Ugly Princess – Natsumi Aida

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Je veux avoir confiance en moi ! Qu’on me voit en tant que femme ! Je veux connaître ce sentiment d’être aimée en retour !! J’en ai marre d’être ‘pitoyable’… JE VEUX ME PRENDRE EN MAIN ! »

couv60449945Titre : Ugly Princess
Auteur : Natsumi Aida
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 7 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : J’ai aimé les thèmes abordés mais je trouve que Natsumi Aida s’est perdue en cours de route. Malgré tout, l’histoire reste divertissante à lire. Il y a bien le développement des personnages secondaires à revoir mais sinon, c’est drôle, vivant et la relation entre les protagonistes est top !

Résumé :

Mito Meguro est en dernière année de collège et a un physique peu flatteur. Son quotidien est un enfer mais elle peut compter sur ses amis, Maru et Haru. Elle est amoureuse de Kunimatsu, un des beaux gosses de la classe et décide de se prendre en main : moche ou pas elle veut connaître l’amour.

Avis :

Encore un premier tome découvert pendant le confinement (il aura été prolifique) et que j’avais beaucoup apprécié !

Mito Meguro est une collégienne au physique peu avantageux. Elle a des formes, des rougeurs sur le visage et n’est pas très à l’aise en société. Encore plus depuis que l’identité de la personne qu’elle aimait a été dévoilée à tous et que le garçon en question, et ses amis, se sont moqués d’elle. Mito n’a plus confiance en elle mais malgré ce coup dur, elle finit par tomber sous le charme de Kunimatsu. Elle décide alors de se reprendre en main et de changer afin de mettre toutes les chances de son côté pour que, cette fois-ci, son amour fleurisse.

Cette série peut se diviser en deux parties, les trois premiers tomes qui se passent au collège et les quatre derniers qui se déroulent au lycée. Que ce soit l’une ou l’autre des parties, j’y ai trouvé à chaque fois des défauts et des qualités.
J’ai beaucoup aimé la première partie car nous voyons bien Mito évoluer, prendre des risques et reconstruire petit à petit la confiance qu’elle avait en elle avant qu’on vienne la détruire à coup de critiques bêtes et méchantes. Elle s’affirme en exprimant davantage ses opinions, en participant à des projets. Elle changent en s’intéressant à la mode, aux cosmétiques,… mais est fidèle à elle-même en restant généreuse, persévérante, geek et dévouée à ses amis. C’est un personnage qu’on ne peut s’empêcher de soutenir et de voir progresser.
Son crush, Kunimatsu, quant à lui, est l’archétype du collégien bien sous tout rapport. Il est populaire mais humble et il n’hésite pas à défendre la veuve et l’orphelin. Il aurait pu être trop parfait et de ce fait, ennuyant mais la mangaka lui a donné un petit côté maladroit qui le rend quelque peu irrésistible. Sur le coup, je l’ai beaucoup apprécié mais finalement, on fait rapidement le tour du personnage et quand on le compare avec ceux qui arrivent par la suite, il devient fade.

La deuxième partie, qui se passe au lycée, m’a dès le début fait grincer des dents. Je m’explique, Mito est une joueuse d’Otome Game, ces jeux-vidéos où le but est de séduire un des multiples garçons proposés en choisissant les bonnes actions et les bonnes paroles. Et ben, il se trouve qu’en entrant au lycée, elle tombe sur les sosies parfaits des trois hommes de son jeu favori. Cette « coïncidence » a plu à beaucoup de personnes mais pour ma part ce fût la douche froide. Je me suis tout de suite demandée dans quoi je m’embarquais et j’avais très peur que l’histoire tourne en harem et que l’accent soit mis sur l’humour et les fantasmes de l’héroïne plutôt que sur l’apparence et la confiance en soi comme au départ. De plus, je n’ai pas été très convaincue par le nouvel ami de Mito qui se dévoile tellement rapidement que ça en devient louche et qui n’a rien d’original. Je préférais la complicité des trois filles mais l’auteur n’a pas su leur donner l’attention qu’elles méritaient.

Les débuts ont donc été difficiles mais heureusement, Natsumi Aida a écarté toutes mes craintes en se concentrant et en développant qu’un seul des personnages. Elle lui a donné un caractère à l’opposé de son homologue virtuel et une profondeur bien plus intéressante aussi. C’est un personnage que j’ai adoré d’un bout à l’autre et qui rend Kunimatsu banal en comparaison.
Même si j’ai aimé le garçon de cette deuxième partie, j’ai un peu moins adhéré à l’évolution de Mito. Je trouve qu’au fil des tomes on perd un peu l’essence du personnage. Il est encore question du regard des autres, de la confiance en soi, etc. mais c’est plus éparse. Dans les premiers tomes, Mito décide de changer pour conquérir Kunimatsu mais on sent qu’elle prend du plaisir à le faire, qu’elle aime l’image qu’elle renvoie et au final, on a l’impression qu’elle fait tous ces efforts pour elle et que Kunimatsu n’est qu’un bonus.

Arrivée au lycée, je n’ai plus eu cette sensation. Au lieu d’accepter ses imperfections et de se mettre en valeur, elle part avec pour objectif de se construire une nouvelle identité car personne ne la connait encore. Ainsi, elle pourra plus facilement se faire des amis et avoir un petit-ami. Repartir sur de nouvelles bases, je veux bien mais quand cela va au détriment de ce qu’elle est… je ne vois pas trop l’intérêt. A aucun moment, il y a un retour de bâton à ce sujet, du coup, ça donne un peu comme message final « Soit belle et cache tes défauts si tu veux avoir un copain », alors que celui du début était bien plus sain à mon goût…

Malgré tout, j’ai passé un très bon moment et j’ai enchaîné les derniers tomes sans m’arrêter, tout simplement parce que la relation entre Mito et son crush est absolument adorable. Ils se chamaillent, se soutiennent et se découvrent. Ce duo est bien plus vivant et complice qu’a pu l’être celui de Mito et Kunimatsu. Il est de ce fait plus crédible et intime. On n’y croit et on en veut plus !

Bref, « Ugly Princess » est un bon shojo. J’ai aimé l’idée de base, sur l’acceptation de soi et les apparences mais je trouve que Natsumi Aida s’est un peu perdue en cours de route. Cependant, même si c’est le cas, l’histoire n’en reste pas moins divertissante à lire. C’est drôle, vivant et on enchaîne les tomes les uns après les autres en y prenant beaucoup de plaisir. Il y a quelques petites choses à revoir comme le développement des personnages secondaires mais sinon, l’évolution de Mito est touchante à suivre, tout comme celle du protagoniste de la deuxième partie.

4 réflexions sur “Ugly Princess – Natsumi Aida

  1. Tu parles super bien de tous les aspects, pas toujours simples à suivre, de la série.
    Effectivement l’autrice de perd un peu en cours de route, le message n’est du coup pas forcément celui qu’on attendait et on n’adhère pas forcément. Mais le voyage pour arriver là fut bien sympa et j’ai trouvé la série plus profonde, intéressante et mieux construite que Switch girl.

    J’aime

  2. Dommage que la mangaka se soit un peu perdue en route car comme toi j’avais lu le premier tome pendant le confinement et il m’avait beaucoup plu. C’est une série que je garde en-tête dans tous les cas dans l’espoir de la lire un jour, surtout que malgré les écueils que tu soulignes, tu semble ressortir avec plus de positif que de négatif de cette lecture.

    J’aime

Laisser un commentaire