Hades & Persephone: A tale of love and death – June Leeloo

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Le son de ma voix dans tes veines glissent des émotions nouvelles, petites bulles serpentines qui remontent mon échine. Des pensées qui palpitent au plus profond, au plus sombre de mon cœur. Je suis confus, je suis tenté. »

image

Titre : Hades & Persephone: A tale of love and death
Auteur : June Leeloo
Genre : Poésie
Langues : Française & Anglaise
Pages : 160
Note : 4.25/5

En bref : June Leeloo nous expose le cœur de Persephone et Hades à travers des poèmes intimistes sur leur rencontre, leur amour, leur relation à distance et leurs retrouvailles. Le tout est accompagné d’illustrations qui se marient très bien avec nos divinités. En plus, les poèmes sont en anglais ET en français. C’est un bel ouvrage dans le fond et la forme.

Résumé :

Et si Hadès n’avait pas enlevé Perséphone ? Et si c’était elle qui avait voulu échapper à une mère étouffante ? Si elle avait juste voulu vivre sa vie ?
Un recueil poétique et sensuel retraçant l’histoire de Hades et Persephone de la mythologie grecque.

Avis :

Ma meilleure amie est venue passer le week-end chez moi avec ce recueil de poèmes et j’en ai profité pour le lire. Ce livre raconte l’histoire entre Hades, le dieu des Enfers et Persephone, fille de Zeus et Demeter. Dans la mythologie grecque, Hades enlève Persephone et l’épouse. Demeter cherche partout sa fille et lorsqu’elle apprend qu’elle a atterri aux Enfers, elle fait tout pour la récupérer. Pour cela, elle décide notamment de rendre la terre inexploitable. Zeus joue alors les intermédiaires et demande à son frère, Hades, de rendre Persephone à sa mère avant que les Hommes ne meurent de faim. Hades accepte mais avant de renvoyer Persephone sur Terre, il lui donne de la nourriture du monde souterrain. Manger de la nourriture qui vient du monde des morts oblige la personne en question à retourner sous terre une partie de l’année. A partir de cet instant, Persephone passe la moitié de sa vie (l’automne et l’hiver) en Enfer, aux côtés d’Hades et le reste de l’année (printemps et été) sur Terre. Elle est donc souvent associée à la floraison et au retour de la végétation. 

Il existe bien d’autres versions de cette histoire (bien mieux expliqué aussi) mais celle-ci est la plus répandue et les autres ne proposent pas de grosses variations du récit non plus. Tout ça pour dire que ce livre est un recueil de poèmes qui raconte l’amour qui existe entre Hades et Persephone. Il est bon de connaître la mythologie qui entoure ces deux êtres car les poèmes n’expliquent pas tout ça. Ils se concentrent sur les émotions des divinités au fil de l’année.

Ainsi, nous allons avoir une partie où ils découvrent leur amour et le font s’épanouir puis nous allons lentement mais sûrement dériver sur l’arrivée du printemps et par conséquent le départ de Persephone pour la Terre. Ensuite, nous avons des poèmes sur leur séparation et la longue attente pour enfin terminer sur les retrouvailles. J’ai été touchée par certains de ces poèmes et même sans connaître la mythologie qui se cache derrière, on ressent facilement les émotions qui transparaissent et on s’identifie sans problème à leur histoire.

Si ce recueil m’a autant charmé, c’est aussi pour ces nombreuses particularités. Tout d’abord, on a les points de vue des deux personnages. A chaque page, nous avons deux poèmes qui décrivent une situation, un sentiment précis. L’un sera « dit » par Hades et l’autre par Persephone. Ces deux perspectives nous font nous rendre compte de l’amour qui dégouline entre eux mais aussi du fait qu’ils sont en phase, qu’ils vont dans le même sens, qu’ils ne font qu’un. Leurs émotions sont démultipliées et finissent par toucher n’importe quel cœur, même le mien qui a tendance à être hermétique à la poésie…

L’autre point fort de ce recueil, ce sont les illustrations. Chaque poème est accompagné par un dessin qui vient décrire la scène et de temps en temps, nous avons même le droit à une double page. Malgré le fait que les illustrations soient principalement en noir et blanc (avec une touche de dorée), je les ai trouvé très expressives et en parfaite harmonie avec l’ambiance qui se dégageait des poèmes. Elles peuvent paraître un peu répétitives au bout d’un moment (beaucoup d’embrassades) mais ça n’enlève en rien le talent de l’auteur et l’atmosphère qu’elle arrive à créer avec ses dessins.

Enfin, la dernière particularité de ce livre est qu’il est écrit en anglais et en français. Chaque poème à le droit à sa traduction et c’est un bon moyen d’améliorer son vocabulaire et son phrasé tout en se divertissant !

Bref, « Hades & Persephone: A Tale of love and death » est un très beau recueil de poèmes. June Leeloo nous expose le cœur de Persephone et Hades à travers des poèmes intimistes sur leur rencontre, leur amour, leur relation à distance une partie de l’année et leurs retrouvailles. Le tout est accompagné d’illustrations qui se marient parfaitement bien avec nos divinités. Cerise sur le gâteau, les poèmes sont aussi bien en anglais qu’en français. C’est un très bel ouvrage dans le fond et dans la forme. Je ne peux que vous conseiller de le lire ou au moins d’aller regarder le travail de cette illustratrice sur internet pour vous faire un premier avis.

5 réflexions sur “Hades & Persephone: A tale of love and death – June Leeloo

  1. Hades & Persephone est l’un de mes mythes préférés, alors rien que le titre me donne envie.
    J’aime beaucoup cette idée de double perspective et le fait que l’édition soit bilingue est un énorme plus pour moi. Les traducteurs font souvent un excellent genre, mais la poésie étant le genre des mots, il me semble qu’une traduction ne pourra jamais véhiculer exactement la même chose chose que le texte original…
    Bref, dans ma wish list prioritaire 🙂 Merci à ton amie de l’avoir apporté chez toi et toi d’avoir parlé du recueil.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s