Ces nuances entre nous – Chihiro Hiro

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « Je me suis surprise à penser que j’aimerais apprendre à te connaître un peu plus chaque jour. » – « On ne tombe pas amoureux d’un physique, mais de ce qu’il dégage, nuance. »

couv51352517Titre : Ces nuances entre nous
Auteur : Chihiro Hiro
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 4 tomes (terminé)
Note : 3.5/5

En bref : Un mangas qui dégage de bonnes ondes. J’ai aimé l’honnêteté et la sincérité des héros. J’ai apprécié qu’ils ne laissent pas de quiproquos ternir leur relation. Leur maturité ainsi que leur problématique respectives m’ont touché. Cependant, la série perd cette originalité et devient une histoire banale qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Résumé :

Shinobu est rentrée au lycée depuis à peine un mois. Elle mène son quotidien de manière plutôt ordinaire, en se laissant aller au fil des jours sans passion véritable ou objectif de vie. Mais lorsqu’au détour de la salle d’arts plastiques, elle croise la route d’Okachimachi, un de ses camarades, la lycéenne va commencer à se poser des questions… Et si sa vie était en train de prendre de nouvelles couleurs ?

Avis :

Shinobu est entrée au lycée mais tout comme au collège, elle n’a pas d’objectifs précis en tête. Chaque fois qu’elle commence un club ou une activité quelconque, elle abandonne rapidement. Cela ne semble pas la déranger outre mesure, jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’Okachimachi dans la salle d’arts plastiques. Sa passion pour le dessin et sa personnalité vont inciter la jeune femme a persévéré dans ce qu’elle fait et à faire partie du club d’entraide du lycée. 

Une petite série en quatre tomes qui ne paye pas de mine comme ça mais qui dégage beaucoup d’ondes positives. J’ai aimé la relation sincère et honnête qui se tisse entre Shinobu et Okachimachi. Dès qu’il y a une incompréhension, un quiproquo ou un mot de travers qui est dit, les personnages ne tardent pas à en parler avec la personne concernée et à régler la situation. J’ai trouvé cet aspect du mangas très mature et agréable à lire.

Okachimachi est un vrai gentleman dans son comportement mais aussi dans ses paroles. Il n’arrive pas toujours à s’exprimer comme il faut mais il prend soin de chaque mot qui sort de sa bouche et il est d’un grand réconfort. Il a un côté renfermé qui peut rebuter certains mais lorsqu’on apprend à le connaître, on découvre un homme très doux, droit et honnête.
En ce qui concerne Shinobu, j’ai aimé sa fraîcheur et sa spontanéité. Elle se pose de nombreuses questions sur son incapacité à avoir une passion et à faire perdurer une activité. Elle s’en ouvrira à Okachimachi qui la conseillera comme il peut. Shinobu deviendra alors comme une fleur qui s’épanouit au soleil. J’ai aimé suivre son évolution, voir la confiance en elle grandir ainsi que ses sentiments envers son camarade. Tous les deux, ils étaient un peu maladroits mais tellement mignons à regarder.

Nos deux protagonistes n’étaient pas seuls dans cette aventure. Hakamada rejoindra le club d’entraide suivi un peu plus tard par Ayumi. J’ai bien aimé l’histoire autour d’Hakamada. Il passe pour un garçon dynamique et coureur de jupons mais très vite, la mangaka nous dévoile un autre visage, plus humble et sérieux. Il cache ses propres blessures et Shinobu et Okachimachi ne seront pas de trop pour l’aider.
Quant à Ayumi, elle vient compléter ce trio mais je n’ai pas trouvé qu’elle apportait grand-chose au récit. C’est une fille gentille quoiqu’un peu timide mais elle ne dégage pas quelque chose de particulier et ne marque pas les esprits.

J’ai bien aimé les personnages, j’ai bien aimé l’ambiance bon enfant, safe et ouvert qui se dégage de ce mangas. Malgré tout, même si j’ai passé un bon moment en lisant ces quatre tomes, je sais que je n’en garderai pas un souvenir indélébile. Cela manque d’intensité et le dernier tome se perd un peu. L’histoire d’Hakamada était super intéressante mais elle accapare une bonne partie du tome 3, ce qui fait que la romance entre Shinobu et Okachimachi se résout précipitamment par la suite et d’une manière assez classique en fin de compte. J’ai trouvé cela fort dommage car le récit avait suffisamment de potentiel pour faire mieux.

Bref, « Ces nuances entre nous » est un mangas qui dégage de bonnes ondes. J’ai aimé l’honnêteté et la sincérité des personnages. J’ai apprécié ne pas les voir tourner autour du pot et aller chercher une explication ou s’excuser quand un quiproquo survient. Leur maturité ainsi que leur problématique respectives m’ont touché. Malheureusement, le mangas perd petit à petit de cette originalité au fil des tomes pour finir par devenir une histoire banale qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Laisser un commentaire