Que faire des cons ? – Maxime Rovère

Note : ★★★☆☆ (3.25/5)
Extrait : « Vous n’êtes pas le prof des cons. Changez les situations pas les personnes. Là où la connerie advient, votre valeur doit survenir. Prenez l’initiative de paix. Ne luttez pas contre l’émotion, épuisez-la. »

couv46629070Titre : Que faire des cons ?
Auteur : Maxime Rovère
Genre : Philosophie
Langue : Française
Pages : 208
Note : 3.25/5

En bref : Un livre qui développe des concepts intéressants sur la façon de gérer une situation qui nous met mal à l’aise ou nous insupporte. J’ai aimé le fond, le principe mais par contre, j’ai eu plus de mal avec la forme, trop complexe et trop lourde. Un texte plus synthétique et avec plus d’exemples aurait été fort apprécié par moment.

Résumé :

Que faire des cons ?
Pour ne pas en rester un soi-même.
Votre vie est encombrée d’une ou plusieurs créatures malfaisantes ?
Vous désirez surmonter cette odieuse expérience et savoir comment vous en défaire?
Avec humour, bienveillance et sagesse, ce livre propose une nouvelle éthique pour penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles

Avis :

« Que faire des cons ? » est un livre philosophique qui traite, comme son nom l’indique, des cons. Comment ils surviennent et nous bousculent dans notre quotidien. Comment les reconnaître, les gérer, les ramener à notre cause et ne pas devenir comme eux. Pourquoi les cons se retrouvent bien souvent dans les hautes sphères de la société ? Pourquoi ils se multiplient constamment et gagnent toujours ? Voilà une série d’interrogations à laquelle ce livre essayera de répondre.

Je lis rarement ce genre d’ouvrage et si on ne me l’avait pas mis sous le nez, je ne pense pas que j’y aurais un jour touché, bien que le titre soit aguicheur. C’était donc un exercice auquel je ne suis pas habituée mais qui m’a quand même plu. Le fond de ce livre était fort intéressant et nous amène à nous questionner sur notre façon de gérer certaines situations. Quand on parle de cons, nous avons tous quelqu’un en tête, une personne qui nous insupporte ou une situation qui nous déplaît au plus haut point et qui nous arrive régulièrement. Ce livre nous permet de reconnaître ces situations et de comprendre ce qu’il se passe dans notre cerveau et dans celui d’en face. Pourquoi se comporte t-il ainsi ? Pourquoi cela nous exacerbe au plus haut point ? Quels sont les outils, les méthodes à notre disposition pour désamorcer cette situation et quelles en sont les conséquences ?
J’ai beaucoup aimé cette introspection et notamment le passage où l’auteur parle de l’Etat, des lois et de la technique de la menace qui nous oblige, en réalité, à nous soumettre à une entité supérieure. J’ai apprécié voir l’auteur décortiquer devant moi les réflexes que nous avons et ce que cela signifie en notre fort intérieur. Tout n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre et il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec ce qu’il dit, mais il a l’avantage de nous faire réfléchir à ces sujets et à trouver, si besoin, nos propres réponses et nos propres méthodes pour gérer un con.

Néanmoins, malgré un fond intéressant, j’ai été moins fan de la forme. L’auteur utilise l’humour pour expliquer ses concepts, ce que j’apprécie, mais j’ai trouvé qu’il y avait des abus de langage qui alourdissaient la lecture (le mot « con » par exemple). De plus, ses phrases étaient beaucoup trop longues et complexes, au point où il m’était parfois difficile de me souvenir du début de la phrase. Etant donné que nous sommes dans un récit philosophique avec des notions plus ou moins évidentes à saisir, il aurait été plus judicieux de faire des phrases plus courtes et de rajouter des exemples concrets, afin qu’elles soient plus faciles à assimiler. Si ce livre a pour objectif d’être lu par un lecteur lambda alors il aurait été bon de rendre ce livre plus digeste et accessible.
Dernière chose mais qui est relié à ce que j’ai dit au paragraphe précédent, j’ai trouvé que l’auteur faisait pas mal de digressions. Il brode, s’écarte du sujet et c’est principalement ce qui rend les phrases longues et la compréhension des idées développées plus durs.

Bref, « Que faire des cons ? : Pour ne pas en rester un soi-même » est un livre au titre tape-à-l’œil qui développe des concepts intéressants sur la façon de gérer une situation qui nous met mal à l’aise ou qui nous insupporte. J’ai aimé le fond, le principe et il se peut que je mette en pratique certaines idées. Par contre, j’ai eu plus de mal avec la forme que j’ai trouvé trop complexe et trop lourde. Un texte plus synthétique et avec plus d’exemples aurait été fort apprécié par moment.

Laisser un commentaire