Otaku Otaku – Fujita

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Je veux être là pour toi quand tu en as besoin, comme tu as été là pour moi. Je veux te soutenir et je veux que l’on rie ensemble. » – « Tu sais pleurer, on peut le faire tout seul. Pour rigoler, en revanche, il faut être plusieurs ! »

couv6960069Titre : Otaku Otaku
Auteur : Fujita
Genre : Seinen
Langue : Française
Tomes : 11 tomes (terminé)
Note : 4.25/5

En bref : Otaku² est comme un paquet de bonbons. On peut tout dévorer en quelques jours ou alors en déguster un de temps en temps. Dans les deux cas, on passe un bon moment ! J’ai adoré nos héros et leur évolution. J’ai aimé découvrir leurs incertitudes et leurs passions ainsi que voir leur amour et leur amitié fleurir. C’était drôle et touchant.

Résumé :

Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otaku. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l’autre, l’accepter tel qu’il est, se montrer tel qu’on est vraiment… Misant sur ce point commun, « des otaku », ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d’amours, des interrogations et des doutes persistent. Leur passion va-t-elle les rapprocher ou les séparer ? Heureusement les amis sont là pour en discuter mais aussi pour partager leur otaku attitude.

Avis :

Narumi croise au détour d’un couloir son ami d’enfance, Hirotaka. C’est ainsi qu’elle découvre qu’ils travaillent dans la même boîte. Cela devrait être pour Narumi une heureuse coïncidence mais c’est sans compter sur le secret qu’elle cache à ses collègues et que seul Hirotaka connaît. En effet, si nos deux héros ont sympathisé étant enfants, c’est parce qu’ils sont tous les deux des Otaku. Hirotaka a une passion toute particulière pour les jeux vidéos, tandis que Narumi est plutôt accro aux Boy’s Love. Narumi a été plaquée par son copain quand elle lui a appris son penchant pour les Yaoïs et c’est pour cela qu’elle ne souhaite pas que cette information circule. Va t-elle réussir à contenir sa passion ou va t-elle finir par être aussi transparente que l’est Hirotaka ?

J’ai passé un très bon moment. Nous côtoyons un groupe de personnages tous très vivants, et avec lesquels on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Parmi eux, nous avons Narumi, douce et joyeuse au premier abord, elle peut vite s’enflammer lorsque sa passion pour les Boy’s Love prend le dessus. Comme je l’ai dit plus haut, elle cache ses penchants Otaku pour conserver sa vie sociale et ne pas être catégorisée.
Nous avons aussi Hirotaka, ouvertement Otaku. Il est souvent dans son coin, à jouer aux jeux vidéos. Il ne ressent pas le besoin de s’ouvrir aux autres ou de partager des moments de convivialité, mais ses sentiments pour Narumi vont le pousser à sortir de sa zone de confort.
Notre deuxième couple est Kabakura et Koyanagi. Kabakura aime les mangas et les jeux vidéos alors que Koyanagi préfère les Boy’s Love et les Cosplays entre autres. En plus de cacher à leurs collègues leurs passions respectives, il garde aussi secret le fait qu’ils sont ensemble.
Enfin, le dernier duo est Nao et Kô. Kô est une jeune étudiante très réservée et timide qui passe son temps à jouer aux jeux-vidéos en ligne. Elle va croiser la route de Nao, seul personnage important de la série à ne pas être un Otaku. C’est le frère de Hirotaka mais contrairement à lui, c’est quelqu’un de très social. Il sort avec ses amis, va au cinéma, dans les salles d’arcade et j’en passe. Malgré leur personnalité à l’opposé l’une de l’autre, Nao et Kô vont faire l’effort de plonger dans l’univers de l’autre et ainsi se rapprocher.

Six personnages aux personnalités très différentes et aux passions variées. J’ai aimé qu’on explore un peu tous les types d’Otaku, que certains assument et d’autres non, que certains soient très ouverts alors que d’autres préfèrent rester dans leur coin, etc. En développant ses protagonistes, l’auteur nous montre qu’il existe différentes façons d’être et que toutes peuvent nous permettre d’être heureux. Je garde une préférence tout de même pour Hirotaka qui malgré son air je-m’en-foutisme, se révèle être un homme observateur et très doux. C’est le genre d’homme à parler peu, à n’être attentif qu’à ce qui lui plaît et à effacer tout le reste de son esprit et cela donne des scènes touchantes avec Narumi. C’est mon petit chouchou mais les autres sont tout aussi attachants et n’ont rien à lui envier non plus.

Pour ce qui est de l’histoire, chaque chapitre nous raconte une scène de la vie quotidienne de nos héros. Cela peut être une journée de travail, une soirée au bar, une partie de jeux-vidéos chez Hirotaka, un rendez-vous galant, une sortie shopping, un week-end en convention ou en voyage, etc. Ces tranches de vie sont courtes pour la plupart et ne se suivent pas forcément. C’est d’ailleurs un point qui m’a dérangé lorsque je suis arrivée au milieu de la saga. Le principe d’un chapitre = une histoire ne m’a pas choqué dans les premiers tomes. C’est souvent la technique qui est utilisée par les maisons d’édition pour tâter le terrain et voir si la série a le potentiel pour tenir sur du long terme. Une fois que ça devient le cas, la machine est lancée et les intrigues s’étalent sur plusieurs chapitres voire plusieurs tomes.
Ici néanmoins, après plusieurs tomes, j’ai été étonnée que les chapitres soient toujours aussi peu liés les uns aux autres. Cela m’a travaillé pendant quelques temps puis, en fin de compte, je passais tellement un bon moment avec les personnages que j’ai fini par prendre ce mangas tel qu’il était, c’est-à-dire une suite de scènes du quotidien avec ses péripéties, ses questionnements et ses morales. Une fois débarrassée de ces interrogations, j’ai continué à beaucoup rire et à être touchée par les évolutions de nos protagonistes. Parce que oui, même si les chapitres ne se suivent pas directement, il y a tout de même un fil conducteur tout au long de la saga. Des secrets sont révélés, des couples se forment, des remises en questions se font, des disputes éclatent, etc.

Bref, « Otaku Otaku » est comme un paquet de bonbons. On peut, comme moi, tout dévorer en quelques jours ou alors en déguster un de temps en temps quand l’envie nous prend. Dans les deux cas, c’est plaisant à lire ! J’ai adoré les personnages et leur évolution. J’ai aimé découvrir leurs incertitudes et leurs passions ainsi que voir leur amour et leur amitié fleurir. C’était drôle, touchant et souvent déjanté. Toutes ces références à la pop culture, aux jeux-vidéos, aux mangas, etc. sont très bien mis en avant et mis en valeur par l’auteur. Je recommande !

6 réflexions sur “Otaku Otaku – Fujita

  1. Un format court qui m’a aussi beaucoup plu, ça changeait de d’habitude et effectivement cette bonne ambiance était communicative et les personnages attachants. Ça ne m’aurait pas déplu que ça continue un peu ^^

    J’aime

  2. J’avais beaucoup aimé cette série, un paquet de bonbons c’est le mot ! Mon seul regret c’est la « fin » qui n’en est pas vraiment une et qui m’a déçue parce que ça manquait finalement d’envergure. Mais ça ne gâche pas le plaisir que j’ai eu à découvrir ce titre.

    J’aime

Laisser un commentaire