Jouissance Club – Jüne Plã

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Il semblerait que la notion de consentement ne soit pas la même pour tout le monde… Tu es sûrement quelqu’un de respectueux et d’assez intelligent pour comprendre qu’il y a certaines limites à ne pas dépasser et qu’elles doivent être discutées en amont avec ton.ta partenaire. Je suis cependant obligée d’en parler un peu pour ceux et celles qui n’ont pas été sensibilisé.es à cela. »

couv60643186

Titre : Jouissance Club
Auteur : Jüne Plã
Genre : Essai
Langue : Française
Pages : 224
Note : 4.5/5

En bref : Un livre instructif, décomplexé et décomplexant, qui remet aux goûts du jour les préliminaires et l’importance de prendre son temps et de prendre du plaisir dans ce qu’on fait. L’important n’est pas la destination mais le voyage ! En sortant de cette lecture et avant même de tester une des astuces mentionnées, on se sent déjà mieux dans son corps.

Résumé :

Vous avez l’impression de passer à côté de votre sexualité ?
Pas de panique, Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d’espoir en proposant un manuel d’éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, non-binaire, hétéro, homo, bi, etc !
Elle propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante.
A l’aide de nombreux schémas sobres et élégants, elle propose une cartographie des multiples zones qui procurent du plaisir et un inventaire des mouvements orgasmiques.

Avis :

En consultant les suggestions instagram, je suis tombée l’année dernière sur le compte de jouissance.club qui propose des schémas sur la façon dont on peut se donner du plaisir seul ou à plusieurs sans forcément passer par la pénétration. J’ai trouvé l’idée intéressante et lorsqu’elle a annoncé qu’elle allait sortir un livre qui regroupe toutes ses astuces, je n’ai pas tardé à craquer et à l’acheter.

Ce livre est une ode aux préliminaires et à l’acceptation de soi et de sa sexualité. Il explique avec des schémas simplifiés et des petites explications quoi tester pour avoir un max de plaisir (les zones particulièrement érogènes et les mouvements qui fonctionnent le mieux). Il y a une partie pour les porteurs de pénis, une deuxième pour ceux qui ont une vulve et enfin une dernière qui est valable quelque soit ce que tu as entre les jambes. Bien sûr, elle précise que chaque personne est différente et ce qui sera efficace pour certaines, ne le sera pas forcément sur une autre. A nous de tester et de voir ce qui sera le mieux pour nous.

Mais avant de commencer les préliminaires, il est bon de connaître son corps et celui de son/sa partenaire. C’est ce que Jüne Pãl nous explique durant tout le premier tiers du livre. Nous avons tout d’abord le droit à un cours d’anatomie bien plus détaillé et instructif que ce que j’ai pu avoir en cours de SVT au collège. Puis, elle nous rappelle l’importance du consentement, de la communication, de l’auto-exploration, du respect et de la contraception. Elle mentionne aussi les différents problèmes (endométriose et dyspareunie) ou préjugés que nous pouvons avoir par rapport au sexe (la taille du sexe, les règles, l’orgasme, etc.). C’est un livre plutôt complet et décomplexé sur le sujet.

Maintenant que j’ai parlé du fond, je vais parler de la forme. Ce que j’ai aimé, c’est que l’auteur parle avec simplicité et humour. Même lors des passages scientifiques et anatomiques, je n’ai jamais eu l’impression de lire un manuel scolaire barbant. Ici, le texte est vivant et sait nous intéresser. De plus, j’ai apprécié que Jüne Pãl demande à des professionnels de participer au livre pour parler des sujets qui lui paraissaient importants mais dont elle ne maîtrisait pas forcément tous les tenants et les aboutissants. Cela montre qu’en dehors de l’humour omniprésent, il y a un fond qui se veut sérieux et qu’elle tient à ce que ce livre, en plus d’aider les lecteurs à exprimer pleinement leur sexualité, souhaite soutenir, ceux qui ont des difficultés à y arriver.

Le petit bémol que je peux soulever et qui ne le sera pas pour tout le monde au contraire, c’est l’écriture inclusive de l’auteur. J’apprécie beaucoup le fait qu’elle veuille englober aussi bien les hommes, les femmes que les trans, les non-binaires et chaque être humain sur cette planète mais je dois avouer que ça ne rend pas la lecture très fluide.

Bref, « Jouissance Club » est un livre instructif, décomplexé et décomplexant, qui remet aux goûts du jour les préliminaires et l’importance de prendre son temps et de prendre du plaisir dans ce qu’on fait. L’important n’est pas la destination mais le voyage ! En sortant de cette lecture et avant même de tester une des astuces mentionnées, on se sent déjà mieux dans son corps. Rien que pour cette raison, je ne peux que vous le conseiller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s