Pourquoi pas nous ? – Becky Albertalli & Adam Silvera

Note : ★★★☆☆ (3.25/5)
Extrait : « Peut-être que la vie, ça consiste à accueillir des gens dans votre existence pendant un temps, prendre ce qu’ils vous donnent et s’en servir dans l’amitié suivante ou la relation suivante. »

couv34549721Titre : Pourquoi pas nous ?
Auteur : Becky Albertalli & Adam Silvera
Genre : Romance
Langue : Française
Pages : 375
Note : 3.25/5

En bref : Une histoire qui manque de profondeur. J’ai eu l’impression de voir deux univers qui n’arrivaient pas à s’accorder sur les sujets à explorer ni sur la dynamique à donner à leurs héros. Cela donne un récit qui met du temps à démarrer, puis où les scènes s’enchaînent sans être vraiment creusées et dont le final nous laisse un peu en plan.

Résumé :

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.

De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.

Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre…

Avis :

Arthur est en stage d’été dans le cabinet d’avocat de sa mère à New York. Lors d’une course dans les rues de la ville pour son travail, Arthur fait la connaissance d’un jeune homme qui lui fait forte impression. Il le suit dans la poste du coin et en discutant avec lui, découvre que ce dernier vient de rompre avec son petit-ami et s’apprête à lui rendre ses affaires. Malheureusement, ils sont interrompus par un flashmob et avant qu’Arthur puisse demander le nom et le numéro du garçon, il le perd de vue. Cette rencontre va néanmoins le marquer et Arthur fera tout son possible pour retrouver cet homme avec le peu d’indices qu’il a pu récolter durant leur discussion.

J’attendais une romance légère et fun avec quelques réflexions sur l’homosexualité comme c’est si bien le faire Becky Albertalli mais ce n’était pas trop ça… Tout d’abord, le début fait très cliché et je n’ai pas pu m’empêcher de rouler des yeux à chaque action des personnages. Entre le discours sur le destin et le timing de la demande en mariage sous forme de flashmob, c’était trop pour moi. En plus des passages un peu gênants comme ceux-là, je n’ai pas trouvé le scénario particulièrement novateur. Il est très aisé de savoir comment les événements vont s’enchainer et ce, même si la fin arrive à nous surprendre mais je reviendrai dessus plus tard.

Quand l’histoire est déjà-vu, je me tourne souvent vers les personnages en espérant qu’ils sortent du lot. C’est raté aussi ! Ils ne sont pas désagréables mais ils ne sont pas transcendants non plus. J’ai aimé la passion de Ben pour l’écriture et l’univers Geek (bien que les références soient si nombreuses qu’elles sont à deux doigts d’empiéter sur le plot principal), Arthur et son amour pour Broadway, ainsi que leurs amis et parents (surtout les parents !) mais, ils n’ont pas réussi à me transporter. Je dirais même que leurs comportements et leurs réflexions m’ont paru quelques fois juvéniles.

En ce qui concerne Arthur, il est certes toujours très positif et plein d’entrain mais c’est aussi une vraie drama queen, à toujours poser plein de questions, à paniquer ou se renfrogner pour un rien. Puis, à la fin… C’était à prévoir (gros comme une maison) et sa réaction est, en soi, légitime mais bon sang, ce que ça peut m’irriter quand les personnages se montent la tête alors que tout aurait pu s’arranger en cinq minutes s’ils s’étaient écoutés xD. Franchement, il y avait des façons plus créatives de les amener à se disputer.
Du côté de Ben, c’est plutôt dans la première moitié du livre que j’ai eu du mal avec lui et plus spécifiquement, lorsqu’ils se rencontrent officiellement Arthur et lui. Pendant tout le date, Ben semble être un peu déçu. Arthur est plus petit que lui, n’a pas les mêmes centres d’intérêt, vient d’une famille aisée… Il passe presque tout le rendez-vous à trouver des arguments qui indiquent qu’il n’est pas aussi charmé par Arthur que ce qu’il espérait et que ça ne va pas fonctionner. Malgré tout, il lui propose un autre rencard dans la foulée. Je n’ai pas réussi à suivre son raisonnement. Je ne sais pas si les auteurs cherchaient encore leurs marques ou s’ils voulaient nous montrer les obstacles potentiels qui allaient s’abattre sur nos héros mais ça manquait de cohérence à mon goût.

Après d’une manière générale, je n’ai pas trouvé les personnages très approfondis et pourtant ce n’est pas le temps qui manquait aux auteurs parce qu’Arthur et Ben passent presque la moitié du livre à se chercher… Je ne connais pas la plume d’Adam Silvera mais j’ai lu quelques romans de Becky Albertalli et elle m’a habitué à des héros plus creusés et des réflexions sur les relations plus complexes. Là, j’ai eu l’impression que chaque auteur a fait une liste des scènes qu’il voulait voir et qu’ils les ont alignées sans chercher à y ajouter du relief. Ainsi, nous avons un passage homophobe qui est assez vite oublié. La différence d’argent entre leurs deux familles est abordée ainsi que leur niveau scolaire mais à part dire « Cela ne compte pas pour moi », ce n’est pas développé plus que ça. On reste constamment en surface et c’est bien dommage parce que ce n’était pas les bons sujets qui manquaient.

Pour ce qui est du dénouement, on est entre la comédie musicale et le conte de fée tant les coïncidences s’enchaînent et le monde semble se parer de rose. J’y aurais vu une licorne débarquer que ça ne m’aurait pas étonné… Je suppose que certains adoreront cette fin digne d’une romance à l’eau de rose mais pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal. Encore plus, quand on sait que les personnages se sont rencontrés pour la première fois un mois auparavant et qu’ils commencent à se fréquenter plus régulièrement depuis seulement deux semaines…
Enfin, l’épilogue arrive et là, on redescend bien sur Terre. En soi, pourquoi pas, c’est un final comme un autre (je crois même que je l’apprécie plus que la « première fin ») mais un peu de contexte et d’explications n’auraient pas été de refus.

Bref, « Pourquoi pas nous ? » est une romance homosexuelle divertissante. Elle se lit vite et bien mais manque malheureusement cruellement de profondeur et d’une timeline cohérente. Que ce soit au niveau de l’histoire ou des personnages, les auteurs sont restés en surface. Je ne sais pas comment ils ont travaillé pour écrire ce quatre-mains mais j’ai eu l’impression de deux univers qui n’ont pas réussi à s’accorder sur les sujets à explorer, ni sur la dynamique à donner à leurs protagonistes. Cela donne pour résultat un roman qui met du temps à démarrer, puis où les scènes clés s’enchaînent sans être véritablement creusées, où les personnages s’enflamment en moins de deux et dont le final nous laisse un peu en plan.

3 réflexions sur “Pourquoi pas nous ? – Becky Albertalli & Adam Silvera

  1. Zut la couverture et le résumé me tentaient mais ça m’a vraiment l’air trop superficiel dans chacun des aspects de l’histoire et de son écriture. Je ne m’y risquerai pas pour ne pas finir avec les yeux coincés à force de les lever au ciel ^^!

    J’aime

Laisser un commentaire