Effacée, tome 3 : Brisée – Teri Terry

 Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Aimer quelqu’un n’est jamais une faute, même si ça ne marche pas. » – « Je suis ta mère parce que je t’ai élevée. Et je t’ai toujours aimée, Lucy. »

couv2619571

Titre : Effacée, tome 3 : Brisée
Auteur : Teri Terry
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Langue : Anglaise
Pages : 402
Note : 4/5

En bref : Un tome qui me permet de quitter la saga avec le sourire. Le changement de lieu et les nouveaux personnages donnent un coup de boost à l’histoire et j’ai aimé découvrir les révélations passées ou présentes qui y sont rattachées. La fin elle, est réaliste et touchante. Seuls points négatifs, certains personnages ont un développement décevant ou expéditif.

Résumé :

Kyla a été effacée: son esprit a été réinitialisé par le gouvernement oppressif des Lorders. Quand des souvenirs interdits d’un passé violent commencent à refaire surface, les doutes aussi: est-ce qu’elle peut faire confiance aux gens à qui elle tient comme Ben ? Aidée par des amis de la MIA, elle entre sous couverture pour découvrir son passé et échapper aux autorités qui la veulent morte. Mais la vérité que Kyla recherche désespérément est encore plus choquante que ce qu’elle avait imaginé.

Avis :

Dans le tome 2, Kyla échappe de peu à la mort lorsque Nico déclenche la bombe qui était cachée dans le système de communication qu’il lui avait donné. Présumée morte par le gouvernement, la jeune fille profite de sa nouvelle liberté pour partir à la recherche de ses origines et cela commence par retrouver la personne qui a posé un avis de recherche sur le site internet dédié aux personnes disparues. Pour cela, un petit changement d’apparence et d’identité sont nécessaires afin d’espérer quitter la ville incognito.

Le tome 2 ne m’avait pas enchanté plus que ça, je voyais venir les rebondissements et j’avais du mal à comprendre la fixation de Kyla pour Ben. Je n’étais donc pas très motivée à l’idée d’entamer ce dernier tome mais voulant avoir le fin mot de l’histoire, je me suis tout de même lancée.

Et je ne regrette pas car le changement radical d’ambiance m’a beaucoup plu. Nous ne nous trouvons non plus dans une grande ville aux côtés de personnages et d’intrigues connus mais à Keswick, une petite ville coincée entre la montagne et un lac. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages tels que Madison, Finley ou Len auxquels je me suis vite attachée et qui auront tous un rôle important à jouer. Nous découvrons aussi la résidence pour filles dans laquelle Kyla va vivre et qui est dirigée par Stella Connor.

Dans les deux premiers tomes, on parle beaucoup du gouvernement et de leurs décisions d’effacer la mémoire de tous les criminels en-dessous de l’âge de 16 ans afin de leur donner une deuxième chance mais pas vraiment du reste. J’ai donc aimé que nous parlions dans le début de ce troisième tome de l’interdiction, pour les hommes et les femmes de moins de 21 ans, de vivre seuls. C’est ainsi que nous comprenons mieux pourquoi la résidence pour filles existe et pourquoi certaines des résidentes n’ont pas l’air d’être là de leur plein gré. Nous découvrons aussi le système de formation qui permet à Teri Terry d’aborder les thèmes de l’éducation et de l’avenir.

Toutes ces informations ne font pas avancer l’intrigue principale, on croirait même lire un tout autre livre. De plus, on pourrait se dire qu’elles arrivent un peu tard mais, pour ma part, c’est un aparté que j’ai trouvé intéressant. Il nous permet d’en apprendre davantage sur l’univers créé par l’auteur et de se recentrer sur Kyla et ses origines. C’est une pause qui fait du bien car elle m’a permis de renouer avec l’héroïne qui m’avait quelque peu agacé dans le tome précédent. Les révélations sur son passé m’ont touché et j’étais curieuse de voir ce qu’elle allait faire avec ce nouveau savoir.

Bien entendu, sa tranquillité ne dure guère longtemps et le moment de mettre un terme définitif aux agissements des Lorders finit par arriver. A partir de là, les événements s’enchaînent rapidement (peut-être trop sur quelques passages) et nous n’avons pas le temps de poser le livre !

J’ai aimé la fluidité avec laquelle toutes les pièces du puzzle s’emboîtent pour nous donner une image claire de tout ce qu’il s’est passé jusqu’à présent, des relations entre les personnages, etc. Mais surtout, ce qui m’a plu, c’est que l’héroïne ne résout pas tous les problèmes à elle toute seule. Même si (pratiquement) tout tourne autour d’elle, Kyla ne joue pas les super-héroïnes et sait s’entourer de tous un tas de personnages aussi attachants les uns que les autres (je pense notamment à Mac, Aiden et Sandra) pour l’aider dans sa quête et inversement. L’antagoniste est un gouvernement quand même, alors toute une équipe n’est pas de trop pour retourner la situation !

Enfin, le dénouement est dans la continuité de la saga. Je n’ai pas grand-chose à redire dessus, je la trouve plutôt satisfaisante. Que ce soit l’identité de la famille de Kyla, sa vie passée ou ses décisions futures, je les ai trouvé cohérentes avec son caractère et son vécu. Ce n’est pas une fin toute rose mais elle est porteuse d’espoir et c’est ce qu’il y a de plus important.

Bref, après un deuxième tome en-dessous du premier, « Shattered » relève le niveau et me permet de quitter cette saga avec le sourire. Le changement d’ambiance et les nouveaux personnages viennent donner un coup de boost à l’histoire et ont réussi à éveiller ma curiosité dans cette dernière ligne droite. J’ai aimé découvrir ce nouvel environnement et toutes les révélations passées ou présentes qui y sont attachées. Quant à la fin, elle est réaliste et touchante et je l’ai globalement apprécié. Les seuls points négatifs que je pourrais relever ce sont les traitements faits de certains personnages. Je ne peux pas les citer pour ne pas gâcher la surprise mais ce sont des personnages importants dans les premiers tomes dont la fin est expédiée ou dont le développement ne m’a guère enchanté. Pour le reste, je recommande !

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s