Les légendes de l’Anneau selon Tolkien – David Day

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Sans en rejeter l’héritage, Tolkien a radicalement transformé la quête de l’anneau pour en faire quelque chose de nouveau et d’adapté au XXe siècle. »

couv16801951Titre : Les légendes de l’Anneau selon Tolkien
Auteur : David Day
Genre : Fantasy, Essai
Langue : Française
Pages : 304
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Un livre aussi divertissant qu’instructif qui m’a fait voyager à travers l’espace et le temps. Etant passionné de mythes et légendes de base, j’ai été ravie d’en apprendre davantage à ces sujets et de voir les éléments que Tolkien a repris et remanié à sa sauce pour créer son univers si riche. Le tout est complété par des illustrations magnifiques !

Résumé :

L’Anneau Unique de Tolkien est au cœur de l’un des plus grands contes fantastiques jamais racontés et est indéniablement devenu un symbole iconique et puissant dans la littérature.

S’appuyant sur des siècles de folklore à travers le monde, ce livre est une enquête minutieuse sur le symbolisme de l’anneau et son influence sur le travail de Tolkien et le monde fantastique qu’il a créé. Découvrez les mythes et les légendes qui ont inspiré Tolkien.

Avis :

Les Légendes de l’Anneau selon Tolkien fait partie d’une série de livres écrit par David Day et qui se concentre sur l’univers de Tolkien via des thématiques précises comme la mythologie, les batailles, la géographie ou encore les peuples vivants sur La Terre du Milieu. Ici, l’auteur fait une analyse des références qu’a utilisé Tolkien pour écrire Le Silmarillion, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et bien d’autres œuvres. Pour cela, il a découpé son ouvrage en quinze parties. Dans les premiers chapitres, David Day va nous parler de la mythologie nordique ; des neufs mondes vikings, à l’histoire de Sigurd en passant par la vie d’Odin et la quête de l’anneau Draupnir. Puis, il va changer d’époques et de régions pour mentionner les légendes arthurienne, carolingiennes et judéo-chrétiennes mais aussi les mythes celtes, saxons, orientales, grecs et romains. Enfin, il se penchera sur les romances et les opéras germaniques avec respectivement la chanson des Nibelungen et L’Anneau de Wagner.

Autant vous dire que vous avez devant vous un ouvrage très complet sur toutes les mentions d’un anneau qui a pu être fait au cours de l’histoire et dans toutes les cultures possibles. C’était passionnant de constater que malgré les années écoulées et la barrière de la langue, on retrouve beaucoup de similitudes entre les différentes légendes et mythologies. On remarque aussi que Tolkien s’est énormément inspiré de la mythologie nordique mais qu’il a réussi à s’approprier la quête de l’anneau à sa façon et sa vision des choses étaient très intéressantes. Je pense notamment au fait qu’il ait « séparé » Odin en deux personnages, l’un 100% bon (Gandalf) et l’autre 100% corrompu (Sauron).

C’est un ouvrage très instructif qui m’a fait découvrir bons nombres de mythes et légendes, leurs ressemblances, leurs différences et la façon dont Tolkien a pioché ici et là des informations pour former son propre univers. J’ai aimé découvrir la signification des anneaux de pouvoir en fonction du peuple, les forgerons qui les ont fabriqués, les porteurs qui les ont utilisés, etc. J’ai passé un super moment et je n’ai pas vu les pages défilées !

En plus d’avoir un contenu particulièrement intéressant, l’ouvrage en lui-même est très beau avec une couverture en similicuir souple où est incrustée le texte. L’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur avec ses nombreuses illustrations qui viennent parsemer le livre et mettre en valeur les explications de l’auteur. Le seul défaut que je reproche à cet ouvrage, c’est la justification du texte. Les trois-quarts du temps, le texte n’est pas justifié et je trouve ça particulièrement moche. Je ne sais pas si c’est mon édition qui a un défaut où si c’est un choix de l’éditeur mais si c’est la deuxième option, c’est une mauvaise décision…

Bref, « Les légendes de l’Anneau selon Tolkien » est pour moi, un indispensable à avoir pour tous les fans de Tolkien. C’est un livre aussi divertissant qu’instructif qui m’a fait voyager pratiquement sur chaque continent et à toutes les époques. Etant passionné de mythes et légendes de base, j’ai été plus que ravie d’en apprendre davantage à ces sujets et en plus, de connaître les éléments que Tolkien a repris et remanié à sa sauce pour créer son univers si riche. Le tout est complété par des illustrations absolument magnifiques alors que demander de plus !

Découvrez mes chroniques des autres ouvrages de l’auteur :
Atlas illustré selon Tolkien
Batailles de Tolkien
Forces du Mal de Tolkien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s