Trèfle – CLAMP

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « C’est mon rêve. Un beau rêve que nul n’a jamais fait. Un beau mensonge que nul ne perçoit. Un bel amour que nul ne peut briser. »

couv16185976Titre : Trèfle
Auteur : CLAMP
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 2 tomes (terminé)
Note : 3.5/5

En bref : L’univers futuriste et magique est fascinant. J’aurais simplement préféré que le ratio flashback/présent ne soit pas de 50/50 et qu’il y ait plus de tomes pour pouvoir développer tout ça. J’ai l’impression qu’on m’a ouvert la porte d’un lieu fascinant pour me la claquer au nez juste avant que j’y rentre. Je suis un peu frustrée par cet aperçu.

Résumé :

Kazuhiko, un ancien commandant des services secrets, est sommé par le gouvernement d’accompagner jusqu’à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d’ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix.

Avis :

Kazuhiko est appelé par les Wizards pour une mission de la plus haute importante : protéger une jeune fille du nom de Suh jusqu’à ce qu’elle arrive à sa destination. Qu’est-ce que cette fille a de si spéciale pour attiser autant les convoitises ?

J’ai vu que Pika sortait une nouvelle édition de ce mangas en deux tomes alors je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir cette série de CLAMP qui a échappé à mon radar jusqu’ici.

Je ressors mitigée de ma lecture. J’ai adoré l’univers qui nous est dépeint. Nous sommes dans un monde futuriste avec des téléporteurs, des bras mechas, etc. mais où la magie existe encore. Elle est utilisée par les Wizards bien entendu mais aussi par les Trèfles, des enfants avec des prédispositions à la magie qui ont été « réquisitionnés ». Chaque enfant a le tatouage d’un trèfle sur le corps et plus celui-ci a de feuilles plus la force magique de son porteur est grande. Parmi ces trèfles, il n’en existe qu’un seul avec quatre feuilles et son pouvoir est tel que tout contact avec l’extérieur lui est interdit. Tout cela est passionnant, malheureusement, ces explications mettent du temps à venir et jusque-là on nage un peu dans le flou.

En attendant, on fait tout de même la connaissance d’autres personnages comme Gingetsu, un ancien collègue de Kazuhiko et Ran l’adolescent que Gingetsu loge. Puis on découvre d’autres contrées et groupes cherchant à kidnapper Suh comme Azlight et Shyaomao. Les éléments sont posés ça et là mais il faut attendre encore pour qu’on arrive à retirer les informations superflues et relier ce qui est important.
Néanmoins, une fois que les explications arrivent, tout s’éclaire et ça nous donne envie de reprendre la lecture au début pour comprendre toutes les subtilités et les sous-entendus des personnages. Je ne m’attendais cependant pas à ce que ces renseignements viennent de Suh elle-même. Elle m’avait l’air d’une jeune fille naïve et innocente mais elle se révèle être bien plus consciente du monde qui l’entoure que prévu. J’ai eu un peu de mal à m’y faire mais ça donne plus de consistance au personnage au final.

J’ai bien aimé Kazuhiko aussi même s’il subit plus qu’autre chose les décisions de son entourage et ce depuis longtemps. En effet, on découvre qu’il a eu une grande histoire d’amour avec une chanteuse de live house alors qu’il faisait parti des services secrets. Ce flashback était intéressant, on découvre une nouvelle facette du héro et on comprend pas mal de choses sur ce qui se passe dans le présent.
Mais sinon, c’est plutôt Ran qui m’a marqué. Dès le début, j’ai senti que c’était un personnage particulier et la suite ne m’a pas trompé. J’ai aimé découvrir son passé et les raisons de sa cohabitation avec Gingetsu. Cela rend d’ailleurs ce dernier bien plus sympathique, parce que caché H24 derrière ses lunettes, on a du mal à voir ce qu’il ressent réellement.

Malgré toutes ces bonnes choses, je regrette que l’histoire n’ait pas été davantage développée. L’univers est complexe, les personnages aussi mais tout est trop vite expédié à mon goût. L’intrigue principale se termine en réalité à la moitié de la saga et le reste est utilisé pour raconter l’histoire de Ran et celle de la copine de Kazuhiko. Flashback vraiment intéressants, je l’ai dit et qui permet d’obtenir nombre de réponses mais j’aurais voulu un présent plus… présent justement.

Enfin, autre chose, Suh passe son temps à fredonner une chanson pendant toute la série et même si c’est un gros point de l’intrigue et qu’elle reflète parfaitement les sentiments des personnages, je trouve que CLAMP en a beaucoup abusé dans ses textes. Les paroles viennent complètement engloutir le reste des bulles et, j’en ai fait une overdose assez rapidement… D’ailleurs, en ce qui concerne la découpe des cases, je l’ai trouvé original. Je ne suis pas sûre que ça se faisait encore beaucoup à l’époque mais ça donne une ambiance assez mystique au récit.

Bref, « Trèfle » nous propose un monde futuriste alléchant et des personnages au passé mouvementé et au futur incertain. J’ai aimé tout ce qui a été proposé, les pays, les armes, les moyens de transport, de communication, la place de la magie, etc., j’aurais simplement préféré que le ratio flashback/présent ne soit pas de 50/50 et qu’il y ait plus de tomes pour pouvoir développer tout cet univers. J’ai l’impression qu’on m’a ouvert la porte d’un lieu fascinant pour me la claquer au nez juste avant que j’y rentre. Je suis un peu frustrée par cet aperçu.

8 réflexions sur “Trèfle – CLAMP

  1. C’est drôle, j’ai posté une photo de CCS hier et on m’a conseillé de lire ce manga justement ! (Commentaire fort peu utile, mais en voyant ça passer, je me suis sentie obligée de le partager avec toi xD)

    J’aime

Laisser un commentaire