Effacée, tome 2 : Fracturée – Teri Terry

 Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « N’oublie jamais qui tu es. » – « Des briques s’élèvent autour de moi avec un bruit semblable à un raclement de pelle sur le sable. Soudain l’obscurité me cerne. Et le silence. Un silence compacte et absolu. »

51EUMG5lD6L

Titre : Effacée, tome 2 : Fracturée
Auteur : Teri Terry
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Langue : Anglaise
Pages : 421
Note : 3.75/5

En bref : J’ai aimé le fond mais pas forcément la forme. Toutes les suspicions qu’on pouvait avoir dans « Effacée » et qui faisait l’intérêt de ce dernier sont balayées ici et ont rendu les révélations bien plus évidentes à deviner. C’est dommage… Enfin, c’est un tome plus axé sur l’action et moins sur la réflexion, j’aurais aimé un meilleur équilibre des deux.

Résumé :

La mémoire de Kyla a été effacée, sa personnalité remise à zéro et ses souvenirs sont perdus à jamais.
En tout cas, c’est ce qu’elle croyait. Kyla ne devrait se souvenir de rien. Mais c’est le cas et elle commence à réaliser que sa mémoire contient de nombreux et sombres secrets. Quand un homme mystérieux de son passé revient dans sa vie, elle pense qu’elle a un moyen de découvrir enfin la vérité mais plus elle en apprend sur son histoire, plus son futur devient confus.

Avis :

A la fin du tome 1, nous voyons Kayla attaquer violemment Wayne Best qui tentait de s’en prendre à elle. Même si nous avons affaire à de la légitime défense, Kayla, en tant que Slated n’est pas censée pouvoir faire usage de la violence quelque soit les circonstances. Perturbée par son acte, la jeune fille s’enfuit à toute vitesse en espérant que personne ne l’ait vu. Comment peut-elle agir ainsi ? Pourquoi semble t-elle se souvenir d’événements ayant eu lieu avant d’avoir eu la mémoire effacée ? A qui peut-elle encore se confier ?

Un deuxième tome que j’ai moins apprécié que le premier. Je n’étais pas dedans et je l’ai trouvé plus long à lire et moins intéressant. Pourtant, il y a plus de mouvements et de rebondissements mais pour la plupart, je les avais vu venir bien avant qu’ils se produisent donc plutôt que d’être surprise, j’étais juste confortée dans mes théories.
Kyla doit faire fasse à beaucoup de choses dans ce tome et cela se ressent dans les choix de l’auteur. Fini, les scènes du quotidien, Teri Terry a pris la décision de se concentrer sur l’armée du gouvernement et la rébellion. Elle optimise mais en se faisant, elle en oublie toutes les réflexions sur la rédemption, la seconde chance, etc. que j’avais mentionné et qui m’avait tant plu dans le premier tome. J’aurais apprécié un meilleur équilibre entre l’action et l’introspection.

Après, l’histoire est intéressante et j’aime toujours l’univers, que je trouve intriguant et bien construit mais je n’accroche plus tant que ça aux personnages. Amy passe au second plan et Kyla fait une fixation compréhensible mais agaçante sur Ben. Il n’y a que les parents des deux jeunes filles et le Dr Lysander que j’apprécie toujours, même si on discerne clairement leurs intentions. 

En fait, je pense que ça a été ça mon problème dans cette suite. Il est assez facile de deviner le comportement des personnages, de savoir qui est du côté du gouvernement, qui est du côté de la rébellion, etc. Du coup, en plus de ne pas être surprise par les péripéties provoquées par l’auteur, j’ai été irritée par l’héroïne qui ne voyait pas ce qui me paraissait flagrant. Néanmoins, Teri Terry s’est permise de rajouter quelques personnages supplémentaires qui m’ont plu et qui permettent de varier les opinions et les interactions entre Kyla et les autres. Je pense notamment à Cam, qui est probablement celui qui m’a le plus surpris et Katran que j’ai trouvé touchant et droit et que j’aurais aimé voir plus souvent.
Quant à Nico, il est toujours bien présent et il est décrit comme quelqu’un ayant beaucoup de charisme et dont il est difficile d’échapper ou de contredire. Je l’ai bien aimé mais il fait parti de ceux dont les desseins sont évidents et contrairement au premier tome, on ressent moins l’attraction qu’il a sur son groupe. J’aurais aimé que l’auteur appuie plus cet aspect de lui, quitte à faire quelques scènes d’intimidation ou de séduction, afin que le dilemme que subit Kyla soit plus palpable. 

J’ai été aussi déçue par les révélations sur Kyla. Dans Fracturée, nous comprenons pourquoi l’effacement de la mémoire de la jeune fille n’a pas bien fonctionné et par conséquent, pourquoi elle se souvient de son ancienne vie. Beaucoup de choses nous deviennent plus limpides et en soi, tout est cohérent et passionnant à découvrir mais j’aurais aimé qu’on s’y attarde davantage afin que l’horreur et les traumatismes que Kyla a subi nous marquent et nous suivent tout au long de notre lecture. Ainsi, je pense que j’aurais bien plus apprécié notre héroïne, son attraction pour Nico et ses indécisions.

Bref, « Fracturée » est en-dessous du précédent. Il y a clairement des choses intéressantes dans ce tome mais la façon dont elles nous sont présentées laissait parfois à désirer. Toutes les suspicions qu’on pouvait avoir dans « Effacée » et qui faisait l’intérêt de ce dernier sont balayées ici et ont rendu toutes les révélations bien plus évidentes à deviner. C’est bien dommage… Enfin, c’est un tome plus axé sur l’action et moins sur la réflexion, j’aurais aimé un meilleur équilibre des deux.

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s