Le couple d’à côté – Shari Lapena

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Anne ne l’écoute pas. Déjà, elle est à l’intérieur, dans l’escalier, dans le couloir du haut. Marco est sur ses talons. Lorsqu’elle entre dans la chambre et voit le berceau vide, elle se met à hurler. »

a15e308143c2f3570243daccc8421773

Titre : Le couple d’à côté
Auteur : Shari Lapena
Genre : Thriller
Langue : Française
Pages : 361
Note : 3.75/5

En bref : Un thriller psychologique rudement mené dans la première partie où le doute est omniprésent, mais qui s’essouffle dans la deuxième moitié à cause d’un coupable trop vite déniché. Néanmoins le caractère des personnages était intéressant et plutôt bien développé.

Résumé :

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.

Avis :

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins Cynthia et Graham mais leur baby-sitter annule au dernier moment et ils n’ont pas le temps de trouver quelqu’un d’autre pour surveiller leur bébé Cora. Anne souhaite emmener le bébé avec eux à la soirée mais Cynthia déteste les enfants et les a prévenu qu’elle souhaitait une soirée entre adultes pour l’anniversaire de son mari. Marco propose alors de laisser le bébé à la maison, d’emmener un babyphone et d’aller vérifier toutes les demi-heures que tout aille bien. Anne accepte ce compromis et c’est ainsi que se déroule la soirée jusqu’à ce, qu’en rentrant à une heure du matin, ils découvrent le berceau vide. Cora n’ayant que six mois, elle n’a pas pu s’échapper toute seule, elle a été kidnappée.

La première partie de ce thriller était vraiment passionnante. Après un début où les bases de la relation entre Anne, Marco, Graham et Cynthia sont posées, le kidnapping a lieu. Le détective chargé de l’affaire commence alors son enquête et à travers ses yeux, nous commençons à déchiffrer le comportement des parents mais aussi ceux de la belle-famille de Marco et des voisins.
Ce que j’ai apprécié, c’est que l’auteure nous donne toutes les cartes en main pour trouver le coupable. Il arrive souvent dans certains policier ou thriller (comme Sherlock Holmes par exemple) que l’écrivain nous cache une bonne partie de l’investigation mené par le détective pour garder le suspense jusqu’au bout. Bien que j’apprécie ce genre de démarches, j’aime aussi lire des romans où nous avons la possibilité de mener l’enquête aux côtés du détective, construire des hypothèses et pourquoi pas découvrir la vérité avant lui !
C’est le cas ici, et j’ai pris beaucoup de plaisir à dénicher le coupable. Chaque personnage a un caractère bien développé, a des secrets à conserver et de ce fait, agis de manière à les garder cacher. Le tout est tellement bien ficelé que j’ai dû suspecter tout le monde au moins une fois ! Néanmoins au fil des pages, nous apprenons de plus en plus de détails sur le passé et le présent de chacun et le nombre de suspects se réduit inexorablement jusqu’à ce que le kidnappeur nous soit révélé à la moitié du roman.

C’est un choix risqué de la part de l’auteure de nous livrer le coupable aussi rapidement et je dois avouer que cette révélation a enlevé beaucoup de punch à la seconde moitié du récit. Dès que nous connaissons son identité, les raisons et les détails de l’enlèvement se devine facilement et ne sont plus qu’une formalité pour un lecteur expérimenté (ceux qui ne lisent pas souvent de thriller ou policier pourraient encore avoir quelques surprises). Cependant, malgré le fait que la partie « enquête » du roman soit en quelque sorte terminée, la psychologie des personnages restent un point que Shari Lapena a continué à développer dans la deuxième partie de l’histoire. Et entre manipulation, mensonges, chantages et révélations en tout genre, l’auteure n’épargne pas une seconde ses personnages et nous avec.

Bref, « Le couple d’à côté » est un thriller psychologique plutôt bien mené ! On perd du rythme dans la deuxième partie du roman mais le caractère des personnages permet à Shari Lapena de relever quelque peu la barre et de nous offrir un final pour le moins surprenant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s