Fangirl – Rainbow Rowell

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Je ne suis pas vraiment sûre d’être douée pour ça… Les rapports garçon-fille… Humain-humain, même. Je ne fais confiance à personne, et plus je tiens à quelqu’un, plus je suis convaincue que cette personne va finir par se lasser de moi et partir. »

couv24220029

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 435
Note : 4/5

En bref : Ce n’est pas le roman léger que j’attendais mais Fangirl reste néanmoins une très bonne lecture. J’ai été complètement charmée par les personnages et même si l’histoire n’a pas forcément suivi tout le long par manque de suspense et de développement par endroit, j’ai passé un bon moment ! Je lirai sûrement d’autres livres de cet auteur.

Résumé :

Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Avis :

C’est la rentrée universitaire pour Cather et Wren, des sœurs jumelles. Tandis que Cath pensait que l’Université serait la continuité du lycée, c’est-à-dire, passer son temps avec Wren, partager une chambre, parler constamment de la saga Simon Snow, écrire des fanfictions sur Simon et Baz, etc. Wren a une toute autre idée en tête. Elle veut profiter de ce nouvel environnement pour s’émanciper et vivre loin de sa sœur. Cela commence par une colocation avec Courtney et non avec Cath et à de fréquentes soirées imbibées d’alcool. De son côté, Cath se retrouve à partager sa chambre avec Reagan, une étudiante plutôt intimidante, et à écrire sa fanfiction Carry On, qu’elle espère pouvoir terminer avant la sortie du dernier tome de la saga.

Fangirl est un livre que j’ai vu passer à plusieurs reprises et dont les échos étaient plutôt bons. Ayant eu une grosse période « fanfiction addict » au lycée et encore un peu à l’université, je me suis dit que j’allais probablement apprécier ma lecture. Ce fût le cas.

Cath est un personnage que j’ai trouvé attachant et ce, sur plusieurs points. C’est une grosse lectrice de fanfictions, elle en a écrit même plusieurs, elle n’est pas à l’aise avec les gens ou les nouveaux environnements. Bref, elle a un mal fou à sortir de sa bulle protectrice et c’est quelque chose avec laquelle j’arrive facilement à m’identifier et qui m’a permis de m’attacher rapidement au personnage.
Wren est l’exacte opposée de Cath, elle est extravertie, fait attention à son apparence, aime faire de nouvelles rencontres, etc. J’ai apprécié sa franchise et son envie d’émancipation.
Nous voilà donc avec des jumelles au caractère très différent mais chacune attachante à sa façon. Nous allons les suivre au quotidien, à la fac comme à la maison, en cours comme en soirée et célibataire comme en couple. Je n’ai eu aucune difficulté à comprendre leur comportement tout au long du livre et j’ai, de ce fait, été souvent touchée par leurs discussions, gestes et disputes.

En plus, de ces deux personnages, nous faisons aussi la connaissance de Levi, Nick, Reagan et le père des jumelles entre autres. Je les ai tous trouvé très humains (j’ai l’impression de dire que ça en ce moment xD), mais c’est vrai. J’ai été déçue par le comportement de certains et émue par d’autres. Mon coup de cœur revient, sans grande surprise, à Levi ! C’est le genre de mec qu’il ne faut pas lâcher une fois qu’on l’a dans le collimateur. Il n’est pas parfait, personne ne l’est, mais sa gentillesse, son sourire et son petit côté bizarre le rend particulièrement adorable. Si j’avais été Cath, je me serais jetée dans ses bras dès les premières pages, qu’il soit ou non le petit-copain de Reagan xD ! Franchement, je me transformais en guimauve à chaque apparition. Pour une fois qu’une romance ne me fait pas rouler des yeux !

Côté histoire, je suis un peu plus réservée. Bien que j’ai trouvé l’idée de mettre des passages des livres Simon Snow en début de chapitres intéressante, je n’ai pas trouvé les dits-passages pertinents et je dois avouer que, sur la fin, j’ai même commencé à les zapper… J’étais bien plus intéressée par la fanfiction que Cath lit à Levi. Nous avions plus de contexte et plus de cohérence entre les paragraphes lus que la version originale. Cependant, même là, j’ai trouvé qu’ils étaient parfois trop présents et empiétaient un peu sur la vie des personnages.

En ce qui concerne les problèmes familiaux de Cath et Wren, j’ai mis du temps à comprendre ce qui n’allait pas avec le père et même après avoir refermé le livre, je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi sa maladie, car à aucun moment l’auteur ne met réellement un nom sur ce qui lui arrive et elle n’explique pas suffisamment l’origine, les symptômes, etc. pour qu’on saisisse sans cet élément. J’aurais bien aimé plus de détails, surtout que la relation père-filles était vraiment poignante.
Pour finir, j’ai beaucoup aimé le dénouement et le fait que tous les problèmes que rencontrent les personnages ne se résolvent pas d’un coup de baguette magique. L’auteur nous fait prendre conscience qu’il y a des soucis qui mettent du temps à se régler et que certains sont même voué à l’échec. On est bien dans la réalité et non dans un Disney. 

Bref, « Fangirl » ne fût pas le roman léger que j’attendais mais reste néanmoins une très bonne lecture. J’ai été complètement charmée par les personnages et même si l’histoire n’a pas forcément suivi tout le long par manque de suspense et de développement par endroit, j’ai passé un bon moment ! Je lirai sûrement d’autres livres de cet auteur.

5 réflexions sur “Fangirl – Rainbow Rowell

  1. Je suis trop contente que tu aies aimé ce titre. Je suis une grande fan de Cath et Levi moi aussi. Je pense comme toi, qu’il ne faut pas lâcher une perle comme ça quand on tombe dessus et que tout le monde a besoin d’un Levi dans sa vie 😀
    Par contre, je n’ai pas été gênée comme toi par les fanfictions, je me rappelle que ça m’avait donné envie de les lire même, mais les avis mitigés sur Carry On m’ont un peu refroidie…

    J’aime

Laisser un commentaire