Soirée canapé #17

En dehors des livres, je regarde pas mal de films et de séries alors j’ai décidé d’ouvrir une section où je vous parlerai des derniers visionnages que j’ai fait avec un petit avis pour chacun.

Films

A voix haute

A voix haute est un documentaire sur le concours Eloquentia qui a lieu tous les ans à l’Université de Saint-Denis. Nous suivons une classe d’étudiants qui se prépare pendant des semaines à cette joute en prenant des cours d’élocution, d’écriture, de gestuel, etc. Quelques élèves sont un peu plus mis en avant que les autres et nous verrons leur quotidien, leurs textes, leur conviction et leur parcours durant Eloquentia.
Un documentaire qui m’a beaucoup plu car nous voyons des personnes de tout horizon mais qui ont tous envie de sortir de leur quotidien et qui ont soif de grandes choses. Les performances de certains m’ont impressionné tandis que les mots d’autres m’ont touché. Ce fût un film enrichissant et la découverte d’un concours qui mérite toute notre attention !

A tous les garçons que j’ai aimé : Toujours et à jamais

Après avoir vu les deux premiers films ces deux dernières années, je reste fidèle au rendez-vous et je me suis lancée dans la suite et fin de l’histoire d’amour de Lara Jean et Peter. Une dernière partie que j’ai un peu moins apprécié que les précédentes. J’aime toujours autant les personnages, les mises en scène, la déco de la chambre de Lara Jean mais je l’ai trouvé un peu plus chargé en dramas et en clichés. J’ai tout de même passé un bon moment et je trouve qu’il y a une réelle complicité entre les protagonistes mais pour le reste, ça n’a pas l’originalité et la fraicheur du premier opus.

The Post

The Post ou Pentagon Papers raconte la fuite de documents sur la Guerre du Vietnam qu’il y a eu au Pentagon et sa divulgation dans les journaux dans les années 1970. Une publication qui a provoqué des remous dans la société américaine et que le gouvernement a essayé d’étouffer.
J’ai trouvé ce film très bien réalisé avec un casting fort et charismatique, porté par Meryl Streep et Tom Hanks. Le sujet était intéressant et j’ai aimé voir le processus qui a conduit à la fuite de ces documents confidentiels et la passion des journalistes, qui ont pris le risque de perdre leur job et/ou leur société pour que la vérité éclate. Il y a aussi une petite aparté sur le rôle de la femme dans le monde du travail et plus précisément dans la gestion des entreprises… ba la misogynie avait encore de beaux jours devant elle… Bref, un film avec quelques longueurs mais qui reste percutant !

Séries

Le temps des Samouraïs

Un docu-série qui vous embarque dans la période Sengoku et qui vous explique l’unification du Japon par trois grands seigneurs connus Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu.
Si vous êtes un tant soit peu intéressé par l’histoire du Japon ou tout simplement curieux, je vous conseille très fortement cette série. Elle ne fait que 6 épisodes d’une cinquantaine de minutes et elle est très bien réalisée. C’est un mixte entre le documentaire pur et dur avec l’intervention d’historiens et d’auteurs spécialisés qui vont vous expliquer les moments clés de cette période (bataille, conspiration, alliance,…), et la série avec l’utilisation d’acteurs japonais pour les reconstitutions historiques de ces passages importants. J’ai dévoré les épisodes les uns après les autres et j’ai appris plein de choses ! Franchement, ce fût une agréable surprise et j’ai déjà limite envie de la revoir !

L’empire d’Oktoberfest

L’Oktoberfest est un festival de bière très réputé, aujourd’hui encore, à Munich. Cette série raconte le combat entre deux familles de brasseurs durant l’une des éditions de cette fête et les moultes tractations politiques qui ont découlé de cette aversion.
Une série allemande avec de bons acteurs, une mise en scène propre et de beaux costumes. J’ai globalement passé un agréable moment et l’histoire m’a plu mais j’ai trouvé que ça manquait de développement par endroit. J’ai eu l’impression que les réalisateurs étaient parfois pressés par le temps. Ce qui fait que des scènes inutilement choquantes sortaient souvent de nul part. Bref, sympa dans l’ensemble mais ça aurait pu être mieux si j’avais eu moins cette sensation de précipitation dans le déroulement de l’intrigue.

Ginny & Georgia, saison 1

Je ne comptais pas regarder cette série à la base mais mon coloc’ l’a lancé et je l’ai vu malgré moi. Résultat des courses, je ne pense pas que je verrai la saison 2 de mon plein gré. Il y a de bons sujets de société qui sont traités et il y a un petit côté addictif dans cette série mais j’ai trouvé qu’on sautait très souvent du coq à l’âne. Surtout vers la fin où les révélations s’enchaînent les unes après les autres sans réelle structure. Ce n’était pas très agréable.
Je n’ai pas non plus apprécié les personnages plus que ça. Bref, c’est une série qui se laisse regarder mais qui ne vous marquera pas très longtemps car il en existe bien d’autres dans le même genre.

Avez-vous vu l’un de ces films ou l’une de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?

4 réflexions sur “Soirée canapé #17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s