Ton visage au clair de lune #1-6 – Mika Yamamori

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Même quand j’essaye simplement d’être normale, les gens autour de moi me qualifient arbitrairement, de prince ou de héros… »

couv19998310Titre : Ton visage au clair de lune #1-6
Auteur : Mika Yamamori
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (en cours)
Note : 4.25/5

En bref : Une romance classe et moderne. Les héros brillent par leur charisme et la fragilité qu’ils cachent en-dessous. Ils sont attachants et les dessins mettent très bien en valeur leur personnalité et cette évolution graduelle. Le seul défaut pour l’instant : le sujet de l’androgynie qui n’est pas poussé autant que je l’aurais voulu.

Résumé :

Yoi a un corps svelt, des traits fins, et une voix au timbre bas…

Résultat : tout le monde considère Yoi comme un très beau garçon, quitte à en oublier qu’elle est une fille. Adulée de tous, surtout de la gent féminine, de par son allure de héros de conte de fées, elle est surnommée “le prince” par ses camarades de classe. La lycéenne éprouve des sentiments partagés face à cette étrange forme de popularité. Sa rencontre avec Ichimura, l’autre “prince” du lycée qui, lui, est bel et bien un garçon, pourrait bousculer l’image que Yoi a d’elle-même…

Avis :

Yoi a un physique apparenté à celui des garçons, soit un corps fin et une voix plutôt basse. De ce fait, elle est surnommée « le Prince » par ses camarades de classe. Ce statut lui vaut autant d’avantages que d’inconvénients et la jeune fille ne sait pas trop comment faire face à ses sentiments contradictoires. Lorsqu’au détour d’un couloir, Ichimura tombe littéralement sur elle, l’image que Yoi va avoir d’elle va se retrouver complètement changée. En effet, Ichimura, le second « Prince » du lycée voit Yoi comme une très belle femme et non pas comme un Prince ou un héro. 

Voilà une série qui me faisait de l’œil depuis un moment maintenant mais je n’avais encore pas eu l’occasion de la commencer. Voici chose faite et je ne regrette pas le détour !
Tout d’abord, j’aime beaucoup les dessins. Je les trouve très bien réalisés et surtout, l’auteur arrive à nous transmettre le charisme de nos héros. Yoi et Ichimura sont les « Princes » de leur lycée et ils respirent vraiment la classe en toute circonstance ! C’est la qualité principale de ce mangas et une des raisons qui me fait continuer ma lecture.

Bien entendu, ils ne sont pas seulement beaux et charismatiques, Ils ont aussi une très bonne personnalité. Yoi est une lycéenne admirée de beaucoup pour un corps qui l’a toujours mise mal à l’aise. Elle ne se déteste pas mais elle ne comprend pas ce qu’il y a de bien dans cette physionomie masculine. Néanmoins, le temps passant, elle a finit par s’y habituer et c’est désormais les comportements inverses qui la déconcertent, à commencer par les compliments d’Ichimura sur sa beauté et sa féminité. Yoi est persuadée qu’il se moque d’elle et il faudra que le jeune garçon soit persévérant pour qu’elle y croit un tant soit peu.
J’ai aimé la fragilité qui se cache derrière ce charisme à tout épreuve et toutes les questions autour des genres et du physique qu’on alloue à chacun. Cependant, cet aspect s’estompe et on perd petit à petit une partie de ce qui rendait ce mangas si original et intéressant.

Quant à Ichimura, il est surnommé « Prince » non pas pour son comportement exemplaire mais plutôt parce que ses parents ont de l’argent. Cela l’a rendu quelque peu allergique aux filles car la plupart des femmes qui l’approchaient, le faisaient pour son patrimoine et non pas pour lui. Sa rencontre avec Yoi le fera changer petit à petit d’avis sur les relations amoureuses.
J’ai adoré Ichimura, c’est un bon vivant qui n’hésite pas à dire les choses, à complimenter et à être honnête. Même s’il parait joyeux et positif à chaque instant, on observe tout de même une certaine crainte à ouvrir son cœur et à faire confiance à l’amour. Cet aspect de son caractère fait son charme et rend le personnage plus complexe et profond.

A eux deux, ils forment un duo complémentaire qui se cherche, se découvre et s’élève. C’était agréable de les voir évoluer ensemble. Cependant, comme je l’ai dit plus haut, l’androgynie de l’héroïne est mise de côté et à la place, l’auteur justifie la féminisation de Yoi par ses sentiments amoureux naissants. Plutôt que de voir Yoi devenir femme grâce à l’amour, j’aurais préféré voir notre héroïne s’affirmer dans ce corps qui est le sien, prendre confiance en elle et embrasser aussi bien son rôle de « Prince » auprès des élèves que de « Princesse » auprès d’Ichimura. Au fil des tomes, l’auteur met de moins en moins l’accent sur ce point et je trouve ça dommage car même si le mangas reste moderne et branché, il tombe un peu dans la banalité.

Bref, « Ton visage au clair de lune » est un mangas qui nous propose une romance de lycée classe et moderne. Les personnages principaux brillent par leur charisme et la fragilité qu’ils cachent tant bien que mal en-dessous. Ils sont attachants et leurs réflexions, leur courage, leurs boulettes nous poussent à vouloir connaître la suite à tout prix. Les dessins mettent parfaitement en valeur leur personnalité et cette évolution graduelle. Le seul défaut que je trouve à ce mangas pour le moment c’est le sujet de l’androgynie qui n’est pas poussé autant que je l’aurais voulu. Pour le reste, c’est un sans faute pour moi !

Chroniques de la saga complète : Tomes 7-

2 réflexions sur “Ton visage au clair de lune #1-6 – Mika Yamamori

  1. Même déception face à l’effacement progressif des qualités de départ de la série qui la faisait sortir du lot au profit de quelque chose de toujours divertissant mais plus banal.
    J’adore le trait de l’autrice et je pensais vraiment qu’elle allait foncer sur ce sujet androgynie, société d’apparence, etc. Dommage. Au moins, ça reste beau à regarder ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire