Waiting for spring – Anashin

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Je vais devenir forte, Aya… Et me faire des amis comme toi. Je veux me fabriquer plein de super souvenirs au lycée. » – « Mitsuki, si une chose te tient à cœur, tu pourras devenir forte toi aussi. »

couv24067788Titre : Waiting for Spring
Auteur : Anashin
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 14 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Malgré le manque d’originalité dans les événements, j’ai pris plaisir à partager la vie de Mitsuki & Co. Les dessins sont beaux et tout ce qui tourne autour du basket ajoute une réelle plus-value à l’histoire. C’est simple mais efficace. L’amour et l’amitié qui transpirent à travers ce mangas vous feront chaud au cœur et c’est tout ce qu’on demande !

Résumé :

Haruno Mitsuki a du mal à aller vers les autres, mais elle a décidé de prendre un nouveau départ en entrant au lycée ! Mais malgré ses efforts, elle n’arrive pas à se faire des amis aussi vite qu’elle le voudrait… Puis, par un concours de circonstances, les quatre joueurs les plus populaires du club de basket-ball vont se mettre à la fréquenter régulièrement… Haruno s’habituera-t-elle à sa nouvelle vie sociale trépidante ?

Avis :

Mitsuki Haruno a toujours eu du mal à se faire des amis depuis qu’une récitation publique s’est mal passée et lui a valu les moqueries de ses camarades. Heureusement, à cette époque elle rencontre Aya qui la soutient et lui redonne courage dans cette épreuve. Aujourd’hui, elle rentre au lycée et elle espère, avec cette nouvelle année qui commence, pouvoir se créer de bons souvenirs.

Je vais être clair d’entrer de jeu, si vous cherchez de l’originalité, ce n’est pas ici que vous en trouverez. Waiting for Spring reprend les codes classiques du shojo avec tous les clichés qui vont avec. Il y a bien quelques petits trucs qui diffèrent mais globalement, vous ne serez pas surpris par la tournure des événements.
Même si c’est classique dans son déroulement, j’ai beaucoup aimé le début car j’ai trouvé que les personnages étaient plus entreprenants que dans la plupart des shojos. Les protagonistes ne sont qu’aux prémices de leur relation mais nous pouvons déjà voir des mains qui se touchent, des phrases qui font mouches et des petites attentions que nous observons généralement qu’après que le couple se soit formé. J’ai apprécié ce côté plus réaliste et mature. Néanmoins, sur la fin, j’ai eu une impression de régression car les gestes qu’ils faisaient sans trop de gêne jusque-là, leur met du rouge aux joues instantanément. Je comprends tout à fait qu’ils soient plus sensibles maintenant que leurs sentiments ont été dévoilés mais de là à repartir à zéro… j’y ai vu une certaine incohérence.

J’ai aimé Mitsuki et Towa la plupart du temps mais je dois avouer que dès qu’Aya entre dans le tableau, leurs comportements m’a parfois agacé. Le triangle amoureux m’a paru déséquilibré dès le départ et du coup, je ne voyais pas pourquoi Mitsuki m’était autant de temps à exprimer ses sentiments envers les deux garçons. Cela ne faisait que les blesser et donner de faux espoirs à l’un d’entre eux. Aya, quant à lui, n’a pas réussi à me charmer. Je ne sais pas si Towa avait déjà ravi mon cœur ou si c’est l’insistance et la possessivité d’Aya qui m’ont déplu mais j’ai trouvé son attitude envers Mitsuki assez toxique en vrai.
Quant à Towa, c’est le mec typique qui ne montre pas ses émotions en temps normal mais qui va sortir spontanément des phrases à vous faire chavirer le cœur. J’ai tout de suite accroché à sa personnalité mais ce qui m’a dérangé avec lui, c’est que je n’ai pas senti d’évolution au fil des tomes. Je m’attendais à le voir davantage rougir et exprimer ses émotions mais qu’importe ce qui lui arrive, il reste 99% du temps stoïque. Anashin a bien essayé d’en faire un personnage plus mature et profond avec l’arrivée d’Aya et ses interactions avec Mitsuki mais ça n’a pas eu l’effet escompté pour moi. Je l’ai trouvé trop conciliant et gentillet. J’aurais préféré que sa jalousie ressorte plus et qu’il montre ce qui ne lui plaît pas. Là, ça passe limite pour de l’indifférence…

Malgré tout, j’ai passé un très bon moment avec Mitsuki, Towa et leurs amis. J’ai été touchée par l’amitié qui lie les garçons et leur passion pour le basket. D’ailleurs, le basket n’est pas juste un prétexte à faire interagir les personnages en dehors de la salle de classe. Les entraînements et les tournois ont une place importante dans l’histoire et l’équilibre avec la romance a bien été fait par la mangaka.

Bref, « Waiting for Spring » fût une lecture addictive. Malgré le manque d’originalité dans le cheminement des événements et une évolution succincte des personnages, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager la vie de Mitsuki, Towa et leurs amis. Je ne pense pas que je le relirai mais si je devais conseiller une romance de lycée récente à quelqu’un, il ferait probablement parti de la liste. Les dessins sont beaux et tout ce qui tourne autour du basket ajoute une réelle plus-value à l’histoire. C’est simple mais plutôt efficace. Les thèmes abordés ne vous donneront pas de nœuds au cerveau ni ne vous feront verser des torrents de larmes, cependant l’amour et l’amitié qui transpirent à travers ce mangas vous feront chaud au cœur et parfois, c’est tout ce qu’on demande !

4 réflexions sur “Waiting for spring – Anashin

  1. Voilà c’est ça, c’est un beau classique plein de bons sentiments. Je retiendrai surtout la belle amitié entre les personnages et l’aspect très chaleureux du titre. J’ai trouvé n’exagérait pas trop niveau drames et c’était chouette aussi.

    J'aime

  2. […] Waiting for spring – Anashin : Dans cet article, Kiriiti s’intéresse à ce shôjo paru chez Pika et terminé en 14 volumes, qui, sous ses airs convenus, demeure sympathique à lire. Les personnages sont attachants et plutôt entreprenants. Elle note tout de même quelques incohérences. Il s’agit globalement d’une histoire chaleureuse, sans trop de drame et pas trop prise de tête ! Un moment simple de divertissement, en somme ! […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s