Pile ou Face – Erika Boyer

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Les amis sont là pour toi dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils sont là, tout simplement. Tu n’es pas responsable de nos blessures, nous nous les infligeons nous-mêmes en choisissant de t’aimer, et c’est un choix qui nous convient,… »

71MQ3VsN+iL

Titre : Pile ou Face
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 315
Note : 4/5

En bref : On continue la découverte de la bande des Lost Souls avec Lara et Luigi. Ici, l’auteur explore les thèmes de l’abandon et du deuil sous différentes formes et avec différentes résolutions. J’ai aimé la force et l’amour que dégagent le couple et l’évolution progressive de leur relation et de leurs problèmes. Il y a un bel équilibre tout du long.

Résumé :

S’il ne devait exister qu’une seule vérité en ce monde, ce serait que l’amour de Louis et Lara est une évidence. Même lorsqu’ils se détestent, ils s’aiment, depuis toujours. Destinés à être ensemble, ils forment aujourd’hui un couple heureux et comblé par leur famille, leurs amis et leurs passions. Une vie équilibrée, idéale, parfaite. Mais est-ce vraiment le cas ? Ont-ils effacé leur passé douloureux, les tourments du présent et toutes ces craintes de l’avenir ? Il semblerait que non. Lara n’avance plus, par peur de tomber. Louis couve sa fille, terrifié à l’idée de la perdre. Les démons en eux, comme ceux qui les entourent, sont toujours là et menacent de briser ce couple que tous pensent impossible à détruire.

Pile dans l’intimité, face devant les autres ; ils jouent leur existence en oubliant que l’amour peut vite se transformer en haine, et que d’une petite brise, leur joli château de cartes peut s’effondrer…

Avis :

Quand ils étaient enfants, Lara et Louis se détestaient, leur seul point commun était leur passion pour les jeux et les défis en tout genre. Cela n’a pas empêché Sandy de prédire qu’ils finiraient par se marier. Au fil des ans, Lara et Louis sont passés de la haine à l’amour et de leur union est née Maria. Dans leur maison, entouré de leurs amis et de tout ce qu’ils aiment, le couple semble couler le parfait amour mais leurs traumatismes respectifs continuent à les tourmenter au point de perturber l’équilibre qu’ils avaient réussi à installer.

Après Sandy et Danny et Clément et Seven, c’est au tour de la vie de Lara et Louis/Luigi d’être décortiquée sous nos yeux. Alors que Clément m’avait tapé dans l’œil et que j’avais hâte de découvrir son passé, je n’avais pas d’attente particulière en ce qui concernait Lara et Louis. Comme ils sont mariés avec un enfant, je présumais leur histoire comme déjà terminée. Grossière erreur !

Le récit peut être découpé en deux parties. L’une se passe dans le présent et nous dévoile le quotidien de nos héros, leurs pensées et les problèmes qui en découlent. L’autre se déroule dans le passé et nous raconte l’évolution de leur relation, de leur rencontre officielle à l’âge de 13 ans jusqu’à quelques temps après la naissance de Maria vers 26 ans. Cela peut paraître une longue période mais Erika Boyer se concentre sur les événements clés de leur relation et toujours en les rapportant à une scène du présent. Ces flashbask réguliers sont donc très bien ancrés dans le récit et viennent nous donner de nombreux éléments de réponse quant aux difficultés que traversent notre couple.

J’ai bien aimé les personnages. Même quand je ne me sentais pas concernée par les problématiques développés, je les ai comprises et elles m’ont touché. J’ai particulièrement apprécié Lara. Elle a du mal à s’attacher aux gens car chaque personne qu’elle finit par aimer est une personne qu’il faudra un jour pleurer et c’est une situation qu’elle ne supporte pas. C’est d’une logique implacable mais l’Homme n’est pas fait pour rester seul et Lara a le cœur trop généreux pour endurer cette solitude. Son combat et sa peur m’ont parlé et j’ai suivi avec attention son parcours.

Pour ce qui est de Luigi, au final, il a à peu près le même problème que Lara mais lui, au lieu d’empêcher les gens de rentrer dans son cercle, il a décidé de les garder toujours près de lui. Ainsi, il ne lâche pas Maria d’une semelle, chaque seconde éloignée d’elle est une véritable torture. Même si je comprends son comportement et son besoin de protéger ce qui lui est cher, j’ai trouvé Luigi étouffant envers Maria. Heureusement Maria est très jeune et à cet âge-là, les enfants adorent qu’on leur témoigne de l’attention mais d’un autre côté, je ne suis pas sûre que ce soit très sain comme relation.
Néanmoins, Luigi semble avoir conscience de ce qu’il fait et il essayera tant bien que mal de rectifier le tir afin de retrouver une vie de famille et de couple équilibrées.

Enfin, Lara et Luigi ont, comme tout le monde, des problèmes de couple qu’ils vont devoir régler en parallèle et dont le principal est le manque de communication. Nos héros n’ont jamais beaucoup eu besoin de discuter pour se comprendre. Un regard, un geste valent mieux que des paroles mais quand les silences et les quiproquos s’accumulent, les mots restent souvent le seul remède. Malgré la force dont fait preuve Lara et Luigi pour trouver une solution à leurs soucis, leurs amis ne seront alors pas de trop pour les aider à renouer le dialogue.

Bref, « Pile ou Face » fût une bonne lecture, c’est toujours divertissant de retrouver toute la bande des Lost Souls. Je ne m’attendais pas à ce qu’Erika Boyer nous raconte l’histoire de Lara et Luigi mais j’ai été ravie qu’elle le fasse. Avec eux, nous explorons les thèmes du manque de communication, de l’abandon et du deuil sous différentes formes, que ce soit dans la façon dont ils supportent ce poids ou dont ils le surmontent par la suite. L’évolution des personnages est progressive et toujours entouré d’amour. Il est vrai que j’ai parlé essentiellement de leurs problèmes mais il y a moultes passages bourrés d’amour, de joie et de tendresse qui viennent équilibrer les moments de doute. Parce que oui, qu’importe les obstacles, il ne fait aucun doute que Lara et Luigi sont unis comme les deux faces d’une même pièce et qu’ils vont continuer à aller de l’avant.

Découvrir mes chroniques de l’univers complet : Promesse Tenue / L’encre du passé

4 réflexions sur “Pile ou Face – Erika Boyer

  1. C’est intéressant aussi pour une fois, dans cette catégorie de romances, de s’intéresser à un couple marié et parent, car bien souvent c’est le moment où comme tu dis on s’arrête parce qu’on pense que c’est fini, alors qu’il y a encore des problématiques très intéressantes à voir comme semble le démontrer l’histoire imaginée par Erika.

    J’aime

    • Je sais qu’il y a Colleen Hoover qui exploite de plus en plus des thématiques de couples ou de familles dans ses livres mais bien souvent on a quand même des histoires de rencontres et de premiers amours qui s’arrête avec juste l’épilogue qui dit « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » 😅
      Du coup, ça fait du bien de voir l’envers du décor pour une fois!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire