Piece – Hinako Ashihara

Note : ★★★☆☆ (3.25/5)
Extrait : « Il n’y a pas de mal à vouloir s’offrir une relation que l’on rêverait de vivre et à y goûter un peu. Si cela doit me blesser alors, je boirai le calice jusqu’à la lie. Et si je ne parviens pas à m’en remettre, je réfléchirai au cas par cas. »

couv42775112Titre : Piece
Auteur : Hinako Ashihara
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 10 tomes (terminé)
Note : 3.25/5

En bref : J’avais adoré Le Sablier de cette mangaka mais je n’ai pas retrouvé le même engouement que j’avais eu ici. Le début était pourtant prometteur mais Hinako Ashihara m’a perdu au fil des tomes et je ressors notamment très déçue du dernier qui me laisse un goût amer dans la bouche.

Résumé :

Des camarades de lycée se retrouvent lors de l’enterrement d’une ancienne élève : Haruka. Cette fille ne s’était jamais liée avec les autres. Pourtant, Mizuho, Narumi et Yanai vont tenter de percer le mystère de sa disparition. Peut-être qu’ainsi ils trouveront eux-mêmes un sens à leur vie ?

Avis :

J’avais lu Le Sablier de cette mangaka et je l’avais beaucoup apprécié, au point où, lors de mon année au Japon, je suis partie visitée le musée du sable de la préfecture de Shimane ainsi que la fameuse plage qui fait de la musique. Un périple mouvementé mais que de souvenirs ! **

J’étais donc impatiente de lire cette nouvelle série. Nous faisons la connaissance de Mizuho Suga qui apprend, en une même journée, deux choses : que son petit-ami la trompe et qu’une ancienne élève de son lycée, Haruka Origuchi, est morte d’un cancer du sein. Elle se rend aux funérailles où elle retrouve bon nombre de ses camarades de classe. Beaucoup sont venus rendre hommage à Haruka mais en réalité peu se souvienne d’elle. C’était une jeune fille discrète que personne ne côtoyait vraiment.
Lorsque les parents d’Haruka entendent le nom de Mizuho, ils la prennent à l’écart, la remercient d’avoir été l’amie de leur fille et lui demandent une faveur : retrouver la trace de son ex-petit-ami.

Il y a des sagas où mon intérêt pour l’histoire grandit au fil des tomes et il y en a d’autres, comme Piece, où c’est l’inverse… J’ai beaucoup aimé les premiers tomes où l’on apprend qu’Haruka avait un petit-ami, était enceinte et a avorté. J’étais intriguée et impatiente de connaître le passé de cette jeune fille que personne ne remarquait en classe.
Mizuho mène donc l’enquête en compagnie de Yanai et Remi. Ensemble, ils interrogent ses amis, ses anciens camarades, explorent les rumeurs et le moindre filon. Ces recherches sont souvent couronnées de succès et nous nous retrouvons avec de nombreuses révélations tout au long de la série. De ce côté-là, l’auteur de nous déçoit pas et les surprises sont au rendez-vous. Là, où ça commence à mal tourner cependant, c’est que plus le voile se lève sur les zones d’ombre de la vie d’Haruka, moins j’étais réceptive à l’histoire. Tout simplement, parce qu’on se rend compte que le récit tourne de moins en moins sur la vie d’Haruka et de plus en plus sur celles des frères Narumi, Hiro et Hikaru… Pas que je ne les apprécie pas (quoique…) mais ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais.

De plus, la fin m’a laissé complètement perplexe. Quand je parle de fin, je ne parle pas du dernier tome dans son intégralité mais vraiment des trente dernières pages qui, pour moi, remettent toute la série en question. C’est un plot-twist qui n’avait pas lieu d’être et qui déboussole le lecteur plus qu’autre chose. Je ne l’ai pas du tout apprécié.

Sinon, côté personnages, j’ai été touchée par Haruka Origuchi et par toutes les vies qu’elle a changé. La générosité dont elle a fait preuve alors qu’on ne lui a rien donné en retour m’a peiné et j’aurais aimé la connaître et la soutenir.
Mizuho, quant à elle, est difficile à cerner et à apprécier au départ. Elle a une apparence très froide et ne montre jamais ses émotions, même quand elle apprend que son petit-ami la trompe, elle ne bronche pas. Cette personnalité teinte le mangas d’une ambiance sombre et donne un rythme assez lent et mélancolique au mangas que certains n’apprécieront peut-être pas mais que j’ai trouvé en adéquation avec l’histoire.
J’ai eu aussi du mal par moment avec Hikaru Narumi. Il est encore plus dur à cerner que Mizuho. Il a été, comme son frère, conditionné depuis sa plus tendre enfance, ce qui a crée chez lui un problème au niveau du comportement et une impossibilité à se mettre dans la peau des autres. C’est un être insondable et impitoyable en quelque sorte. Même si on aperçoit quelques brides d’émotions, je n’ai vu aucune évolution flagrante du personnage et c’est ce qui m’a manqué pour l’aimer comme il se doit. Il est tellement particulier qu’on finit par se demander si ses marques de gentillesse ne sont, en réalité, pas calculer d’avance pour manipuler son interlocuteur.

Dans les personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé Remi qui se révèle bien plus touchante et intéressante que prévue. Il y a un bon tome qui lui est consacré et il permet de mettre en lumière le problème de la vision qu’on a de soi ou celle que les autres ont de nous et comment vivre avec cette pression constante.

Enfin, je finis sur une deuxième note positive, les dessins. Ils sont toujours aussi sublimes et les planches, pour la plupart, bien noircies mettent en valeur l’histoire et les propos souvent sombres des personnages.

Bref, « Piece » est un poil décevant. Les dessins sont au top et j’ai beaucoup aimé les premiers tomes mais je trouve que l’auteur s’est un peu perdue en cours de route. Plus l’enquête avançait et se complexifiait, plus on perdait de vue la vie et le passé d’Haruka pour se concentrer sur Narumi et c’est un peu dommage. De plus, la fin me laisse un arrière-goût dans la bouche tant je ne l’ai pas apprécié.

 

2 réflexions sur “Piece – Hinako Ashihara

  1. Tu as bien mis le doigt sur ce qui m’avait dérangée : l’autrice s’est perdue et a changé d’objectif en cours de route. C’est vraiment dommage quand on connait son potentiel. J’ai presque envie de la relire juste pour ça, mais non, sinon je vais à nouveau être déçue. Autant relire les séries dont on sait à 100% qu’on va adorer ! 😀

    J’aime

Laisser un commentaire