Au-delà de l’apparence #6-9 – Fumie Akuta

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Il y a toujours une force cachée dans ce que quelqu’un a créé. Parfois, ça permet à deux personnes de se rapprocher. D’autres fois, ça donne simplement le sourire ou ça touche directement le cœur des gens. »

couv71027846Titre : Au-delà de l’apparence #6-9
Auteur : Fumie Akuta
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 9 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : J’ai globalement passé un meilleur moment que ce que je pensais avec cette deuxième partie. Je ne suis toujours pas une grande adepte des personnages mais les thèmes exploités m’ont davantage intéressé et ont été traités avec beaucoup de maturité.

Résumé :

Résumé du tome 6 : Maintenant qu’elle est officiellement devenue la petite amie d’Itsuki, Chitose décide de mettre un terme aux séances de dessin avec Yui. Mais ce n’est que le cadet de ses soucis ! En effet, Itsuki et elle n’arrivent toujours pas à décider dans quelle voie se lancer et les cours préparatoires approchent à grands pas. Sakura propose alors de les emmener à la Triennale de Nishikobata pour un petit voyage. Très excités, les deux lycéens n’hésitent pas à poser des questions aux artistes sur place. Mais une fois la nuit tombée, à l’auberge où ils logent. Yui prend Chitose dans ses bras… !?

Avis :

Une saga de plus que je termine et je suis plutôt mitigée. J’ai beaucoup aimé les sujets traités et la façon dont ils ont été développés mais je regrette de ne pas avoir réussi à m’attacher plus aux personnages.

Dans cette deuxième partie, l’auteur nous plonge encore plus dans le club d’art et le futur de nos élèves. La fin de l’année approche et il est temps pour les élèves de choisir leur spécialisation pour la prochaine année mais aussi vers quelle université, ils comptent se diriger à la fin de leur cursus. Le choix est difficile et amènera son lot de réflexions, de remises en question et de séparations. J’ai apprécié que les décisions de nos héros se basent sur leur envie et non pas sur celles de leur partenaire et qu’il n’y ait pas de crises du genre « Pourquoi tu pars à l’autre bout du Japon sans me prévenir ? Tu ne m’aimes pas, c’est ça ?! ». Non, Itsuki et Chitose pèsent le pour et le contre, réfléchissent à leur avenir chacun de leur côté, mais prennent le temps d’informer l’autre de ce qu’ils comptent faire. Ils ont une relation mature que j’ai beaucoup apprécié.

Cela est le cas en ce qui concerne leur avenir professionnel mais aussi dans leur vie privée. Ils se soutiennent, se respectent et j’ai pris plaisir à les suivre, même si les rebondissements sont peu nombreux, vite réglés et qu’on se demande même parfois quel intérêt il y avait à faire apparaître tel personnage ou dessiner telle scène.

Côté personnages, comme je l’ai dit, malgré leur relation, j’ai eu du mal à apprécier Chitose et Itsuki en tant qu’individu. Tout d’abord, même si on découvre pourquoi Chitose portait un masque en toutes circonstances, j’ai trouvé que l’explication n’avait pas été très développée. Le mangas se nomme « Au-delà de l’apparence » alors on s’attend à ce que le sujet principal soit sur le visage qu’on montre aux autres, etc. Mais hormis, les premiers tomes, le thème est assez vite mis de côté par Fumie Akuta pour se concentrer sur les sujets que j’ai mentionné plus haut. J’ai du coup eu l’impression que la mangaka n’avait utilisé ce thème que pour avoir un élément déclencheur qui permette à nos deux protagonistes de se rencontrer. J’ai été un peu déçue par cet aspect.

Quant à Itsuki, je n’ai pas grand-chose à dire sur lui. Le complexe qu’il a par rapport à sa famille arrive un peu tardivement à mon goût mais pourquoi pas, c’est un garçon réservé après tout. Puis, c’était mignon de le voir s’ouvrir à l’amour et d’observer en même temps son côté gêné et son côté sûr de lui. Son évolution n’était pas aussi flagrante que Chitose mais je l’ai tout de même aimé.
Par contre, je ne suis toujours pas fan du coup des deux frères qui sont amoureux de la même fille. Et j’ai même trouvé que Chitose mettait un temps considérable à recaler Yui. Aussi gentil soit-il, nous ne la voyons à aucun moment tergiverser entre les deux alors j’aurais préféré qu’elle abrège ses souffrances plus rapidement. Le triangle amoureux (qui n’en était pas vraiment un) traîne un peu trop en longueur et n’a pas de réelle utilité.

Enfin, côté dessin, Les traits sont toujours aussi fluides et arrondis, ce qui donne une ambiance douce et chaleureuse au mangas et qui se marie parfaitement bien avec le côté artistique de nos héros. Le seul petit truc qui m’a dérangé, c’est les yeux de Itsuki sur des plans un peu éloignés, quand il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de détails. Dans ces moments là, je ne les ai pas trouvé très bien dessiné ou en tout cas, le style des yeux ne me plaisait pas.

Bref, même si je ne suis toujours pas une adepte des personnages, j’ai plus apprécié cette deuxième partie que la première. Les thèmes exploités m’ont intéressé davantage et ont été traités avec beaucoup de maturité. Les dessins reflètent parfaitement l’atmosphère du mangas et bien que je n’ai pas trop saisi l’utilité de certaines scènes et personnages, j’ai globalement passé un meilleur moment que ce que je pensais.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tomes 1-5

 

Laisser un commentaire