Leïlan, tome 2 : Pour Eloïse – Magali Segura

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Dans certains royaumes, il existe des hommes qui ne craignent ni les montagnes, ni les mers. Leurs ailes sont dans leur cœur, leur force dans leurs bras et leur courage dans un ruban. Celui-ci, accroché à leur épée, est aux couleurs de celle à qui ils vont porter secours. »

81sNOuT2p8L._AC_UF1000,1000_QL80_

Titre : Leïlan, tome 2 : Pour Eloïse
Auteur : Magali Segura
Genre : Fantasy
Langue : Française
Pages : 388 pages
Note : 4/5

En bref : L’auteur approfondit son univers et ses personnages, quelque peu au détriment de l’action mais c’est une pause bien méritée. Elle permet de faire le point sur la situation mais surtout d’apprendre à mieux connaître nos héros et leurs secrets. De plus, le répit est de courte durée et nous permet d’avoir un final explosif.

Résumé :

Peut-on échapper à une prophétie ?
A cause de celle des Trois Fées, le prince Axel ne pourra plus jamais connaître l’amour. Pourtant, il est tombé amoureux des yeux d’Eléa, la jeune justicière qui s’oppose à l’infâme duc Korta. Pour elle, Axel affronte le Monstre de la Forêt Interdite lors d’un duel mortel. Pour elle, les résistants resserrent leurs rangs.
Chacun se lance dans un combat contre la mort. Les compagnons de la forêt décident d’armer les villageois pour contrer l’oppresseur. Parmi eux, Chloé, une petite fille de cinq ans, semble douée d’un étrange pouvoir. Est-ce l’atout majeur dont les justes ont besoin ?
Car Muht, le chef de guerre allié au duc Korta, pourrait bien devenir l’Adversaire qu’attend Eléa pour l’ultime affrontement…

Avis :

Eléa, alias le Masque, a brisé le cœur d’Axel lorsqu’elle lui a repris le bijou qui ornait son coup et qui était signe de la confiance qu’elle lui portait. Néanmoins, le jeune homme à un message à lui donner de la part de la Princesse Eline et il tient à tenir sa promesse. Pour cela, avant de rentrer à Pandème rejoindre son père le Roi, Axel va faire un détour par la Forêt Interdite, où logent Eléa et ses amis. Un détour qui va durer plus longtemps que prévu…

Deuxième tome et une aventure toujours aussi intéressante malgré une baisse de régime dans ce volume transitoire. En effet, il y a bien quelques batailles entre le duc Korta et les rebelles mais ça reste surtout une suite qui approfondit les liens des personnages et qui creuse davantage leur passé, leur personnalité et leurs objectifs.
Ainsi, avec la famille de Chloé, nous découvrons plus en détails le pouvoir des scylès. Un peuple qui a la capacité de voir, grâce à des images, ce à quoi chaque personne pense. C’est moins précis que de lire dans les pensées directement car cela reste sujet à interprétation. En contrepartie de ce don, les femmes scylès ne peuvent concevoir qu’un seul enfant et seulement, avec une personne dont elles sont éperdument amoureuses. Cela a obligé les hommes scylès a usé d’un stratagème des plus cruels pour arriver à leurs fins.

Nous en apprenons aussi plus sur Jerry, cet être mi-homme, mi-monstre qui seconde le Masque dans chacune de ses actions. Il a vécu plus de 400 ans, donc avant d’être le maître d’arme du Masque, il avait un tout autre rôle. Ce sont les Trois Fées qui lui ont permis de vivre aussi longtemps. Une pénitence qu’il ne supporte pas toujours, bien qu’il s’y accommode plus depuis l’arrivée de la sorcière Imma dans le village.

Tout ça pour dire, qu’à travers les yeux d’Axel et son passage dans le village de la Forêt Interdit, nous faisons la connaissance de ses habitants, leur mode de vie, leur combat et leurs aspirations. Que ce soit des enfants ou des adultes, ils apportent tous leur pierre à l’édifice et permettent le bon fonctionnement du village. J’ai aimé passer du temps en leur compagnie, partager leurs repas, les fêtes, les bonnes et mauvaises nouvelles. On se sent plus investis dans leur lutte. Les personnages nous paraissaient plus tangibles, réels. De ce fait, lorsque des échauffourées ou des disputes ont lieu, on est plus tendus, plus inquiets de voir un de nos « compagnons » tombés ou faire une quelconque bêtise à cause de l’énervement. Magali Segura a réussi à rendre ses personnages attachants, à nous donner envie de les suivre et en plus, elle continue d’enrichir la géopolitique de son monde. Ce n’est pas aussi pointu que ce qu’on peut trouver dans de la Fantasy pour adulte mais pour du Jeunesse, je trouve ça suffisant et bien exploité.

En ce qui concerne les personnages principaux, Eléa et Axel, il n’y a pas de grosses évolutions. Leur romance tourne un peu en rond et on sent que l’auteur tire sur la corde afin de pouvoir faire son final dans le tome suivant. Du coup, il y a beaucoup de flirt et de va-et-vient entre nos héros sans que ça aille pourtant plus loin. Néanmoins, même si j’ai trouvé ça un poil plus agaçant que dans le tome précédent, ça reste largement supportable. Que ce soit Axel ou Eléa, ils ont chacun une bonne raison d’aimer l’autre mais de le repousser malgré tout.

Enfin, pour ce qui est du dénouement, c’est un véritable feu d’artifice ! Tous les acteurs sont sur scène et il est difficile de savoir qui va s’en sortir ou non tellement la situation de chacun est difficile. Le destin de Leïlan est entre les mains d’Eléa et Axel mais arriveront-ils à échapper à leurs assaillants ? J’ai hâte de le savoir !

Bref, « Leïlan, tome 2 : Pour Eloïse » est tout aussi agréable à lire que le tome 1. L’auteur approfondit son univers et ses personnages, quelque peu au détriment de l’action mais c’est une pause tout de même méritée. Elle permet de faire le point sur la situation, de faire le bilan des forces et des faiblesses de chaque camp mais surtout d’apprendre à mieux les connaître, eux et leurs secrets. De plus, le répit est de courte durée car Korta est bien décidé à se débarrasser une bonne fois pour toute de la menace que représente le Masque. Cela permet d’avoir un final sous tension qui nous donne qu’une envie, lire la suite !

Chronique de la saga complète : Tome 1 / Tome 3.

Laisser un commentaire