La Veillée – Patrick Baud & Damien Maric

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Dans un monde qui est contrasté, où on peut passer du sourire à une effusion de violence, […] l’important est de vivre l’instant présent. D’après la science, nous sommes faits d’atomes ; moi, je préfère penser qu’on est tous faits de plein d’histoires. »

71muzoEssBL

Titre : La Veillée : 25 histoires extraordinairement vraies
Auteurs : Patrick Baud & Damien Maric
Genre : Témoignage
Langue : Français
Pages : 234
Note : 4.5/5

En bref : Un recueil d’histoires extraordinaires racontées par des gens ordinaires. Les histoires sont variées et il y en a forcément une qui arrivera à vous toucher et à vous inspirer. Il y a une authenticité dans chacun de ces récits qui m’a beaucoup plu. C’est un recueil aux mille émotions que je ne peux que vous conseiller.

Résumé :

Imaginez… être sélectionné pour une mission spatiale, explorer des terres inconnues, partager le lit d’un fantôme, partir en reportage dans une zone de guerre, vivre avec le cœur d’un autre ou partir en quête de merveilleux trésors…

« La Veillée » est née en 2015, sur les planches du théâtre de Tristan Bernard, à Paris. Le principe est simple : une scène, un public, et des hommes et des femmes, venus raconter leur histoire.

Les 25 récits qui composent se recueil sont surprenant, émouvants, drôles, effrayants, fascinants ; en un mot, extraordinaires, mais toujours vraies.

Et vous quelle est votre histoire ?

Avis :

Comme précisé dans le résumé, La Veillée est un événement qui réunit, dans un théâtre, un public à l’écoute d’histoires singulières racontées aussi bien par des personnes connues que par des individus lambdas. Le 15 mai 2020 devait avoir lieu les 5 ans de ces rencontres au Grand Rex. Cela tombait pile poil le jour de mon anniversaire et je me suis dit que c’était une très bonne façon de passer sa soirée d’anniversaire, que d’écouter, dans une ambiance bienveillante, des histoires extraordinaires vécues par des gens ordinaires. Finalement, la pandémie a obligé les organisateurs à tout annuler et je n’ai jamais pu y assister. A la place, me voici avec ce livre qui regroupe 25 de ces récits.

Certains noms dans ce recueil vous parleront sûrement comme Bernard Werber, Jonathan Cohen, Charles Villa (Brut), Monsieur Poulpe ou encore Mathias Malzieu. On retrouve pas mal de personnes qui viennent de l’audiovisuel (journaliste, acteur, scénariste,…) mais aussi des écrivains, des artistes, des explorateurs, des humanitaires, une libraire, un chirurgien ou encore un jeune garçon de 19 ans. Les conteurs sont variés et leurs histoires le sont tout autant.

J’ai aimé découvrir leur parcours, ce qu’ils ont vu et ressenti, les difficultés rencontrées, la façon dont ils les ont surmonté et/ou ce qu’ils ont retenu de cette expérience. Ce fût une lecture très enrichissante car bien que les récits soient très différents les uns des autres, j’en suis ressortie à chaque fois avec l’envie de vivre ma vie à 100%, de faire ce qui me rend heureuse quoi qu’on puisse en dire et d’aider mon prochain quand cela m’est possible. Pourquoi ? Parce que tout peut basculer du jour au lendemain, parce qu’un coup de pouce pour toi peut se transformer en tremplin pour celui que tu aides,…

C’est un livre dont les histoires de Balak, Anne Brukhanoff, Joachim Roncin, Charles Villa et Irène Khaletzky m’ont fait perdre foi en l’être humain pour que l’instant d’après, je me dise que tout n’est pas perdu et qu’il y a encore un nombre incalculable de gens merveilleux dans ce monde. Il y a des passages durs auxquels on peut difficilement se soustraire et qui nous font prendre conscience que nos problématiques sont parfois bien loin de ceux d’autres peuples et qu’il ne tient qu’à nous de changer ça.
Mais il y a aussi des passages porteurs d’espoir, où les efforts, le courage et la patience sont récompensés et je pense notamment aux récits de Marc Géraux, Delphine, Ana Benito ou encore Mathias Malzieu qui m’ont beaucoup touché.

J’ai aussi apprécié le fait que chaque témoignage a sa patte. On sent que chaque personne a pris la plume pour raconter son histoire à sa façon et que ce n’est pas quelqu’un qui a retranscrit les textes et homogénéiser le tout ou en tout cas, s’il la fait, il a gardé l’essence de chacun des récits. Alors, ce n’est pas toujours très bien raconté, c’est parfois maladroit mais ça ne rend le texte que plus authentique, percutant et émouvant de mon point de vue.

Bref, « La Veillée » est un très beau recueil de témoignages. Les histoires sont variées et il y en a forcément une qui arrivera à vous toucher et à vous inspirer. Il y a une authenticité dans chacun de ces récits qui m’a beaucoup plu. J’ai eu l’impression d’être au coin d’un feu lors d’une sortie camping et de participer à une soirée anecdotes plus ou moins extraordinaires avec mes amis et des inconnus. C’est un recueil aux mille émotions que je ne peux que vous conseiller. Je ne serai pas contre un volume 2 un jour !

Pour plus d’histoires, la chaîne YouTube de « La Veillée » est là pour vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s