Heureux comme un Danois – Malene Rydahl

Note : ★★★☆☆ (3.25/5)
Extrait : « […] la seule personne avec laquelle on est sûr de passer du temps, beaucoup de temps, jusqu’à la fin de nos jours, c’est soi-même. Nous avons sacrément intérêt à bien nous entendre avec nous-même, sinon le voyage de la vie peut être très long et même pénible. »

couv37295595

Titre : Heureux comme un Danois
Auteur : Malene Rydahl
Genre : Essai
Langue : Française
Pages : 184
Note : 3.25/5

En bref : Qu’est-ce qui fait que les pays scandinaves aient des habitants en moyenne plus heureux que nous ? C’est ce qu’on découvre à travers ce livre. J’ai aimé l’idée mais je l’ai trouvé trop factuel et chargé en études, sondages et autres faits scientifiques. J’ai du coup un peu lâché à la moitié du livre.

Résumé :

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi ? Marlene Rydahl, danoise de naissance et française d’adoption, a enquêté et réfléchi pour nous offrir ici le trousseau des dix clefs d’un bonheur finalement sans frontières. Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce « mode d’emploi de l’allégresse » ne donne aucune leçon, mais un lecteur français ne manquera pas d’y trouver un réjouissant antidote au pessimisme ambiant. A la fois plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses mœurs, ses traditions, son fonctionnement et leçon de plaisir à l’usage de tous, voici un parfait guide du savoir-vivre… heureux.

Avis :

Marlène Rydahl, danoise de naissance mais ayant quitté son pays pour la France vers l’âge de 18 ans, nous raconte dans ce livre, ce qui fait que le Danemark soit le pays où les Hommes sont les plus heureux. Elle énonce dix points qui selon elle, expliquent ce phénomène.

Ce livre m’a tout de suite intrigué et c’est avec beaucoup de curiosité que je l’ai commencé. L’auteur divise son ouvrage en dix points et pour chacun d’entre eux, elle nous explique la vision et le mode de vie des danois puis elle les compare avec d’autres pays d’Europe ou du Monde à travers des sondages et des études scientifiques. Enfin, elle complète son intervention par des anecdotes de sa vie qui viennent corroborer ses dires. Les thèmes qu’elle développe sont variés et englobent pratiquement tous les aspects de la vie en société. Elle nous parle de confiance, d’éducation, de liberté, d’égalité, d’attente, de respect, d’équilibre, d’argent et de modestie.

Certains points étaient plus intéressants que d’autres et j’ai aimé découvrir la façon dont les danois fonctionnent mais aussi leur mode de pensées qui est assez différent de nous sur bon nombre de sujets. Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin de faire des milliers de kilomètres pour avoir un choc des cultures !
J’ai appris de nombreuses choses sur leur système administratif, éducatif, leur politique ou encore le monde du travail et je me suis souvent dit « On devrait peut-être prendre exemple sur eux pour ça ! », « Oh, ce n’est pas bête ça, pourquoi on ne le mettrait pas en place en France ?! » mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire… Notre histoire et la manière dont nous avons été éduqués fait que ce qui marche ailleurs ne fonctionnera pas forcément chez nous… même si l’idée est bonne et a fait ses preuves, il faut savoir l’adapter sinon c’est voué à l’échec.

Tout ça pour dire que ce fût un ouvrage instructif ! Cependant, je l’ai trouvé trop chargé en données. Pratiquement pour chaque fait qu’elle énonçait, Marlène Rydahl avait un sondage ou un papier scientifique pour étayer son propos. En soi, c’est une bonne chose de justifier ses dires mais l’abondance de ses études alourdissait le récit et passé la moitié du livre, une grande partie de mon intérêt pour celui-ci s’était envolé.

Bref, « Heureux comme un danois » est un ouvrage intéressant mais qui aurait pu l’être davantage si l’auteur avait accentué son récit plus sur les anecdotes de sa vie que sur les études réalisés par des scientifiques. Je le conseille néanmoins pour les curieux et ceux qui veulent en savoir plus sur le système danois.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s