Famille décomposée – Christophe Royer

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Une centaine de mètres plus loin, la voiture rouge à l’origine de l’accident gisait sur le toit, encastrée dans une rambarde. À son bord, un seul occupant, un homme dont l’intégrité physique n’avait rien à envier à Dylan. »

couv9882998

Titre : Famille décomposée
Auteur : Christophe Royer
Genre : Thriller
Langue : Française
Pages : 288 pages
Note : 3.75/5

En bref : Une lecture addictive malgré un récit un peu bancal par endroits. Le passif du coupable et ses raisons d’agir sont cohérents avec ce que l’on sait de lui, ce que j’ai aimé. Néanmoins, j’ai été moins convaincue par ce que l’auteur a créé autour pour détourner le lecteur de cette voie. C’était complexe et intéressant au début mais ça tombe à l’eau par la suite.

Résumé :

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n’est que le début d’une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d’un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…

Un thriller percutant sur lequel plane l’ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l’imaginaire collectif…

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Taurnada et je remercie Joël pour sa confiance. C’est toujours un plaisir de découvrir les romans de cette maison d’édition.

Alors qu’elle va au cimetière pour rendre son hommage régulier à Maître Philippe, Mme Daventure trouve le corps de son fils Benoît, mort, non loin de la stèle. Nathalie Lesage est envoyée sur place pour s’occuper de l’affaire et interroger les témoins. En fouillant dans la vie de la victime et de la famille Daventure au complet, elle va découvrir un foyer des plus singuliers. Entre croyance et vengeance, il faudra rester attentif au moindre détail pour espérer inculper la bonne personne.

Christophe Royer et Nathalie Lesage revienne dans une nouvelle enquête marquée par l’ésotérisme, les déviances sexuelles et l’héritage. De tous les romans de l’auteur que j’ai lu, c’est l’histoire que j’ai la moins préféré. Pourtant, elle partait très bien avec un prologue intense et une victime pas si innocente que ça.
En réalité, j’ai aimé la première moitié du livre avec les origines du Martinisme et la rivalité entre Maître Philippe et Raspoutine. Ce sont des sujets dont je ne connais strictement rien et, même si l’auteur reste plutôt succinct dans ses explications, il nous en dit quand même suffisamment pour qu’on comprenne le gros des mouvements et les enjeux qui en découlent. J’ai apprécié partir dans cet univers ésotérique et voir l’influence que ces ancêtres ont sur la famille Daventure & Co. Je trouve les histoires de rivalité qui vont au-delà des siècles toujours très intéressantes.

Malheureusement, au fur et à mesure qu’on creuse et que des éléments de l’affaire viennent nous éclairer sur les événements, mon enthousiasme s’est atténué. Certaines pistes prometteuses tombent à l’eau au profit d’un tracé qui m’a paru moins convaincant et plus brouillon. J’ai eu la sensation que l’auteur voulait à tout prix cacher la véritable teneur de son histoire le plus longtemps possible et pour ce faire, il nous entraîne dans un méli-mélo pas très bien orchestré. Ainsi, le personnage de Greg ne m’a plus paru cohérent dans la deuxième moitié du livre. J’ai été déçue qu’il n’aille pas au bout des choses. Au vu de son profil en début d’histoire, ça me paraissait plus logique comme comportement.

Après, une fois qu’on découvre le pot aux roses, tout prend sens et on devine aisément qui tire les ficelles. J’ai aimé ce passage et toute l’histoire autour du responsable. Je trouve que ça change de ce qu’on peut voir d’habitude et ce n’est pas un mal !
En ce qui concerne la vie privée de Nathalie Lesage, j’ai apprécié avoir ces petits moments d’accalmie avec Francis et aussi la voir approfondir ses liens avec son coéquipier Cyrille ou accepter dans son cercle restreint d’amis la jeune Romy. L’auteur n’oublie jamais de développer son personnage principal depuis le début de la série et je l’en remercie.

Enfin et c’est ce qui a aussi joué dans l’appréciation que j’ai eu de ma lecture, c’est la plume de Christophe Royer. Il a une écriture simple mais qui est agréable à lire. Elle s’adapte parfaitement à ce genre littéraire et elle nous embarque facilement de chapitre en chapitre. Je n’ai certes pas adhéré à tout ce que j’ai lu mais je n’ai pas passé un mauvais moment pour autant, au contraire, les pages ont défilé facilement et le fait que les chapitres soient courts, ont permis de maintenir un rythme soutenu et du suspense jusqu’au bout.

Bref, « Famille décomposée » est une lecture addictive malgré une histoire quelque peu bancale par endroits. Le passif du coupable et ses raisons d’agir sont tout à fait cohérents avec ce que l’on sait du personnage. J’ai aimé cette partie-là. Néanmoins, j’ai été moins convaincue par tout ce que l’auteur a créé autour pour détourner le lecteur de cette voie. C’était complexe et intéressant dans la première moitié du roman mais cette partie de l’intrigue tombe à l’eau par la suite.

2 réflexions sur “Famille décomposée – Christophe Royer

Laisser un commentaire