Les anges déchus, tome 3 : Silence – Becca Fitzpatrick

 Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Effacer la mémoire de quelqu’un est moins facile que ça en a l’air. C’est un peu comme enlever les pépites de chocolat d’un cookie, ça ne sera jamais parfait. Il restera des fragments. »

couv14079416

Titre : Les anges déchus, tomes 3 : Silence
Auteur : Becca Fitzpatrick
Genre : Fantastique, Jeunesse
Langue : Anglaise
Pages : 448
Note : 4.25/5

En bref : Même si au niveau de l’histoire, on se prépare juste pour la bataille finale, le livre ne manque pas d’action, avec les galères dans lesquelles Nora se fourre en voulant retrouver la mémoire. De plus, l’auteur prend le temps de faire évoluer ses personnages dans une direction qui me plaît beaucoup. Stratégie, communication et amour sont au rendez-vous ! 

Résumé :

Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l’image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu’elle a disparu depuis plusieurs mois et qu’elle ne garde aucun souvenir de cette période.

Alors qu’elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l’existence. Parmi eux, l’énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu’il ne veut bien l’admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu’elle s’engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemme.

Avis :

A la fin du tome 2, Nora et Patch avaient enfin réussi à éclaircir tous les quiproquos qui s’étaient accumulés entre eux et s’apprêtaient à vivre leur amour, mais celui prénommé Black Hand a débarqué et les a séparé. Dans le tome 3, nous retrouvons Nora dans un cimetière en plein milieu de la nuit. Elle ne se rappelle pas comment elle a atterri ici, ni ce qu’il s’est passé. On l’emmène à l’hôpital et elle découvre alors qu’elle a été kidnappée il y a trois mois de cela mais la perte de mémoire de la jeune fille remonte a bien plus loin que ça, pourquoi ? Qui l’a kidnappé ? Pourquoi l’a t-on relâché ? Et pourquoi a t-elle l’impression que sa perte de mémoire n’est pas dû au traumatisme qu’elle a subi mais à autre chose ?

J’enchaîne les tomes les uns après les autres avec toujours cette même envie. En ce moment, j’ai dû mal à faire des nuits correctes et j’ai tendance à m’endormir au bout de trois pages mais bizarrement, ça me fait l’effet inverse avec cette saga. Qu’importe la fatigue, dès que je me mets à lire les aventures de Nora et Patch, elle s’envole !

Ce troisième tome se concentre sur la perte de mémoire de Nora et le plan de Black Hand pour renverser les archanges à l’approche de Hechvan. J’ai beaucoup aimé la première partie. La façon dont le kidnapping et la perte de mémoire de Nora ont été traitées. On ressent toute sa frustration de ne se rappeler de rien, d’être obligée de croire ce qu’on lui dit sur les événements passés et les gens qu’elle a connu mais aussi de devoir s’adapter à un monde qui a continué à tourner sans elle. En effet, son entourage a traversé des épreuves pendant son absence et même si pour elle, c’était hier, pour eux presque six mois se sont écoulés et le rattrapage est compliqué.

J’ai autant apprécié la deuxième partie où Nora (re)découvre les enjeux qui se déroulent à son insu et commence à agir en conséquences. Globalement, je l’ai trouvé plus mature et moins capricieuse dans ce tome. Elle m’a touché à vouloir absolument avancer malgré l’adversité, à se fier à son corps et à son instinct plutôt que de croire ce qui se dit. L’histoire se complexifie mais la base est encore là et elle est toujours aussi addictive. Becca Fitzpatrick mélange avec brio l’action, les révélations, le mystère, l’amour et même l’humour car oui, même si le récit prend une tournure plus sombre et dramatique, l’auteur n’oublie pas d’instiller quelques échanges qui ont du piquant !

Quant à Patch, je le trouve plus craquant au fil des tomes. De part son statut d’ange déchu, il ne peut pas ressentir les émotions comme tout le monde. Il n’a, par exemple, pas le sens du toucher, il n’a pas besoin de manger ou de dormir. Du coup, c’était au départ quelqu’un de froid qui ne montrait pas ses émotions. Au contact de Nora, il s’est réchauffé et dans ce tome, nous le retrouvons bien plus bavard et expressif qu’auparavant. Il a compris que parfois, il est nécessaire de dire les choses de manière claire et précise plutôt que de partir du principe que c’est évident et que la personne en face comprendra. C’est une évolution bienvenue qui a aussi impacté le personnage de Nora et lui a permis de prendre confiance en elle et dans son couple. Ils ont formé une jolie paire dans ce tome et leurs interactions ont réveillé en moi mon âme d’adolescente ><.

Enfin, en ce qui concerne le dénouement, il nous réserve lui aussi son lot de surprises. A chaque fois qu’on pense que la résolution des problèmes est à porter de main, de nouvelles difficultés viennent s’ajouter et la paix est loin d’être au programme pour nos héros.

Bref, « Silence » est à la hauteur de ces prédécesseurs. Même si au niveau de l’histoire, on stagne un peu et on est en mode « préparation pour la bataille finale », le livre ne manque pas d’action pour autant avec les galères dans lesquelles Nora se fourre en voulant retrouver la mémoire. De plus, l’auteur a pris le temps de faire évoluer ses personnages dans une direction qui me plaît beaucoup. Stratégie, communication et amour sont au rendez-vous ! Maintenant que tous les pions sont en place, j’ai hâte de voir ce que le dernier tome va nous proposer comme conclusion pour cette saga littéraire. 

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2 / Tome 4.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s