Terre secrète – Patrick Baud & Charles Frankel

Note : ★★★★☆  (4/5)
Extrait : « Parfois surnommé « le miracle du désert de Gobi », […]. Il s’agit d’une oasis comme on l’imagine dans les romans d’aventure, posée telle une émeraude au milieu du sable, ornée de jardins luxuriants et d’une pagode traditionnelle. »

couv30492528

Titre : Terre secrète
Auteurs : Patrick Baud & Charles Frankel
Genre : Voyage
Langue : Française
Pages : 216
Note : 4/5

En bref : un beau livre de voyage bien documenté et qui va vous embarquer vers des terres inconnues. J’ai aimé parcourir chaque continent et apprendre comment ces lacs, grottes, cascades, montagnes et aspérités en tout genre se sont formés il y a des siècles pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

Résumé :

Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent merveilles naturelles très étonnantes et pourtant souvent méconnues : Porte de l’enfer (Turkmenistan), Terre des 7 couleurs (île Maurice), Bulles de méthane gelées du Lac Abraham (Canada), Cristaux géants de la Cueva de los cristales (Mexique)… À chaque fois, une magnifique photographie accompagne la description du site et l’explication scientifique du phénomène.
Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les plus beaux secrets de notre planète !

Avis :

Patrick Baud est aussi connu sur la toile sous le pseudo Axolot. Il tient une chaîne YouTube où il parle de toutes les curiosités du monde, que ce soit des lieux, des objets, des personnes ou des événements. Il s’est même associé à des dessinateurs chevronnés pour raconter ces anecdotes en BDs, dont j’en ai déjà chroniquées quelques unes. Pendant le confinement, il m’a été une grande source de divertissement avec ses lives sur Twitch où il parcourait Google Maps pour nous montrer des sculptures, maisons ou ronds-points incongrus ou encore avec ses vidéos où il narrait des histoires.
Enfin, depuis quelques années, il a lancé ces « Etranges Escales » où il parcourt des capitales telles que New York, Londres, Rome ou Tokyo en nous présentant des endroits insolites qu’on ne s’imaginait pas exister dans ces villes. Il a même lancé une saison Etrange Escale en France tout récemment avec comme ville-étapes Nice, Strasbourg, Nantes, Lyon et Toulouse.

C’est un homme qui touche à tout (même à l’illustration, à l’écriture avec Nanofictions ou à l’événementiel avec La Veillée) et qui a toujours des histoires intéressantes à raconter. Cependant quoiqu’il fasse, cela se rapporte toujours à l’insolite et aux curiosités en tout genre. Il paraissait donc logique qu’il finisse par s’intéresser à ce que la planète nous offre de plus mystérieux. C’est ce dont va parler cet ouvrage (désolé pour l’introduction à rallonge !)

Terre secrète est un beaux-livre de voyage qui nous emmène sur tous les continents à la recherche de lieux à la formation rocheuse ou marine particulière. Chaque page se concentre sur un site avec une photo, un gros paragraphe sur le contexte (où se trouve l’endroit, facilité d’accès, légendes et autres histoires autour du lieu) puis un autre texte plus terre-à-terre qui va nous expliquer scientifiquement comment ce site a pu voir le jour.

J’ai beaucoup aimé parcourir les pages de ce livre, la qualité du papier est là et les photos prises de chaque lieu sont magnifiques. Dans cette situation où il est difficile de voyager, c’est un bon compromis pour moi qui adore bouger et découvrir de nouvelles choses. Parmi les cinq continents représentés, j’ai eu une préférence pour l’Afrique et l’Asie, j’y ai trouvé une plus grande variété de paysages que sur les autres continents. Je ne saurais par contre pas vous donner mon lieu favori car chaque continent a son intérêt et ses secrets. Il y a  d’ailleurs des endroits si curieux qu’on se demande s’ils se situent vraiment dans notre monde !

Bref, « Terre secrète » est un très beau livre de voyage qui va vous embarquer vers des terres inconnues. Patrick Baud et Charles Frankel ont fait un superbe travail de recherche et nous ont invité au voyage et à la découverte à travers ces quelques centaines de pages. J’ai aimé parcourir chaque continent et apprendre comment ces lacs, grottes, cascades, montagnes et aspérités en tout genre se sont formés il y a des siècles et siècles pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Je recommande pour les explorateurs aguerris ou les amoureux de beaux panoramas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s