Dans la tête de Sherlock Holmes – Cyril Lieron & Benoit Dahan

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Vous le savez bien, Watson : c’est l’ennui, le véritable venin qui déstructure ma petite mansarde.
— Votre « mansarde » ? Vous persistez à décrire ainsi votre cerveau ? »

couv6412070Titre : Dans la tête de Sherlock Holmes
Auteurs : Cyril Lieron & Benoit Dahan
Genre : BD, Policier
Langue : Française
Tomes : 2 tomes (terminé)
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Très bel hommage à l’œuvre de Conan Doyle. Tout en restant fidèle à l’univers et aux personnages, les auteurs ont réussi à proposer une enquête inédite et passionnante. Mais surtout, la mise en page regorge d’inventivité et d’originalité dans sa conception. Du grand Sherlock !

Résumé :

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Avis :

Alors que Sherlock Holmes dépérit de ne pas avoir une bonne enquête à se mettre sous la main, un policier débarque chez lui en compagnie du Docteur Herbert. Ce dernier est blessé et n’a aucun souvenir des événements qui ont eu lieu depuis la veille au soir, alors qu’il allait au théâtre. Tandis que Watson s’occupe de la santé de son confrère, Sherlock observe la victime dans ses moindre détails et y voit là une affaire particulièrement intéressante. L’ennui s’enfuit donc pour faire place à une course contre la montre afin de découvrir ce qui est arrivé au Docteur Herbert.

Je vois passer cette BD depuis quelques temps déjà et en plus, avec de bons retours. Comme l’univers de Conan Doyle y est repris, il ne m’en fallait pas plus pour que je finisse par le lire.

Ces deux tomes sont un bijou d’inventivité. Dès la couverture le ton est donné avec une couverture rigide creusée en son centre pour prendre la forme de la tête de Sherlock Holmes de profil, pour le tome 1, et celui de son adversaire pour le tome 2. Les pages qui s’ensuivent ne sont qu’une succession d’originalité dans la mise en page des planches. Adieu les planches structurées et les cases bien définies. Ici, les auteurs se sont fait plaisirs et jouent avec le lecteur. Ainsi, nous avons véritablement l’impression d’être dans la tête de Sherlock Holmes et de suivre le cheminement de ses pensées. Ce cheminement est représenté par un fil rouge qui nous tient compagnie tout au long de l’histoire. Mais il n’y a pas que ça. C’est difficile à expliquer sans pouvoir vous montrer la BD mais la façon dont les « cases » sont agencées donnent de la fluidité et de la vivacité au récit. On enchaîne les bulles avec autant de facilité que le Détective poursuit ses réflexions. Il y avait quelque chose d’addictif à tourner les pages et à découvrir un concept, une manière de représenter les événements complètement différente à chaque fois.
Enfin, à trois ou quatre reprises dans cette duologie, il est même demandé au lecteur de plier une page ou de l’observer par transparence pour distinguer un nouvel indice !

Je parle essentiellement de la forme mais le fond est tout aussi bien. L’enquête développée dans ces BDs est inédite (c’est-à-dire que ce n’est pas une adaptation d’une œuvre d’Arthur Conan Doyle) mais elle se fond parfaitement dans l’époque dans laquelle a vécu Sherlock Holmes. On y retrouve l’ambiance du Londres de la fin du XIXè siècle avec son brouillard, ses calèches, sa noblesse et ses problématiques sociales.
C’est clairement une affaire qu’aurait pu résoudre le Détective originel. Que ce soit dans sa construction, son développement ou son dénouement, il y a de la maîtrise. Encore une fois, le déroulé est fluide et à chaque page nous récoltons une pièce du puzzle qui nous permet, à la fin de ces deux tomes, de compléter l’image et de tout comprendre. C’était vraiment magique !

Quant aux personnages, on retrouve notre célèbre duo Watson et Holmes, ainsi que les personnages phares de cet univers comme Lestrade, Mycroft ou Mme Hudson. Leur personnalité reste tel qu’Arthur Conan Doyle les a défini et j’ai pris grand plaisir à les re-découvrir sous le crayon et la plume de Cyril Lieron & Benoit Dahan.

Bref, « Dans la tête de Sherlock Holmes » porte bien son nom. C’est une BD qui rend un très bel hommage à l’œuvre de Conan Doyle. Tout en restant fidèle à l’univers et aux personnages, les auteurs ont réussi à proposer une enquête inédite et passionnante d’un bout à l’autre. Mais surtout, ce qui fait le charme de la BD, c’est son graphisme. Chaque page est une véritable découverte. La mise en forme regorge d’inventivité et d’originalité dans sa conception. J’ai peut-être été subjuguée par cet agencement parce que je n’ai pas l’habitude de lire des BDs. Néanmoins, je pense que ça n’enlève en rien à la qualité de l’ouvrage et à son adéquation avec la personnalité de Sherlock Holmes. Voilà, une BD aussi bien dans le fond que dans la forme. Si les auteurs veulent réitérer leur duo, surtout qu’ils n’hésitent pas !

Laisser un commentaire