Le voyage de Shuna – Hayao Miyazaki

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Ils travaillaient d’arrache-pied puis ils mouraient… Triste et misérable était leur vie. Belle et impitoyable était la nature. »

couv21083057Titre : Le Voyage de Shuna
Auteur : Hayao Miyazaki
Genre : Fantasy, Mangas
Langue : Française
Pages : 160 pages
Note : 4/5

En bref : J’ai pris plaisir à lire ce livre qui a inspiré tant d’excellents films par la suite. Le récit est dynamique et le voyage de Shuna pleine de surprises. Il n’a pas la profondeur de ses autres futures ouvrages mais ça reste une jolie histoire, avec des personnages de caractère et de sublimes dessins. Un beau voyage en somme.

Résumé :

Shuna, le prince d’une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d’une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d’un pays, loin à l’Ouest, peuplé d’esprits et hostile à l’homme, dont nul n’est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite sœur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu’il continue, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

Avis :

Shuna est le Prince d’une communauté pauvre, qui vit principalement de l’élevage et de l’agriculture. Malheureusement, les terres deviennent de moins en moins fertiles et chaque année, il est plus dur de nourrir la population. Un jour, Shuna rencontre un vieillard effondré qui, avant de mourir, lui raconte qu’il était le roi d’un peuple affamé et qu’il est parti à la recherche de graines et céréales à l’ouest dans l’espoir de nourrir convenablement ses sujets. La quête du vieillard devient celle de Shuna. Il part avec son fidèle yakuru vers l’Ouest contre l’avis des villageois.

Cette histoire est inspirée d’un conte folklorique tibétain « Le Prince qui fut changé en chien » mais, comme souvent avec Hayao Miyazaki, il a modelé les choses à sa sauce. Le Prince n’est, par exemple, pas transformé en chien, même s’il subit le contre-coup de son vol lui aussi. On y retrouve bien un personnage féminin, Théa, mais celle-ci ne fait pas que sauver le Prince grâce à son amour comme dans le conte, elle le nourrit et travaille deux fois plus pour subvenir à ses besoins le temps de sa convalescence. Dans ses films d’animation, Hayao Miyazaki nous a toujours servi des femmes fortes, volontaires et qui savent se prendre en main. Que ce soit San, Chihiro, Sophie, Kiki, Nausicaä et j’en passe, nous avons affaire à des femmes qui ont du caractère et non pas des princesses en détresse. C’est une des choses qui m’a toujours plu chez le réalisateur et je suis ravie de constater, dans cet ouvrage des années 80, que c’est quelque chose qui l’a animé depuis ses débuts.

Un deuxième élément qui m’a captivé, c’est les dessins. On retrouve parfaitement le style graphique du réalisateur, son coup de crayon est magnifique et les couleurs très bien choisies. Chaque page est un pur délice pour les yeux. J’ai adoré !

Quant à l’histoire, elle a son lot de rebondissements et on sent que c’est un roman graphique qui a inspiré de nombreux films de l’auteur. On y voit beaucoup de Princesse Mononoke dedans, notamment avec Yakuru, le Prince qui a des airs d’Ashitaka ou même les géants verts qui font penser aux esprits de la forêt gélatineux. Il y a aussi des airs de Nausicaä avec l’héroïne Théa ou encore les animaux peuplant la forêt. Et enfin, j’y ai aussi vu des petites touches des Contes de Terremer réalisé par son fils, Goro.
Tout ça pour dire que même si cet ouvrage ne semble pas avoir beaucoup fonctionné à sa première sortie au Japon, qu’il fait plus office d’ébauche qu’autre chose, il a été le précurseur de nombreux succès et je suis ravie qu’on puisse le découvrir aujourd’hui en France.

Pour finir, j’ai aimé les thèmes explorés, ils ne sont pas forcément bien développés, l’histoire ne nous en laisse pas le temps, mais ils sont là et ils sont chers à l’auteur. Nous avons bien sûr l’environnement, le respect de la nature, l’agriculture, l’élevage, l’esclavage et le tout est toujours englobé d’un certain mysticisme afin que l’Homme se souvienne qu’il y a parfois des forces plus grandes que lui…

Bref, « Le Voyage de Shuna » est une très belle découverte. J’ai pris plaisir à lire ce livre qui a inspiré tant d’excellents films par la suite. J’ai adoré repérer des références et me dire « Oh mais ça, ça a été utilisé dans tel film ! ». Le récit est dynamique et le voyage de Shuna pleine de surprises. Il n’a pas la profondeur de ses autres futures ouvrages mais ça reste une jolie histoire, avec des personnages de caractère et de sublimes dessins. Un beau voyage en somme.

2 réflexions sur “Le voyage de Shuna – Hayao Miyazaki

  1. Un très bel objet livre, oui. Je vois que tu as été plus sensible que moi à la poésie et au contenu de l’histoire en revanche. Je n’y ai souvent vu qu’un gros brouillon à la suite de son oeuvre et ça m’a frustrée ><

    J’aime

    • Oui, j’ai beaucoup aimé car je l’ai vu dès le début comme une ébauche, un précurseur de ce qui va découler de lui plus tard pas comme une histoire à part entière donc ça ne m’a pas dérangé que ça manque de profondeur et de complexité par moment ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire