30 secondes – Xavier Massé

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Quand on voit le jeune Billy, […], aujourd’hui aux portes de remporter ce trophée prestigieux alors qu’il n’y pas si longtemps, il était incertain de jouer, pris en grippe par la justice et les médias pour certaines affaires… Il est là, il participe à cette finale ! »

couv12024814

Titre : 30 secondes
Auteur : Xavier Massé
Genre : Thriller, Policier
Langue : Française
Pages : 256
Note : 4.5/5

En bref : J’ai adoré l’ingéniosité de l’auteur. L’utilisation de l’hypnose pour récolter les renseignements nécessaires à la résolution de l’enquête m’a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et c’est un véritable casse-tête pour déterminer ce qu’il s’est passé car l’histoire se complexifie à chaque nouvel élément. Le dénouement, quant à lui, fait son effet.

Résumé :

30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Taurnada et je remercie Joël pour sa confiance. C’est toujours un plaisir de découvrir les romans de cette maison d’édition.

Billy est un joueur de football américain qui est à la fois la star montante de son équipe mais aussi une épine dans le pied de ses camarades à cause de ses fréquents excès. Aujourd’hui, il s’apprête à jouer les dernières minutes d’un match capital et alors qu’il fonce tête baissée jusque dans la zone de marquage adverse, il est percuté de plein fouet par un défenseur. Billy se retrouve à l’hôpital et il a du mal à se souvenir des événements qui ont précédé son accident. Alors, à l’aide du Dr Borg, neurologue et hypnothérapeute, Billy va plonger à la recherche de ses souvenirs et il pourrait ne pas apprécier ce qu’il va y découvrir.

Si je ne dis pas de bêtises, c’est le troisième roman de Xavier Massé que je lis et c’est pour le moment, celui que j’ai le plus apprécié !
Au début, Billy est tellement sous le choc qu’il est difficile de déterminer quand il rêve et quand il est réveillé. Une fois que la ligne est mieux tracée et que les séances d’hypnose s’enchaînent, nous en apprenons plus sur Billy, son équipe et sa compagne Tina. De plus, Billy n’a aucune nouvelle de Tina et il est persuadé qu’elle a disparu. Son inquiétude augmente d’un cran quand il apprend que des traces de sang ont été découvertes chez lui. Sont-elles à lui ? A Tina ? Que s’est-il passé dans cette maison ?

Billy et le Dr Borg vont essayer de le découvrir avec les séances d’hypnose. Ils vont refaire constamment le même rêve. Dans ce rêve, des indices sur le passé de Billy sont éparpillés un peu partout et leur travail va être de les trouver et de les replacer au bon endroit, un peu comme un puzzle. Toutes les pièces sont dans la boîte mais il faut attendre de les avoir toutes imbriquées les unes avec les autres pour observer l’image finale.
Ce mode opératoire aurait pu être répétitif et ennuyant à la longue mais ce ne fût pas du tout le cas parce qu’à chaque plongeon dans le subconscient du protagoniste, nous découvrons une nouvelle information qui permet, aussi bien au lecteur qu’aux personnages, de développer sa théorie sur le déroulement des événements. Cela m’a rappelé La Mule de Clint Eastwood.

J’ai trouvé cette manière de résoudre l’enquête très ingénieuse et j’ai adoré devoir revoir constamment ma copie parce que les nouveaux éléments que je récoltais n’allaient plus avec mon hypothèse en cours. J’ai aimé qu’on finisse par douter de tout et de tout le monde, à commencer par Billy dont on apprend toutes les frasques (drogues, alcool, parties de poker,…) et qui n’est donc pas tout blanc dans cette histoire.

Au final, qu’importe votre théorie, il y a peu de chances que vous tombiez totalement juste. En tout cas, en ce qui me concerne, la fin m’a complètement scotchée. L’idée m’a bien traversé l’esprit au début mais je dois avouer l’avoir mise de côté assez rapidement. Erreur ! La révélation tombe à pic et elle fait son effet. Quand j’ai découvert le pot aux roses et que je me suis remémorée les événements qui ont eu lieu, je n’ai pas pu m’empêcher d’émettre un grand « Aaaaaaah, maintenant que tu le dis… ». Franchement, c’était bien joué de la part de l’auteur, il m’a agréablement surprise et on voit bien qu’il a tourné toute son histoire autour de ce rebondissement. Tout prend son sens à partir de là et tous les petits détails éparpillés viennent se lier et s’accorder pour ajouter de la cohérence au récit. C’est très bien écrit !

En bref, « 30 secondes » est le meilleur thriller que j’ai lu de l’auteur pour le moment. J’ai adoré la manière ingénieuse dont il a déroulé son enquête. L’utilisation de l’hypnose et des rêves pour récolter les renseignements nécessaires à la résolution de l’enquête m’a beaucoup plu. C’est innovant et ça vient parfaitement s’ancrer dans le reste du récit. Les personnages sont attachants malgré leurs faux pas et c’est parfois un véritable casse-tête pour déterminer ce qu’il s’est passé car l’histoire se complexifie à chaque nouvel élément. Enfin, le rebondissement qui amène à l’arc final est des plus surprenants mais il est très bien amené et se fond dans l’ambiance générale du livre.

Laisser un commentaire