Le Pacte des Yokai #1-18 – Yuki Midorikawa

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Tandis que nous passons notre vie à faire des rencontres parfois anodines et sans lendemain… Il suffit à un Yokai de quelques mots échangés avec un humain pour qu’il éprouve un vif attachement pour lui. »

couv12663729Titre : Le Pacte des Yokai
Auteur : Yuki Midorikawa
Genre : Shojo
Langue : Française
Pages : 18 tomes (en cours)
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Un mangas que je lis et relis régulièrement. Je ne me lasse pas de l’atmosphère zen et poétique qui se dégage de cette histoire. Pour certains, cela manquera probablement d’actions mais pour ceux qui cherchent un moment de détente, une petite douceur, c’est le mangas idéal !

Résumé :

Orphelin, adolescent solitaire, Natsume voit des yôkai depuis tout petit. Son existence qui n’avait rien d’ordinaire le devient encore moins lorsque les yôkai se mettent à le traquer sans relâche et qu’il hérite d’un étrange carnet qui lui permet non seulement de commander aux yôkai mais d’avoir droit de vie et de mort sur eux, de quoi susciter bien des convoitises…

Avis :

J’ai acheté les tomes sortis qu’il me manquait de ce mangas et j’en ai profité pour tout relire une n-ième fois ce mois-ci afin de pouvoir vous présenter cette série que j’affectionne tout particulièrement !

Nous suivons les traces de Takashi Natsume, un jeune lycéen qui, suite au décès du dernier parent qu’il avait, se retrouve baloter d’une famille de parents éloignés à une autre durant toute son enfance. Chaque fois les mêmes événements se produisent. Il est accueilli les bras ouverts puis la famille l’hébergeant finit par être mal à l’aise en sa présence ou à le traiter de menteur. Elle cherche alors une excuse valable pour le refiler à quelqu’un d’autre (car il faut garder la face à tout prix).
Si Natsume a des comportements étranges, c’est parce qu’il a la capacité de voir les Yokai, ces créatures surnaturelles du folkore japonais, et que ces derniers passent leur temps à le poursuivre, soit pour s’amuser, soit pour récupérer Le Carnet d’Amis. Ce carnet, seul héritage de sa grand-mère Reiko, permet à quiconque l’utilise de soumettre les Yokai dont le nom est inscrit à l’intérieur. Grâce à (à cause de ?) ce carnet, Natsume fera la rencontre de nombreux Yokai et cherchera sa place dans ce monde peuplé d’humains et d’êtres surnaturels.

Tout d’abord côté dessins, il y a beaucoup mieux je vous l’accorde. Bien que Midorikawa s’améliore au fil des tomes, les premiers sont un peu brouillons. Cette impression peut aussi s’expliquer par le fait que la mangaka a, je trouve, un style très années 90. Je ne sais pas si d’autres seront de mon avis, mais ces planches m’ont rappelé Natsuki Takaya ou Clamp à leurs débuts avec des personnages aux traits un peu durs. Cependant cela ne m’a aucunement dérangé car les paysages, l’ambiance et les personnages sont captivants ! Puis, elle nous offre quand même régulièrement des planches de toute beauté et d’où se dégage une certaine douceur.

Le mangas, quant à lui, ne se passe pas dans une grande ville mais à la campagne, nous voyageons donc à travers les forêts, escaladons des montagnes et longeons des rivières. Ce fût très dépaysant parce que lorsque j’ai découvert ce mangas, la plupart des shojos d’école que je lisais se passaient dans des villes très peuplées comme Tokyo ou Osaka. J’ai donc énormément apprécié ce changement et cela n’a fait qu’accentuer l’ambiance qui se dégageait de ce mangas.
C’est assez difficile à expliquer mais dès que je me plonge dans un tome du Pacte des Yokai, j’ai l’impression de respirer l’air pur, de me détendre, de subir un massage du cerveau en soit. Il y a beaucoup de douceur, de mélancolie et de poésie qui ressortent de cette saga. C’est super agréable, presque thérapeutique !

Les dessins sont sympas, l’ambiance est top mais l’histoire dans tout ça ?
Ba… L’histoire n’est pas mal non plus ! Les tomes se ressemblent beaucoup dans leurs structures. Natsume rencontre un Yokai, va être plus ou moins forcé à l’aider puis en résolvant son problème, il va connaître l’histoire du Yokai et en apprendre, au passage, plus sur sa grand-mère Reiko et sur lui-même. Dans les premiers tomes, chaque chapitre correspond à une requête puis la série se complexifiant, les requêtes s’étaleront alors sur plusieurs chapitres. Le schéma est toujours le même mais c’est loin d’être ennuyant pour autant car nous voyons Natsume mûrir, s’ouvrir aussi bien aux humains qu’aux Yokai mais aussi prendre conscience de ses capacités, de ce qu’elles peuvent apporter de bien et de moins bien à son entourage. C’est vraiment passionnant de voir son évolution et de lire les réflexions et les pensées qu’il tire de ses rencontres. J’ai parfois l’impression d’être une mère qui regarde son enfant grandir xD.

En plus de Natsume, nous avons en personnage principal, son garde du corps Madara ou bien plus souvent appelé Maitre Griffou. C’est un Yokai très puissant qui a connu Reiko et avec qui Natsume a fait un pacte : la protection de Madara contre les autres Yokai en échange du Carnet d’Amis à la mort de Natsume. C’est mon personnage préféré de ce mangas, j’adore le voir s’attacher à Natsume au fil des tomes mais refuser absolument d’admettre son affection pour le jeune garçon. J’espère qu’il sera davantage mis en lumière prochainement car je rêve de connaître son passé !
Nous avons bien d’autres personnages qui gravitent autour de Natsume que ce soit des humains (les Fujiwara, Taki, Natori, Matoba, Tanuma, etc.) ou des Yokai (Hinoe, Misuzu, Hiiragi, etc.) et les possibilités quant à la suite du scénario sont proportionnelles à ces rencontres.

En bref, Le Pacte des Yokai est un mangas qui parle de rejet, d’incompréhension, de confiance en soi et dans les autres, de rencontres et de séparations, d’amitié et d’amour, c’est un mangas qui nous parle, avec beaucoup de poésie, de la vie tout simplement et qui nous apprend à l’apprécier. C’est un mangas qui n’est pas très connu en France par rapport à d’autres et pourtant il mérite le détour ! Pour ma part, j’ai vraiment hâte de connaître la suite.

PS : Il existe aussi un anime (6 saisons actuellement) sous le nom de Natsume Yuujinchou pour les amateurs du genre !

 

Publicités

2 réflexions sur “Le Pacte des Yokai #1-18 – Yuki Midorikawa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s