Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1 – Brittany Cavallaro

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Avant même d’avoir rencontré Charlotte Holmes, je savais qu’elle serait ma seule amie dans ce détestable endroit. » – « Je voulais que nous soyons compliqués ensemble, que notre vie soit difficile, fascinante, flamboyante. »

couv45943910

Titre : Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1
Auteur : Brittany Cavallaro
Genre : Policier, Jeunesse
Langue : Française
Pages : 321
Note : 4/5

En bref : J’ai eu du mal à imaginer que Sherlock ait pu avoir des enfants mais une fois cette étape passée, j’ai apprécié les protagonistes et leur relation. C’est touchant et bien développé. Même si j’ai aimé la romance qui s’installait entre eux, j’ai été déçue qu’elle prenne parfois un peu trop le pas sur l’affaire, qui intégrait pourtant de bonnes idées.

Résumé :

Holmes et Watson reprennent du service… trois générations plus tard !

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…

Avis :

James Watson est un descendant du célèbre Dr Watson. Il vivait jusque-là à Londres avec sa mère mais une performance remarquable lors d’une partie de football américain, l’envoie à l’internat de Sherringford avec une bourse. Il essaye de s’acclimater à son nouvel environnement et pour l’aider dans cette tâche son colocataire lui propose de rencontrer Charlotte Holmes, une descendante de Sherlock. James a toujours été curieux de faire sa connaissance mais la jeune fille est loin de ce qu’il imaginait.

En fan de Sherlock Holmes, je passe rarement à côté d’une histoire qui s’y inspire de près ou de loin. Ici, l’idée que Sherlock Holmes et Dr Watson aient réellement existé et aient eu des enfants est originale et en même temps, j’arrive difficilement à imaginer comment on peut supporter suffisamment longtemps Sherlock pour avoir envie de former une famille avec lui et inversement… Même le fait que Moriarty ait eu une descendance me choque moins xD. Du coup, jusqu’à ce que je m’y fasse, le début de ma lecture fût fastidieuse. En plus, nous sommes balancés au milieu de l’histoire sans préambule et il m’a fallu du temps pour prendre mes repères.
Néanmoins, une fois lancée et les personnages apprivoisés, j’ai passé un bon moment !

James est un personnage curieux, impulsif et plutôt intelligent mais, étant donné que c’est lui le narrateur, il nous paraît, pour le reste, assez ordinaire. Charlotte, quant à elle, est 100% une Holmes non pas parce qu’elle a un talent inné pour observer les gens et résoudre des crimes mais, parce qu’elle a été éduquée ainsi par sa famille. Contrairement aux Watson qui vivent leur vie comme ils le souhaitent (à peu de choses près), les Holmes ont gardé leur réputation de grands détectives grâce à un entraînement intensif dès leur plus jeune âge. Science, Histoire, déduction, observation, maniement des armes, de poisons,… bref, toutes les connaissances (intellectuelles ou comportementales) susceptibles d’être utile à la résolution d’une enquête ont été apprise à la jeune fille. Nous sommes donc en face d’une femme qui ressemble beaucoup à Sherlock, même dans ses travers.

Malgré tout, je n’ai pas eu la sensation d’être juste devant une version féminine de Sherlock. L’auteur a réussi à incorporer deux-trois éléments qui font de Charlotte quelqu’un de plus fragile et attachante. Ce n’est pas flagrant tout de suite mais au fil des pages et des interactions avec James, on sent son envie d’être comme les autres, de montrer à sa famille qu’elle peut s’en sortir sans elle et on voit sa maladresse quand il s’agit d’exprimer ses sentiments. Au contact de James, Charlotte s’adoucit, s’ouvre aux autres et devient plus touchante. De son côté, James développe ses capacités d’observation pour pouvoir aider Charlotte dans son enquête.

Une enquête qui va d’ailleurs les toucher de près vu qu’ils en seront les principaux suspects. Charlotte et James vont devoir résoudre cette affaire tout en essayant de ne pas paraître plus louche qu’ils ne le sont déjà. J’ai bien aimé l’enquête mais comme le dit si bien Charlotte dans l’épilogue, c’est pas mal romancé et les indices ont tendance à se noyer dedans. Dans un sens, c’est ingénieux car s’il y a des incohérences, on les repère moins facilement mais d’un autre côté, il n’est pas aisé de résoudre l’affaire soi-même et on suit plus qu’on ne réfléchit. Pour un roman policier, je trouve ça un peu dommage.
Enfin, en ce qui concerne le dénouement, je l’ai trouvé intéressant car il nous promet des représailles dans le tome suivant mais aussi parce qu’il sous-entend qu’il pourrait bien y avoir un jour une collaboration inattendue et je serais très curieuse de voir ça.

Bref, « Les aventures de Charlotte Holmes » est un premier tome plutôt sympathique. J’ai eu du mal à me faire à l’idée que Sherlock ait pu avoir des enfants mais une fois cette étape passée, j’ai apprécié les personnages principaux et leur relation. James affute ses sens au contact de Charlotte tandis que cette dernière modère les siens pour faire plaisir à son compagnon d’enquête. C’est touchant et bien développé tout du long. Même si j’ai aimé la romance qui s’installait entre nos héros, j’ai été un peu déçue qu’elle prenne parfois un peu trop le pas sur l’affaire, qui intégrait pourtant de bonnes idées. Je lirai néanmoins la suite car le personnage de Charlotte m’a beaucoup plu.

2 réflexions sur “Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1 – Brittany Cavallaro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s