Psylence – Jean-Marc Dhainaut

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Sur le plancher, gisait le pot brisé de sa rose de Noël. Mais ce qui lui glaça le sang, au beau milieu de ce désordre, était que son lit s’était déplacé à l’autre bout de la pièce. Elle n’avait rien senti, rien entendu. »

couv19178741

Titre : Psylence
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Genre : Fantastique, Paranormal
Langue : Française
Pages : 256
Note : 4.5/5

En bref : Une suite à la hauteur des précédents livres de l’auteur. La plume est entraînante, l’histoire y est plus sombre mais tout aussi addictive. Clara m’a touché, Meghan me rend très curieuse par rapport à son héritage et ce fût un plaisir de retrouver Alan et Mina. Je suis ravie que l’auteur ne se soit pas débarrassé de son ancien héro.

Résumé :

Clara en est certaine : elle a vu quelqu’un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l’a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille.
Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s’empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l’horreur qui la guette.
Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s’en prendre à ces braves gens ?
Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu’il vous montre du doigt ?
Vous, le prochain sur sa liste…

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Taurnada et je remercie Joël pour sa confiance. C’est toujours un plaisir de découvrir les romans de cette maison d’édition.

Meghan Grayford est journaliste pour Insolite Magazine. Après le succès de son article sur les étranges phénomènes qui ont eu lieu à Brocélia, Janis propose un nouveau sujet à son amie. Cette fois-ci, c’est le mari d’une vieille femme nommée Clara qui est mort dans son lit. Clara l’a retrouvé au réveil les deux oreilles sectionnées et la langue coupée. Il n’y a ni traces d’effraction, ni preuves quelconque qu’un individu se serait infiltré dans la maison. L’affaire aurait pu n’intéresser que la police si seulement Clara n’avait pas dévoilé à ses proches, avoir vu quelqu’un habillé d’une soutane rouge et d’une barrette dans les cheveux, étouffer son mari et disparaître ensuite en un clin d’œil. La curiosité de Meghan finit par l’emporter et c’est ainsi qu’elle part à la rencontre de Clara pour écouter de vive-voix son témoignage. A t-on affaire à un esprit frappeur ou est-ce seulement les dires d’une vieille femme encore sous le choc de la mort de son mari ?

Voici la deuxième enquête de Meghan Grayford. Une affaire qui regorge de rebondissements et que je n’imaginais pas aussi sordide. J’avais l’habitude, avec Alan Lambin, d’être confronté à des esprits qui hantent les lieux et essayent d’effrayer ou de faire fuir ses résidents mais je n’ai pas le souvenir d’un fantôme s’attaquant physiquement à quelqu’un. Hormis peut-être dans Les Couloirs Démoniaques où Alan met son nez là où il ne faut pas et agace l’Ankou, le serviteur de la mort.
Par conséquent, j’étais surprise d’assister à un meurtre d’entrée de jeu. Surprise mais pas négativement. Depuis que Meghan a pris la relève d’Alan, je trouve les histoires plus sombres et dangereuses, ce qui n’est pas pour me déplaire. Avec Alan, on découvrait des récits tragiques du passé, des fantômes en perdition qui ne demandaient qu’à être libérés de leurs chaînes et à passer de l’autre côté. Avec Meghan, nous sommes plus souvent face à des esprits vengeurs, des démons qui n’ont aucun scrupule à blesser des êtres humains pour atteindre leur objectif.

Cela rend l’écriture plus angoissante et les péripéties de nos personnages plus dangereuses encore. En effet, maintenant qu’un esprit semble capable de tuer le mari d’une vieille femme, pourquoi ne continuerait-il pas son chemin et ne s’en prendrait-il pas aux gens qui essayent de lui mettre des bâtons dans les roues ? C’est une perspective que je n’envisageais pas avec Alan mais qui me parait de plus en plus plausible avec l’arrivée de Meghan aux commandes de la narration.

Avec ce nouvel ennemi, l’issu de ce roman était donc plus incertain que jamais et je n’avais qu’une envie, dévorer ce livre pour savoir si le dénouement sera heureux ou non pour nos héros. Ce que j’ai fait, bien entendu, et résultat des courses… je veux une suite ! La fin m’a plu et je sens encore du potentiel non déployé dans le personnage de Meghan et quelques mystères autour de ses origines.
Enfin, j’ai bien aimé que la police soit présente dans ce roman. C’est un ajout qui vient contrebalancer l’aspect paranormal de l’histoire et qui créer cet équilibre réel/fantastique que j’aime tant.

En bref, « Psylence » est une suite à la hauteur des précédentes œuvres de l’auteur. La plume est toujours aussi entraînante et bien que l’histoire y soit plus sombre, je l’ai trouvé très addictive. Meghan et Clara sont touchantes, chacune à leur façon et ce fût une nouvelle fois un plaisir de retrouver Alan Lambin et sa compagne Mina l’espace de quelques chapitres. Je suis ravie que Jean-Marc Dhainaut ne se soit pas débarrassé de son ancien protagoniste et je suis curieuse d’en savoir plus sur Meghan et son héritage. Elle nous réserve encore quelques surprises, j’en suis persuadée !

Laisser un commentaire