Spy x Family #1-5 – Tatsuya Endo

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Je voulais créer un monde où les enfants ne pleuraient pas. C’est la raison pour laquelle je suis devenu espion. »

couv68457138

Titre : Spy x Family #1-5
Auteur : Tatsuya Endo
Genre : Shonen
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (en cours)
Note : 4.5/5

En bref : L’humour est bien dosée et j’ai été touchée par les protagonistes et leurs efforts pour créer la famille parfaite. Les autres personnages ne sont pas en reste et permettent d’enrichir l’univers et de créer des situations aussi drôles que profondes. Je ne pensais pas autant aimé cette saga et maintenant, je regrette de ne pas avoir la suite sous la main.

Résumé :

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Avis :

Twilight est un espion chargé de maintenir la paix entre Ostania et Westalis. Une nouvelle mission lui est donnée : infiltrer le réseau du Chef du parti « Nation unifié » d’Ostania, Donovan Desmond. Pour ce faire, il va devoir participer aux rencontres amicales de la prestigieuse école d’Eden où étudient les enfants de Desmond. Cependant, seuls ceux côtoyant l’établissement peuvent assister à ces festivités et Twilight n’a ni épouse, ni enfants à charge. Pour mener à bien sa mission, il va devoir se « fabriquer » une famille de toute pièce. C’est ainsi qu’il fera la connaissance d’Anya, une jeune orpheline et de Yor, une assistante de direction.

Spy x Family fait partie de ces séries que j’avais repéré à leur sortie mais dont j’attendais la parution de quelques tomes supplémentaires pour me lancer afin de vérifier si ça valait vraiment le coup.

Je suis agréablement surprise par cette saga. J’avais cru comprendre que c’était drôle mais je ne m’attendais pas du tout à être autant séduite par l’humour et les personnages. Je ne suis pas souvent fan de l’humour japonais qui peut être lourd et répétitif mais ce n’est pas le cas ici. C’est bien dosé et même si on va parfois dans l’exagération, je reste conquise !

Côté personnages, j’ai tout de suite craqué pour Twilight/Loid ! J’ai adoré qu’il passe pour l’espion parfait et badass pendant une dizaine de pages à peine et qu’ensuite il se fasse mener par le bout du nez par Anya, sa fille adoptive. Ils forment un duo adorable et je n’ai eu aucun soucis à les prendre pour un père et sa fille.
Anya, quant à elle, n’est pas une enfant comme les autres non plus. Elle a subi des expériences en laboratoire et depuis elle est de capable de lire dans les pensées. Elle voit en Loid un moyen d’échapper à l’orphelinat et vivre heureuse dans une famille. Elle n’hésitera pas à utiliser son pouvoir pour arriver à ses fins et elle découvrira d’embler le véritable travail de son père adoptif.
Ensemble, ils vont partir à la recherche de la femme parfaite et c’est ainsi que Yor complètera le tableau de cette famille. Sous son travail d’assistante de direction dans une mairie, elle est tueuse professionnelle mais son statut de célibataire endurcie commence à éveiller des soupçons auprès du gouvernement. Elle se met alors en quête d’un compagnon pour couvrir ses activités illicites, ce qui tombe bien pour Loid !

Ce trio est excellent. Il se forme rapidement mais chacun à de très bonnes raisons de trouver un parti au plus vite et c’est ce qui rend les premières situations extrêmement drôles. Par la suite, notre nouvelle famille doit se créer un passé commun, donner le change à leur entourage respectif et surtout faire entrer Anya dans l’école Eden. Toutes ces étapes nous offrent un très bon mélange d’action et d’humour. Il y a beaucoup de passages loufoques où Loid ou Yor mettent leurs compétences d’espion ou de tueuse pour une tâche qui n’a strictement rien à voir avec leur métier. De l’autre, nous avons Anya qui essaye tant bien que mal d’aider son père dans sa mission et qui réussit à ne pas faire tout capoter on ne sait pas trop comment xD.

Chaque tome m’a fait passé un très bon moment et Tatsuya Endo sait comment redonner un coup de fouet à sa série dès qu’il y a du relâchement dans l’intrigue. J’ai trouvé donc bienvenue l’arrivée de l’animal de compagnie dans la famille et le duo qu’il forme avec Anya. De nouvelles perspectives s’offrent à nous et je suis curieuse de voir comment le mangaka va exploiter ce nouveau filon.
Puis, l’arrivée de Nocturna dans le tome 5 promet aussi quelques bouleversements d’un autre genre et je suis tout aussi impatiente de lire ça.

Enfin, même si le mangas regorge d’humour et qu’on peut juste se laisser porter par les événements et leur excentricité, j’ai aimé la profondeur que le mangaka donne à ses personnages et la deuxième lecture qu’il nous propose. C’est cette dualité qui m’a fait tant aimé cette série. Je pense notamment à Loid où dès le début, nous voyons des brides de son passé et où nous comprenons ses motivations et pourquoi il se laisse si facilement entraîner dans les péripéties d’Anya. Au final, même si les personnages s’utilisent les uns les autres pour les biens faits de leur mission respective, on sent une sincérité dans leurs gestes et une envie que le cocon familial factice qu’ils ont construit devienne réalité. Ils m’ont beaucoup touché et j’ai hâte de voir le passage où la ligne entre le vrai et le faux disparaitra et où les mensonges n’auront plus lieu d’être !

Bref, en 5 tomes « Spy x Family » a réussi à me convaincre. L’humour est très bien dosée et fait mouche à chaque fois. J’ai été touchée par les protagonistes et leurs efforts pour créer une famille aussi unie et vraie que possible. Ils sont équilibrés et se complètent à merveille. Les personnages secondaires, eux, ne sont pas en reste et permettent d’enrichir l’univers et de créer des situations aussi drôles que profondes. Je ne pensais pas autant aimé cette saga et maintenant, je regrette de ne pas avoir déjà la suite sous la main. J’ai tellement envie de connaître le passé de chacun des protagonistes et de les voir révéler leur véritable identité ! Je sais que ce n’est pas pour tout de suite mais bon… on peut rêver !

4 réflexions sur “Spy x Family #1-5 – Tatsuya Endo

  1. Oui, c’est un humour qui change un peu, je l’ai trouvé assez proche de Kingsman pour ma part et j’adore ! Les moments que je préfère sont ceux où ils sont en famille, je suis moins fan de ceux où Anya est à l’école comme tu le sais, mais j’adore chaque personnage. J’ai hâte de découvrir ce tome 5 !

    J'aime

    • Il ne me reste qu’un vague souvenir de Kingsman mais j’avais bien aimé aussi !
      Anya est un personnage que j’adore donc les passages à l’école ne me dérange pas du tout même si certains chapitres sont très anecdotiques.

      Hâte de voir ton avis sur le tome 5 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s