Tout en nuances, tome 5 : Amélia & Harry – Erika Boyer

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Les gens s’imaginaient souvent qu’Harry n’était qu’un coureur de jupons, qu’il couchait ici et là, sans se souvenir de rien, sans respect pour ses partenaires. C’était faux. Il créait des liens avec chaque personne, parfois des amitiés profondes. »

IMG_0984

Titre : Tout en nuances, tome 5 : Amélia & Harry
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 287
Note : 4.5/5

En bref : J’ai adoré les héros et leurs différences sur le plan sexuel et relationnel, j’ai beaucoup appris à leurs côtés. Leur évolution est touchante, maîtrisée et je n’aurais pas vu une autre fin pour Amélia et Harry. Les thèmes abordés sont développés avec justesse et bienveillance. On se sent en sécurité à leurs côtés et j’ai eu du mal à leur dire aurevoir.

Résumé :

Amélia ne tombera jamais amoureuse, pas plus qu’elle n’aura de désir pour qui que ce soit. Tout l’opposé d’Harry, qui va de relation charnelle en relation sensuelle. L’une est aromantique et asexuelle, l’autre est libertin.

Elle est calme, réfléchie et responsable. Il est fêtard, insouciant et désinvolte. Ils ont peu en commun, mais ce sont les meilleurs amis du monde. Chacun comprend l’autre et aime ses différences. Leur vie à deux a toujours été idéale et leur amitié exceptionnelle.

Pourtant un jour, ils se mettent à douter de leurs sentiments : sont-ils seulement amis ? Et maintenant que le doute est installé, comment ne pas détruire leur si belle relation ?

Avis :

Etant une des bêta-lectrices de Erika Boyer, je lis et chronique ses romans avant leur sortie officielle, il se peut donc que des modifications aient été faites entre temps et que certains des défauts relevés ne soient plus d’actualité.

Amélia et Harry sont les amis d’Adel. La première aime la tranquillité de Collonges-la-rouge, tandis que le second s’épanouit davantage dans une ville animée. Harry aime les gens, les sorties et le sexe. Libertin et refusant tout attache amoureux, il enchaîne les conquêtes. Amélia est asexuelle et aromantique, elle ne ressent aucun désir sexuel, ni aucun sentiment amoureux envers autrui. Malgré leur mode de vie radicalement différent, Amélia et Harry sont devenus meilleurs amis. Le lien qui les unit est si fort qu’ils en sont venus à acheter une maison ensemble et à partager un compte commun. Ces particularités entraînent des rumeurs et des quiproquos au sein du village qui va finir par peser sur notre duo.

J’étais curieuse de connaître ces deux personnages qui m’avaient fait bonne impression dans le tome 4 sur Adel. La joie de vivre d’Harry, son absence de complexes et sa sexualité débridée en font quelqu’un de facile à aborder et avec qui on peut raconter tout et n’importe quoi sans se sentir jugé. C’est un personnage avec qui je me suis tout de suite sentie à l’aise et que j’ai aimé côtoyer.
Quant à Amélia, elle est le contraire de Harry sur pas mal de points. C’est une femme ordonnée, organisée et réfléchie, que ce soit dans sa façon de gérer ses finances ou d’appréhender ses relations. Elle sait que dans le spectre de la sexualité, elle ne fait pas partie de la majorité et pire encore, que son orientation sexuelle est méconnue voire carrément incomprise. Jusqu’à présent, elle vivait très bien ainsi mais depuis l’incident survenu à Paris avec Harry (dont nous avons un aperçu dans le tome 4), le doute s’est installé. Amélia ne sait plus comment se définir ni comment traduire les sentiments qui l’accablent et le comportement de son colocataire ne l’aide en rien à trouver la solution. J’ai beaucoup aimé sa façon d’être et de penser, ses doutes et son malaise grandissant. C’est un personnage qui m’a touché et que j’ai tout autant aimé suivre que Harry.

A eux deux, ils forment un couple hétéroclite mais qui fonctionne pourtant à merveille et je les ai adoré pour cela. On dit souvent que ceux qui se ressemblent s’assemblent mais je trouve qu’on puise beaucoup plus de choses dans nos divergences que dans nos points communs et c’est ce que nous montre Harry et Amélia. J’ai aimé les voir aux antipodes l’un de l’autre et pourtant se comprendre et s’accepter en un clin d’œil mais aussi puiser leur bonheur simplement en regardant l’autre profiter de la vie et être heureux. 
Ce n’est pas un livre émotionnellement fort comme a pu l’être Adel (pour moi en tout cas) mais il y a une certaine douceur qui se dégage du quotidien de nos héros qui fait de ce roman une lecture doudou que j’ai dévoré en une journée. 

La sexualité de nos protagonistes et leur train de vie sont très bien présentés, tout comme les problématiques qui y sont liés. Les rumeurs, les quiproquos, les étiquettes qu’on se colle, les attentes de la société, l’incompréhension de certains, le soutien des autres sont autant de points qui sont développés par l’auteur. Même si on n’est pas libertin ou asexuel, il est facile de s’identifier aux personnages et de saisir leurs émotions. Pourquoi ? Parce qu’il y a forcément quelque chose que nous faisons ou que nous avons fait dans notre vie qui a entraîné des critiques ou une pression de la société pour nous mettre dans des cases.

En ce qui concerne le dénouement, Erika Boyer m’a fait quelques frayeurs mais finalement, elle a opté pour le chemin que j’espérais pour Amélia et Harry donc je suis pleinement satisfaite par ce roman.
Le seul point que je pourrais avoir à redire, c’est la présence d’Ambre. Je n’ai pas le souvenir qu’il y ait une grande affinité entre elle et nos protagonistes alors j’ai trouvé que son intervention arrivait comme un cheveu sur la soupe. Un personnage plus proche d’Amélia et Harry aurait fait davantage l’affaire.

Bref, « Amélia et Harry » est un roman chaleureux. J’ai adoré les personnages et leurs différences sur le plan sexuel et relationnel, j’ai beaucoup appris à leurs côtés. Leur évolution est touchante, maîtrisée et je n’aurais pas vu une autre fin pour Amélia et Harry. Les thèmes abordés sont développés avec justesse et bienveillance. On se sent en sécurité à leurs côtés et j’ai eu du mal à dire aurevoir à Collonges-le-rouge.

Mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2 / Tome 3 / Tome 4.

3 réflexions sur “Tout en nuances, tome 5 : Amélia & Harry – Erika Boyer

  1. Comme d’habitude, j’ai déjà lu ton avis il y a un moment he he ! Mais comme d’habitude, je te remercie une fois encore d’avoir bêta-lu ce livre et de m’avoir aidée à l’améliorer ♡ Et merci pour ta chronique !

    J’aime

Laisser un commentaire