Shadowland, tome 3 : Enfer et Paradis – Kate Brian

Note : ★★★☆☆ (2.5/5)
Extrait : « Moi, j’avais cru à ses belles paroles. Il m’avait embrassée. Près de lui je me sentais en sécurité. »

couv13797405Titre : Shadowland, tome 3 : Enfer et Paradis
Auteur : Kate Brian
Genre : Jeunesse, Thriller
Langue : Française
Pages : 334
Note : 2.5/5

En bref : Il n’y a rien qui va. Ce dernier tome manque d’explications, c’est bourré d’incohérences, de comportements illogiques et on tourne beaucoup trop en rond pour arriver à un final plutôt décevant. La romance est à s’arracher les cheveux et Joaquin n’est absolument pas respecté. C’est à se demander si l’auteur savait où elle allait.

Résumé :

Rory pensait avoir échappé à un tueur en série et trouvé refuge sur Juniper Landing, une île paradisiaque. En réalité, elle est morte, et Juniper Landing est un lieu de transition entre la vie et la mort. Sa mission, désormais, est d’accompagner les âmes égarées vers leur ultime destination : la lumière ou Shadowland, l’équivalent de l’enfer. Mais quelqu’un dérègle délibérément cet équilibre et condamne toutes les âmes aux ténèbres. Rory est persuadée que le traître n’est autre que Tristan, le garçon dont elle est amoureuse et qui a disparu. Elle finit par le retrouver, mais il est grièvement blessé. Qui est donc le véritable responsable du chaos qui règne sur l’île ?

Avis :

L’équilibre est rompue. Toutes les personnes qui sont emmenées dans l’au-delà finissent automatiquement en Enfer, quelque soit leurs antécédents. Pour éviter que de bonnes personnes se retrouvent au mauvais endroit, il a été décidé d’arrêter toute traversée du pont tant que le problème n’a pas été résolu. Le coupable semble être Tristan, en tout cas, c’est ce que le sac rempli de pièces truquées dans sa chambre indique. Sa disparition avec Nadia ne joue pas en sa faveur. Rory qui se sent profondément trahie ne voit qu’une seule solution, les retrouver et leur demander des explications sur leurs comportements et comment résoudre cette situation qui s’aggrave de jour en jour.

Le premier tome m’avait plu, le deuxième moins et ce troisième tome est une catastrophe. Il n’y a rien qui va et c’est à se demander si l’auteur elle-même savait où elle allait. J’avais déjà repéré des incohérences dans le tome 2 mais là, Kate Brian est partie en roue libre. Dans le tome 2, tout nous incitait à penser que Tristan était le coupable et Nadia sa complice. Il se trouve finalement que l’antagoniste est tout autre. En plus du fait qu’il est impossible de deviner qui c’est en amont, toutes les preuves qui pointaient vers Tristan et Nadia sont laissés là, à l’abandon. Ainsi, on ne sait pas ce que faisait le sac de pièces truquées dans la chambre de Tristan, sa fuite devient du coup illogique et ses quelques jours à vivre dans un grotte incompréhensible. L’auteur explique cela en disant que Tristan cherchait à tout prix un moyen de sauver la famille de Rory mais si c’est vraiment le cas, que vient faire Nadia dans tout ça ? Elle qui déteste tant Rory… Aucun éclaircissement n’est donné là-dessus non plus. L’auteur a complètement oblitéré ce qui ne lui plaisait pas ou ce qui n’était pas explicable pour faire sa fin.

Une fin qui est tout aussi décevante que le reste. Enfin, non, en soi je l’ai trouvé plutôt bien (quoique un peu trop rapide) mais surtout, le chemin pour y arriver est si désastreux que je n’ai pas réussi à l’apprécier comme il se doit. Kate Brian passe plus de 300 pages à nous faire tourner en rond et à faire en sorte qu’on soupçonne chaque habitant de l’île. Pour cela, elle ajoute de nouveaux personnages singuliers comme les jumeaux ou Liam et distille de faux indices, mais elle en fait tellement des tonnes pour brouiller les pistes que ça devient juste brouillon et non ingénieusement orchestrée. Ce qui fait que la révélation finale tombe complètement à plat. J’avais simplement hâte que ça se termine.

Néanmoins le pire de tout, c’est la romance. Dans les tomes précédents, c’était le côté mielleux des personnages qui m’avait dérangé, là c’est Rory. Se sentant trahie par Tristan, elle va petit à petit trouver du réconfort auprès de Joaquin, qui n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme. Jusque-là, je me dis que c’est cool, leur relation est plus naturelle, ils font une bonne paire.
Malheureusement, il suffit que Tristan dise juste « Ce n’est pas moi le méchant » pour que Rory lâche totalement Joaquin pour retourner auprès de Tristan en mode « Je suis désolée de ne pas t’avoir cru ». Je déteste quand les personnages jouent les girouettes et encore plus quand les auteurs créent des personnages « bouche-trous ». Joaquin méritait mieux que ça ! C’était un triangle amoureux bien pitoyable en fin de compte.

Bref, « Shadowland, tome 3 : Enfer et Paradis » est une grosse déception. Je ne m’attendais plus à avoir le côté thriller du premier tome mais j’espérais avoir plus de cohérence que ça. Dans cet ultime volet, Kate Brian a pris les éléments dont elle avait besoin, les a utilisé puis les a jeté comme de vieilles chaussettes pour atteindre le dénouement qu’elle souhaitait. Ce qui donne un résultat décousu, brouillon et fastidieux à lire. Je me suis réellement demandée si l’auteur savait où elle allait en écrivant son histoire.

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2.

Laisser un commentaire