I hate – Natsume Kazuki

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Je ne savais pas que tu connaissais des escort boy, Hirose. Tu as le bras plus long que je ne l’imaginais. – Euh… Mouais… On est ami en fait. Depuis le lycée. »

couv8272930Titre : I hate
Auteur : Natsume Kazuki
Genre : Yaoï
Langue : Française
Pages : 192 pages (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Deux histoires sur des amis d’enfance qui tombent amoureux. Les dessins sont un peu brouillons mais ils ont du charme et les personnages que nous dépeint l’auteur sont attachants, respectueux et on voit déjà une certaine profondeur dans leurs réflexions. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Résumé :

Hiro et Kiriya se retrouvent par hasard après dix ans sans nouvelles. Au lycée, ils étaient « kiss-friends », mais cela fait partie des souvenirs que Hiro préférerait oublier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parti travailler à Tokyo, malheureusement, tout ne se passe pas comme il l’avait espéré. Impossible pour lui d’embrasser les filles avec qui il sort et, pire encore, il est toujours puceau à vingt-sept ans. Kiriya, de son côté, semble plutôt impassible depuis leurs retrouvailles… mais qui sait ce qu’il ressent réellement ?

Avis :

Quand ils étaient au lycée, Hirose et Kiriya étaient un peu plus que des amis, ils occupaient leur temps libre en s’embrassant mais les choses se sont emballées et face au visage un peu trop sérieux de Kiriya, Hirose s’est enfui. Il est parti à Tokyo dans l’espoir de trouver du boulot et de ne plus jamais revoir son ami. Dix ans plus tard, les voilà de nouveau face à face, ce qui n’est pas au goût de Hirose qui, malgré les années, n’a pas réussi à oublier son ami, au point de ne pas réussir à embrasser qui que ce soit.

Après Nagisa Furuya et Tomo Kurahashi dont j’ai lu ces derniers temps leur premier mangas respectif, c’est au tour de Natsume Kazuki d’y passer. Le hasard fait bien les choses parce que cela me permet de voir l’évolution (en mieux bien souvent) de ces auteurs. Natsume Kazuki a écrit Mods qui m’avait agréablement surprise et on retrouve bien dans « I hate » son coup de crayon particulier. Il est beaucoup moins bien maîtrisé ici, il a un aspect brouillon mais qui lui donne quand même un certain charme qui me plait.

En ce qui concerne le pitch de départ, il est un peu tiré par les cheveux dans le sens où Hirose n’a pas réussi à embrasser une seule personne en l’espace de dix ans car il n’arrive pas à oublier les baisers de Kiriya. Néanmoins cela permet à Hirose de jeter assez rapidement sa frustration à la tête de Kiriya et de faire avancer leur relation. C’est incongru mais plutôt drôle au final.
Malheureusement, ce n’est pas parce que leurs sentiments finissent par être réciproque que les choses vont se dérouler à merveille entre eux. J’ai aimé la tournure qu’a fait prendre l’auteur à ses personnages. En l’espace de deux chapitres seulement, elle a réussit à établir une relation équilibrée et à créer des protagonistes un peu creusés. Bon, ce n’est pas parfait, bien évidemment, mais vu le nombre de pages accordé pour cette histoire, je trouve que Natsume Kazuki s’en est très bien sortie. En plus, il y a des petites choses par-ci, par-là qui font plaisir à lire comme le fait que Kiriya ne fait pas de distinction entre les filles et les garçons ou qu’on ait un personnage trans parmi les personnages secondaires.

Le mangas comporte aussi une autre histoire, celle d’Aoe et Akaya, deux amis d’enfance dont le quartier va subir de gros changements de rénovation. Le parc où ils passaient le plus clair de leur temps risque d’être impacté et tous les souvenirs qui y sont liés aussi, notamment la déclaration d’Akaya envers Aoe.
C’est une histoire un peu plus passe-partout mais qui a un bon rythme, des personnages attachants et qui a sa petite dose d’humour aussi. Je l’ai beaucoup aimé ! Puis après ma lecture de Sick où le consentement était en option, ça fait plaisir de lire un mangas où les personnages se respectent, s’inquiètent de ce qui va suivre de leurs actions et communiquent entre eux !

Bref, « I Hate » propose deux histoires sur des amis d’enfance qui tombent amoureux. Je suis assez friande de ce type de récit et ici, ils sont plutôt réussis ! Les dessins sont un peu brouillons mais ils ont du charme et les personnages que nous dépeint l’auteur sont attachants, respectueux et on voit déjà une certaine profondeur dans leurs réflexions. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie et l’extra qui termine ce mangas m’a beaucoup fait rire.

2 réflexions sur “I hate – Natsume Kazuki

Laisser un commentaire