peu candide, mais elle a un très bon état d’esprit. Pour ces raisons, je l’ai beaucoup apprécié. Elle n’hésite pas à se lancer dans une nouvelle aventure, à tester de nouvelles choses et quand elle fait un pas de travers, elle le remarque rapidement, s’excuse et se corrige du mieux qu’elle peut pour progresser. C’était vraiment un personnage agréable à suivre même si sa naïveté m’a parfois donné envie de l’éloigner des tracas.
De l’autre, nous avons Hananoï, un garçon passionné, qui a eu le coup de foudre pour Hotaru et qui va tout faire pour la séduire. Et quand je dis tout faire, c’est vraiment TOUT faire. De plus, il est extrêmement sensible et la moindre réflexion, le plus petit mot de Hotaru peut aussi bien lui mettre des paillettes dans ses yeux que l’enfoncer dans une profonde tristesse. De ce fait, c’est un jeune homme particulier auquel j’ai eu du mal à adhérer.

Le couple est mignon et j’ai vraiment été curieuse de voir l’avancée de leur relation, de découvrir comment chacun surmonte les obstacles, etc. mais j’ai trouvé le comportement de Hananoï très excessif la plupart du temps. Qu’il ait un coup de foudre oui, qu’il joue le gentleman en l’attendant après l’école ou le boulot pourquoi pas, mais il a un côté possessif très prononcé et certaines de ses réflexions m’ont mise vraiment mal à l’aise. On est à la limite de l’obsession par moment ! Et pourtant, à d’autres, il est tellement touchant… Je ne sais quoi penser de ce personnage qui m’a fait tourner en bourrique tout au long de ma lecture… Est-ce qu’il est naturellement ainsi, à tout donner sans restriction ou est-ce que c’est un rôle qui joue pour ferrer son prochain coup ?

C’est le genre de questions que je me suis posée. Après, connaissant la mangaka et ses romances souvent atypiques, je me dis qu’il y a probablement une bonne raison à ses actes et que ça nous sera dévoilé plus tard mais en attendant, je n’ai pas pu m’empêcher de lire ces deux premiers tomes avec une petite boule au ventre. J’ai vu pas mal de commentaires trouver en Hotaru et Hananoï, un couple charmant et mignon comme tout et c’est vrai qu’ils le sont parfois mais personnellement, j’y vois surtout une relation potentiellement toxique et déséquilibré. J’espère vraiment qu’il y a une justification à l’attitude du héro parce que sinon ça sera la déception totale pour ma part…

Enfin, en ce qui concerne les dessins, ils sont magnifiques comme d’habitude avec Megumi Morino. Son coup de crayon qui joue sur les arrondis, rend l’histoire plus innocente qu’elle n’y paraît et cela crée un contraste que j’aime beaucoup et qu’on pouvait déjà apercevoir dans ses œuvres précédentes. Un joli mélange de douceur dans les dessins et de dureté dans l’histoire.

Bref, « A tes côtés » n’est pas tout à fait comme je me l’étais imaginée. Contrairement à d’habitude, j’ai adoré l’héroïne, sa manière de penser, d’agir et d’évoluer. C’est un personnage auprès duquel on peut beaucoup apprendre. Ce qui est moins le cas du héro dont l’attitude m’a interpellé tout au long de ma lecture. Je lui ai trouvé un côté obsessionnel qui, je l’espère sera présenté ainsi plus tard car si ce n’est pas le cas, je serais très déçue. Pour moi, leur relation telle qu’elle est présentée dans ces deux premiers tomes est loin d’être saine.

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tomes #3-5 / Tomes #6

4 réflexions sur “A tes côtés #1-2 – Megumi Morino

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s