Au cœur d’une nuit de Noël – Erika Boyer

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Tu es comme une enfant Layla. Mais tu as l’air de penser que c’est une mauvaise chose. » – « Les enfants sont les plus beaux êtres du monde, il n’y a en eux ni vice, ni cruauté, ni mauvaises pensées. »

couv36858778

Titre : Au cœur d’une nuit de Noël
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 300
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Une romance de Noël qui remplira votre cœur de guimauve. On rit, on s’inquiète, on est ému, on saute de joie,… On passe par toutes les émotions mais on garde surtout à la fin, un sentiment de plénitude. J’ai senti les flocons tombés sur ma tête, l’odeur de chocolat chaud et le goût des pâtisseries en regardant Layla et Sidney faire leur petit bonhomme de chemin.

Résumé :

Décembre est arrivé, le mois préféré de Layla ! S’il est synonyme de travail acharné pour elle et ses amis, qui ont plus de travail que jamais avec leur entreprise de traiteur, Au seuil des délices, il annonce aussi le meilleur moment de l’année : Noël. Sa fête favorite approche ; la neige, les chants, les lumières et les délices sucrés le disent. Et même si, une fois de plus, ses parents ne seront pas là pour la célébrer avec elle, elle peut compter sur Sidney pour en faire quelque chose de magique.
Son meilleur ami sait toujours comment lui faire oublier tout ce qui la chagrine, que ce soit les remarques de sa famille, sa maladie, les problèmes d’argent ou les défaites de son équipe de hockey préférée. Il est son indispensable, son plus proche confident, son collègue, son complice de Noël, parfois aussi un peu son ennemi. Et s’il devenait plus que ça ? Parfois, il suffit d’un simple défi, d’un match perdu ou d’une petite boule jaune dans le sapin pour que tout change. Et cette année, au cœur des nuits qu’ils chérissent tant, il se pourrait qu’en attendant Noël, bien des choses se passent entre Sidney et Layla…

Avis :

Etant une des bêta-lectrices d’Erika Boyer, je lis et chronique ses romans avant leur sortie officielle, il se peut donc que des modifications aient été faites entre temps et que certains des défauts relevés ne soient plus d’actualité.

Layla et Sidney sont meilleurs amis et colocataires. En plus de cela, ils tiennent avec Lévy, Jade et Romy, l’entreprise Au seuil des délices, une boutique indépendante qui vend des pâtisseries aussi bien salées que sucrées. A l’approche de Noël, l’activité explose et nos amis sont bien occupés. Layla et Sidney n’en oublient pourtant pas le visionnage nocturne de leurs matchs de hockey. Ce sont des moments rien qu’à eux, qu’ils chérissent et qui leur permettent d’oublier leurs soucis du quotidien. C’est cependant au cœur d’une nuit de décembre que la relation de ces deux meilleurs amis va changer. 

J’ai adoré cette romance de Noël. Je l’ai lu une première fois en alpha-lecture et je ne trouvais déjà rien à redire, alors quand je l’ai reçu en bêta-lecture, je me suis dit que j’allais juste la parcourir en diagonale pour me remettre dans le bain et écrire ma chronique. Finalement, je n’ai pas pu m’empêcher de lire chaque mot de l’auteur. Les personnages, l’ambiance, l’histoire, tout est si prenant et si attachant qu’il n’était pas question que j’en rate une miette !

J’ai adoré Layla, c’est une jeune femme pétillante et passionnée. Elle a gardé son âme d’enfant et c’est en parti pour cela qu’elle ne s’entend plus avec ses parents. C’est cependant ce qui plaît tant à ses amis, même si ses sautes d’humeur ne sont pas toujours faciles à gérer. Heureusement, Sidney est toujours là pour calmer les esprits. Il côtoie Layla depuis sa plus tendre enfance et connaît sa meilleure amie par cœur. Ils se soutiennent l’un et l’autre comme personne mais les années passant, Sidney a de plus en plus de mal à réprimer ses émotions envers Layla. Comment leur relation va t-elle évoluer ?

Il est difficile de parler de Layla sans Sidney et inversement. Du début à la fin, ils forment un tout indissociable, une évidence. J’ai aimé leurs délires, leurs chamailleries, leur passion pour le hockey, pour Noël, pour le sucre, leur amitié et leur amour. J’ai aimé les câlins qu’ils se font, les blagues qu’ils font subir à Lévy ou encore le soutien qu’ils s’apportent au quotidien. L’ambiance qui règne dans la colocation est chaleureuse et bienveillante et correspond parfaitement à la période de Noël. On n’arrive pas à les quitter une seconde ! 
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Lévy qui, détestant Noël, contrebalance bien la trop grande passion de Layla pour cette fête. Jade et Romy sont un peu plus en retrait mais leur présence est suffisamment marquante pour qu’on s’en souvienne et qu’on les apprécie comme il se doit. A eux cinq, ils se complètent et s’équilibrent. Chacun met en avant ses qualités, ses compétences et les autres viennent combler les trous et les défauts. Ils sont tops !

L’histoire est simple et pourtant terriblement efficace et bien écrite. En plus, sous couvert d’une romance de Noël toute mignonne, Erika Boyer fait passer quelques messages sur l’amitié et la famille mais elle met aussi en lumière une maladie peu connue dont on ressent toutes les problématiques physiques et psychologiques. J’ai été touchée par la détresse des personnages. Connaissant personnellement l’auteur, j’ai vu dans ce récit un concentré de tout ce qu’elle aime en hiver et quand un texte est écrit avec autant de passion et d’amour, en tant que lecteur, on ne peut que le ressentir et y adhérer. Je suis sûre que si Lévy lisait cette histoire, il commencerait à apprécier Noël aussi !

Bref, « Au cœur d’une nuit de Noël » est une romance de Noël qui remplira votre cœur de guimauve. On rit, on s’inquiète, on est ému, on saute de joie,… On passe par toutes les émotions mais on garde surtout à la fin, un sentiment de plénitude et de contentement. J’ai presque senti les flocons tombés sur ma tête, l’odeur de chocolat chaud et le goût des pâtisseries de Noël en regardant Layla et Sidney faire leur petit bonhomme de chemin.

Publicité

10 réflexions sur “Au cœur d’une nuit de Noël – Erika Boyer

  1. Merci beaucoup pour ta chronique ;~; ♡ Je ne sais plus si j’avais eu cet avis ou non, vu que tu as relu l’histoire modifiée, mais je m’en fiche, j’ai aimé le (re)lire ici **
    Et comme toujours, merci d’avoir été bêta pour ce livre ♡ ♡ ♡

    J’aime

    • Juste pour Erika parce que je la connais personnellement et encore, j’ai arrêté faute de temps ><
      Je suis passée à la bêta-lecture pour elle !

      Merci de m'avoir lu, je suis contente que mon enthousiasme se remarque et tente les gens 😊

      J’aime

  2. Je crois que mon coeur guimauve serait ravie de découvrir cette romance dont tu parles si bien et qui a l’air si douce et chaleureuse. J’adore les histoires d’amis et +
    J’ai hâte de le découvrir !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s