Talisman – Gilles Debouverie

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Ce que j’ai découvert ces derniers mois changera ma vie définitivement. […] Le monde nous cache tant de secrets. Je côtoierai l’horreur jusqu’à la fin de mes jours. Mais qu’adviendra-t-il ensuite ? »

xcover-8074

Titre : Talisman
Auteur : Gilles Debouverie
Genre : Policier, Horreur
Langue : Française
Pages : 404
Note : 4.25/5

En bref : Une enquête rudement menée commençant d’une façon classique pour finir par nous embarquer dans un univers fantastique avec un talisman qui emprisonne l’âme de son porteur. J’ai été embarquée dans cette cavale, ces échanges d’âmes et j’ai adoré faire la connaissance des porteurs. La fin laisse une part de doute qui m’a plu.

Résumé :

Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante. Dès le lendemain matin, un quintuple meurtre sanglant et barbare lui tombe sur les bras, découvert dans la maison d’un ancien agent du FBI récemment décédé.

Le voyage sanglant de l’âme emprisonnée au sein du pendentif arrimé au cou de la petite Orlanda ne fait que commencer…

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Livr’s et je remercie Manon pour sa confiance.

La narration de ce roman est divisée entre deux personnes. Nous avons d’un côté Carla Mendez, fraîchement promue au rang de Lieutenante de la ville de Dunkham. Dès son premier jour, elle se retrouve avec un quintuple meurtre sur les bras. La méthode employée pour assassiner toute cette famille ressemble étrangement à un tueur en série qui a sévit il y a quelques dizaines d’années dans la région mais l’homme en question étant derrière les barreaux, la police penche vers un copycat.
De l’autre côté, nous avons Dorothy, une âme coincée dans un talisman. Elle a la particularité de pouvoir susurrer à l’oreille de son porteur mais aussi de switcher les âmes des personnes qui prennent possession du talisman et arrivent à l’ouvrir. Sa première proie dans le livre est Orlanda, la petite-fille d’un agent du FBI qui avait caché le bijou dans son grenier. Dès qu’elle ouvre le collier, son âme est aspirée à l’intérieur et celle qui y était déjà emprisonnée est éjectée dans le corps de la jeune fille.

Nous sommes donc face à un roman mélangeant policier, fantastique et horreur (oui, les scènes de crime ne sont pas jolis à voir…). J’ai beaucoup aimé l’originalité de la narration. Je suis déjà tombée plusieurs fois sur des livres où nous suivons le criminel plutôt que les forces de l’ordre mais c’est la première fois que je vois la parole donnée à un pendentif. Enfin, ce n’est pas vraiment le talisman qui parle mais la personne qui y est enfermée. Toujours est-il que ça crée une ambiance particulière qui a été très bien menée tout du long.

J’ai aussi apprécié la façon dont l’enquête a évolué. Carla et son équipe suivent des pistes tout à fait crédibles au vu des indices qu’ils ont, et pourtant ils sont très loin de la vérité, n’ayant pas connaissance du talisman. La possibilité d’une magie à l’œuvre va néanmoins faire son petit bonhomme de chemin dans la tête de la lieutenante et nous allons plonger petit à petit dans une atmosphère plus fantastique. Cela va entraîner une course-poursuite atypique entre elle et le(s) criminel(s) car le but ne sera plus d’attraper les porteurs du pendentif mais ce dernier.
J’ai d’ailleurs apprécié tous les personnages qui nous sont présentés, qu’ils soient du côté de la police ou qu’ils croisent la route du talisman. Ce ne sont pas tous des enfants de cœur, loin de là, mais j’ai adoré les suivre, découvrir leur histoire personnelle, leurs objectifs et voir ce qu’ils deviennent. Le principe des échanges d’âmes offre une dimension toute particulière à cette histoire et certains « mélanges âmes/corps » créent des situations très intéressantes. Je n’ai pas pu m’empêcher par moment d’avoir un petit sourire en coin et de me joindre aux dires du talisman. Le karma est en action, attention !

En ce qui concerne la plume de Gilles Debouverie, je l’ai trouvé plutôt crue. Je préfère les styles plus poétiques mais elle reste en adéquation avec l’univers décrit et les personnages donc ça ne m’a pas dérangé tant que ça au final.
Le seul réel défaut que je peux soulever c’est la romance de Carla à laquelle j’ai eu du mal à adhérer. Je n’ai pas trouvé les prémices de sa relation suffisamment approfondis et étalés dans le temps pour justifier son comportement plus loin dans le livre, notamment sa pique de jalousie. Malgré tout, je me suis laissée porter par l’histoire et par ce couple qui vit mille et une péripéties.

Enfin, je ne sais pas si le dénouement plaira à tout le monde mais pour ma part, j’ai été conquise ! Comme beaucoup de choses dans ce roman, c’est très bien pensé et cohérent avec le caractère des personnages. Je ne suis pas sûre qu’une autre fin aurait donné au livre autant d’impact que celle-ci. C’est osé et j’approuve à 100%.

En bref, « Talisman » est une très bonne surprise. J’ai été un peu perturbée, au départ, de suivre les pensées d’une âme coincée dans un talisman, mais une fois l’histoire et l’enquête en route, je n’ai pas réussi à m’arrêter ! J’ai été embarquée dans cette cavale et ces échanges d’âmes qui brouillent complètement les pistes des policiers. J’ai adoré faire la connaissance de chacun des porteurs et la fin proposée laisse une part de mystère et de doute qui m’a plu. Je recommande totalement ce policier des plus atypiques.

2 réflexions sur “Talisman – Gilles Debouverie

Laisser un commentaire