Némésis – Xavier Massé

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « JE savais que la violence humaine et la haine pouvaient être sans limite… […] Devant moi s’offrait le spectacle le plus bestial que je n’avais jamais vu. »

couv15180431

Titre : Némésis
Auteur : Xavier Massé
Genre : Thriller, Policier
Langue : Française
Pages : 320
Note : 4.25/5

En bref : J’ai été choquée par le choix des victimes et les tortures subites mais le tout étant, à la fin, justifié, c’est passé. Nous ne sommes pas dans de la violence gratuite faite juste pour marquer les esprits. L’enquête est bien menée, éprouvante et captivante, je n’ai rien vu venir. De plus, le dénouement offre à ce thriller une pointe de mystique qui m’a surprise et plu.

Résumé :

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Taurnada et je remercie Joël pour sa confiance. C’est toujours un plaisir de découvrir les romans de cette maison d’édition.

Voici le nouveau roman de Xavier Massé, auteur de L’inconnu de l’équation. Un roman qui nous faisait tourner en bourrique pendant toute sa durée. Ici, l’auteur recommence et rajoute en plus une touche d’horreur et de violence.

David est envoyé dans son village d’enfance, Assieu, aux côtés de son vieil ami Vincent, afin de résoudre une terrible enquête. En effet, connaissant les lieux et les gens comme personne d’autres, ils sont les plus à mêmes de découvrir ce qu’il s’est passé. Mais en arrivant sur la scène du crime, l’Eglise du Père Henry, ils vont vite comprendre qu’ils ne sont pas en face d’une simple querelle de voisinage et que cette histoire ne s’arrêta pas à un seul meurtre.

Une des particularités de ce roman est le choix des victimes. Je ne préciserai rien de plus à ce sujet afin que la surprise soit totale mais voilà, l’horreur et la violence sont au rendez-vous, à tel point que je me suis demandée si tout cela était bien utile. Pourquoi ces tortures ? Pourquoi ces victimes ? Je me suis posée la question pendant tout le livre et je craignais que l’auteur n’ait fait son choix que dans le but de choquer les lecteurs mais heureusement, ce ne fût le cas. Nous avons les réponses que vers la fin mais elles nous éclairent sur le mobile du tueur et tout devient plus logique (pas moins morbide cependant…).
Ce qui m’a plu aussi et qui m’a permis de faire passer la pilule plus facilement, c’est que l’accent n’est pas mis tout au long du livre sur ces sévices. Nous nous concentrons assez rapidement sur le coupable et le moyen de l’arrêter et cela atténue un peu l’agressivité dont il fait preuve.

L’enquête démarre donc fort et le mystère reste complet jusqu’à la dernière seconde. J’ai bien résolu quelques secrets qui entouraient le village et les suspicions que j’ai eu sur certains villageois ne se sont pas révélés totalement à côté de la plaque. Néanmoins, à aucun moment, je n’ai deviné qui était le coupable, ni ne l’ai soupçonné une seule seconde. Le jeu de piste proposé par Xavier Massé était dynamique et captivant. Je me suis laissée complètement embarquée dans cette affaire éprouvante, aussi bien pour les enquêteurs que pour les lecteurs. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et je n’ai pas vu le temps passé.
De plus, la fin nous ouvre des perspectives que je ne m’étais pas du tout imaginée. Je m’attendais à une affaire tout à fait classique mais au fil des pages et des messages, une dose d’occulte s’immisce dans l’histoire. Je pensais alors qu’elle serait balayée lors de la résolution de l’enquête mais pas du tout. Au contraire, ce côté divin s’accentue et transforme ce policier suivant jusque là les codes en un thriller des plus original !

En ce qui concerne les personnages, j’ai bien aimé la complicité qu’il y a entre David et Vincent mais aussi le décalage que ressent David par rapport à son village. Il y revient après l’avoir quitté pendant plusieurs dizaines d’années et ne reconnait plus sa petite ville de campagne. L’industrialisation et l’agriculture intensive sont venus frappées à la porte d’Assieu et cela créé des tensions au sein de la communauté, notamment entre les veilles familles d’agriculteur et le maire. J’ai bien aimé suivre la vision extérieure de David sur son ancien village et ses habitants, la nostalgie qu’il éprouve face aux lieux dans lesquels il a vécu, mais aussi les remarques qu’il fait sur les pesticides déversés dans les champs via les drones. Des petits piques sur la modernisation des cultures qui sont plutôt bien placées.

En bref, « Némésis » est un thriller très prenant. J’ai été, au départ, choquée par le choix des victimes et les tortures qu’elles subissent mais le tout étant, à la fin du livre, justifié, j’ai réussi à l’accepter. Nous ne sommes pas dans de la violence gratuite faite juste pour marquer les esprits. L’enquête est bien menée, éprouvante et captivante. Je n’ai pratiquement rien vu venir. De plus, le dénouement nous emmène sur un chemin très étrange qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives et offre à ce thriller une pointe de mystique qui m’a, à la fois, surprise et plu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s